Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

A Antsiranana : le Couple présidentiel inaugure les nouvelles infrastructures rentrant dans le cadre des « Projets présidentiels »


Alwihda Info | Par - 2 Décembre 2012 modifié le 2 Décembre 2012 - 14:33

La suite présidentielle a foulé le tarmac de l’Aéroport d’Arrachard le Samedi 1er Décembre 2012 vers 8h45 et s’est tout de suite rendue dans le quartier dit « La Scama » où a été érigée la « Cité Mandroso », nom de baptême donné aux cent (100) premiers logements sociaux construits dans le cadre de l’opération « Trano mora


A Antsiranana : le Couple présidentiel inaugure les nouvelles infrastructures rentrant dans le cadre des « Projets présidentiels »

 
N°186 -P.T/SGP/COM.
 
COMMUNIQUE DE PRESSE
 

Le Président de la Transition, SEM Andry Nirina RAJOELINA, a consacré ce week-end à l'inauguration d’infrastructures réalisées dans la Région DIANA et rentrant dans le cadre des « Projets présidentiels ». Il s’agit en l’occurrence des logements sociaux « Trano mora », de la nouvelle gare routière ainsi que du nouveau centre hospitalier aux normes internationales.
La suite présidentielle a foulé le tarmac de l’Aéroport d’Arrachard le Samedi 1er Décembre 2012 vers 8h45 et s’est tout de suite rendue dans le quartier dit « La Scama » où a été érigée la  « Cité Mandroso », nom de baptême donné aux cent (100) premiers logements sociaux construits dans le cadre de l’opération « Trano mora » dans cette Capitale du Nord. Il est à rappeler que, eu égard au fait qu’elle offre une vue panoramique sur le front de mer, cette nouvelle cité est également désignée par « cité de luxe ».
Ayant ouvert la série de discours tenue à cette occasion, le Chef de la Région Diana, Romuald BEZARA, a martelé que : « le projet Trano mora est aujourd’hui devenue une réalité. Ce n’est pas une utopie. Nous tenons à remercier vivement le Président de la Transition d’avoir pensé aux jeunes ».
Le Vice – Premier Ministre chargé du Développement et de l’Aménagement du Territoire, Hajo ANDRIANAINARIVELO, quant à lui, a tenu à souligner que : « les bénéficiaires de ces nouvelles maisons auront sûrement le plus beau cadeau de noël ». Ces logements sociaux comprennent 1 living, 2 chambres, 1 cuisine et 1 salle de bain / toilette et seront vendus selon le système de la vente – location à raison de 150 000 Ariary par mois pendant 5 ans. Il convient de noter que les 99 bénéficiaires sont tirés au sort parmi les 113 candidats ayant déposé leurs dossiers. L’un des logements a été en effet remis au représentant de la Vice – primature en charge du Développement et de l’Aménagement du territoire, qui fera également office de surveillant de la cité Mandroso. Dans la foulée, il a été annoncé la construction de cent (100) autres nouvelles maisons sur le même terrain et ce, en fonction des besoins des jeunes de cette Région Diana,
Dans son allocution, le Président de la Transition a indiqué que : « On ne fait pas de la démagogie. Nous allons au bout de travaux annoncés. Beaucoup n’ont pas cru à la réalisation de ces projets mais quoi qu’on dise, les travaux sont bel et bien achevés. Chacun peut dire ce qu’il veut mais pour notre part, nous ne nous lassons pas de travailler pour le peuple en vue de laisser un héritage concret aux générations futures. Nous avons pu prouver qu’on peut bâtir et construire pour le développement du pays ».
Le Président RAJOELINA a, par la suite, procédé à l’inauguration et à la visite de la nouvelle gare routière d’Antsiranana qui sera incessamment opérationnelle. Le coût des travaux s’élève 370 millions d’Ariary et a été financé conjointement par la société Jovenna, à hauteur de 200 millions d’Ariary, et la Vice – Primature en charge du Développement avec la Région Diana qui ont contribué pour la somme de 170 Millions d’Ariary.
Ce passage du Président de la Transition dans la partie septentrionale de Madagascar coïncidant avec la célébration de la Journée mondiale de lutte contre le VIH/SIDA qui a été abritée cette année par cette Capitale du Nord, le Chef de l’Etat a présidé la cérémonie officielle tenue dans ce cadre devant l’Hôtel de Ville d’Anatsiranana, en présence de diverses personnalités dont la représentante résidente du PNUD à Madagascar, Madame Fatima SAMOURA ainsi que le Ministre de la Santé Publique, Johanita NDAHIMANANJARA. Dans son discours, le Président RAJOELINA a promis que : « l’Etat va déployer les efforts nécessaires pour lutter contre le Vih/ Sida à Madagascar ». Il a également sollicité les responsables de l’éducation ainsi que les hauts dignitaires religieux malgaches à prendre leurs responsabilités respectives pour atteindre l’objectif « zéro nouvelle infection, zéro décès liés au Sida ».
