Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

AM-TIMAN : Hépatite E, une étude sur le prélèvement du sang et de la salive prévue


Alwihda Info | Par Mahamat Abdelbanat Kourma - 1 Mars 2017


Les 350 ménages qui seront sélectionnés, verront la visite de l’équipe MSF qui viendra avec des questionnaires individuels qui seront posés aux membres de famille. A l’issu de cette visite, MSF pourra savoir plus d’informations sur le nombre de personnes infectées par la maladie durant les cinq derniers mois de l’épidémie.


AM-TIMAN : Hépatite E, une étude sur le prélèvement du sang et de la salive prévue
L’épidémie de l’hépatite E qui sévit dans la ville d’Am-Timan et ses environs, fait parler beaucoup d’elle et oblige l’organisation non gouvernementale, Médecins Sans Frontières (MSF)-Hollande, à doubler d’efforts pour accentuer sa prise en charge. Depuis la déclaration officielle du Ministère de la santé publique désignant la ville d'AmTiman chef-lieu de la région du Salamat, zone épidémique, la situation inquiète de plus.

Depuis le lundi 27 février 2017, une nouvelle stratégie de lutte est mise en œuvre. Les agents mobilisateurs formés par MSF et chargés de la sensibilisation dans les ménages pour lutter contre cette maladie qu’est l’hépatite E, circulent dans les ménages avec un document contenant d’informations sur la maladie, pouvant aider à la lutte face à cet épidémie. L’ONG MSF-Hollande, en collaboration avec le Ministère de la santé publique, veulent lancer une étude sur cette maladie dite des yeux jaunes (Hépatite E). Durant deux semaines à compter du lundi 27 février, 350 ménages seront sélectionnés sur les 11.000 ménages recensés en novembre 2016 par MSF, dans la zone d'intervention (Ville d'Am-Timan).

Les 350 ménages qui seront sélectionnés, verront la visite de l’équipe MSF qui viendra avec des questionnaires individuels qui seront posés aux membres de famille. A l’issu de cette visite, MSF pourra savoir plus d’informations sur le nombre de personnes infectées par la maladie durant les cinq derniers mois de l’épidémie.
.
L’objectif principal de l'étude, est de faire un prélèvement de sang et de salive pour une analyse. Par la même occasion, un test rapide du paludisme sera effectué aux personnes concernées par cette étude. Si le test du paludisme se révèle positif, la personne malade sera référée à l’hôpital avec une fiche pour la prise en charge. Concernant le prélèvement du sang et de la salive, l’échantillon sera envoyé hors du pays pour une analyse afin de savoir combien des personnes sont infectées par la maladie et bien d’autres informations sur la transmission de la maladie à Am-Timan, seront aussi connues. MSF espère ainsi identifier les meilleures façons de protéger la population contre la maladie à l'avenir.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)