Dans l’après – midi, vers 15h30, une foule immense est venue devant le nouveau centre hospitalier d’Antsiranana pour accueillir le Couple Présidentiel. A l’entrée du nouvel hôpital et avant la traditionnelle coupe de ruban, le Président RAJOELINA a tenu une brève allocution : « Pendant cette Transition, Antsiranana n’est plus en reste. Le lancement officiel de la série d’inaugurations des nouveaux centres hospitaliers aux normes internationales à Antsiranana n’est pas le fruit du hasard. Le choix de celui-ci est lié à sa position géographique, étant donné que, sur la carte de Madagascar, il se trouve au sommet septentrional du pays. Mais il convient également de noter que si cet hôpital d’Antsiranana fut le dernier dans le démarrage des travaux, il fut le premier dans leur achèvement » a-t-il déclaré. Et lui de continuer que la réalisation de ce projet de construction de centre hospitalier aux normes internationales est une fierté de tous les malgaches. Ce, d’autant plus que, en ce qui concerne particulièrement Antsiranana, la construction de l’ancien hôpital date de 1899. Après l’inauguration, le Couple présidentiel a visité tous les locaux déjà équipés de nouveaux matériels, tel le scanner, la mammographie, les générateurs d’oxygène,  l’imagerie numérique, etc… mis à la disposition du personnel de ce nouvel hôpital.
Cette journée marathon du Président RAJOELINA et son épouse s’est terminée sur la place Ritz noire de monde où s’est tenu un spectacle animé par le Groupe Rossy. Prenant la parole à cette occasion, le Numéro Un de la Transition  a rappelé le slogan marquant les réalisations présidentielles « Nous avons lancé le défi. Nous avons atteint l’objectif », tout en soulignant particulièrement que « la construction de ce nouvel hôpital de Diégo est à marquer d’une pierre blanche dans les annales de l’histoire de Madagascar. Beaucoup n’ont pas cru à la réalisation de ce projet mais, à l’instar de l’Hôtel de Ville d’Antananarivo, nous avons démontré qu’on peut bel et bien bâtir et construire pour les générations futures ». Et lui d’insister particulièrement sur le fait que « pour la réalisation de ce projet,  nous n’avons contracté la moindre dette et il n’y aura, par conséquent, aucun remboursement à faire», tout en spécifiant que « malgré les allégations colportées ici et là, les hôpitaux construits dans tout Madagascar, comme celui d’Antsiranana, sont des hôpitaux  publics fonctionnant comme tels tout en étant dotés  de matériels beaucoup plus performants à la pointe des technologies actuelles ».
Toujours lors de cette rencontre directe avec la population antsiranaise, le Président RAJOELINA a annoncé que, outre les inaugurations déjà effectuées, celle du Stade omnisport d’Antsiranana, en cours de finition, se tiendra d’ici peu. Lors de ce passage à Antsiranana, le Président de la Transition a octroyé un camion benne à la Commune Urbaine.
Touchant mot des autres infrastructures rentrant dans le cadre des Projets présidentiels, notamment celles implantées dans la Capitale malgache, le Président RAJOELINA d’annoncer la tenue de la cérémonie d’inauguration du nouveau « Coliseum de Madagascar » d’Antsonjombe, prévue pour le Mardi 11 Décembre prochain. Par ailleurs, une projection relative à  l’histoire du rugby malgache et le nouveau temple du rugby en cours d’achèvement à Andohatapenaka a été également tenue à cette occasion.
Le Dimanche 2 novembre 2012 dans la matinée, le Président de la Transition s’est rendu à la Résidence de la Région Diana pour procéder au tirage au sort des acquéreurs des logements sociaux « Trano mora » d’Antsiranana . C’est ainsi que le logement N°1 a été attribué à Madame Félicitée RATOANDRO tandis que le N°99 est revenu à Monsieur Hery Haja RASOAMANANA. Le Président Rajoelina a personnellement remis aux heureux bénéficiaires la clé de leur nouvelle maison.
A cette occasion, le Chef de l’Etat a expliqué dans son allocution que : « La Constitution de la Quatrième République charge l’Etat de faciliter l’accès au logement des citoyens à travers des mécanismes de financement appropriés. L’actuel régime transitoire déploie des efforts considérables dans ce sens. Certes, pour l’instant, tous les malgaches ne peuvent pas encore prétendre bénéficier de ces maisons, l’Etat ayant tout d’abord accordé une priorité aux jeunes pour que ces derniers puissent se concentrer à leurs activités quotidiennes. Néanmoins on peut envisager d’étudier le critère de limite d’âge à l’avenir ».
En marge de cette cérémonie et à la question des journalistes présents et relative à une éventuelle rencontre avec l’ancien Président Marc Ravalomanana en vue de dégager un nouvel accord politique, le Numéro Un de la Transition a ouvertement répondu que : « je ne suis pas au courant d’une telle rencontre. Il s’agit peut – être de rumeurs véhiculées en vue de déstabiliser l’opinion publique. Je me demande si une telle rencontre est encore nécessaire. Aujourd’hui, les préparatifs électoraux vont bon train. Tout le monde devrait s’y concentrer ».
Antsiranana, le 02 Décembre 2012
 
Le Chargé de la Communication
à la Présidence de la Transition


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements