Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Afrique : Idriss Déby convoque un mini-sommet et persiste sur une force africaine


- 31 Janvier 2014 modifié le 31 Janvier 2014 - 22:51



Idriss Déby. Crédit photo : © DR
Idriss Déby. Crédit photo : © DR
Très sollicité pendant ce sommet, le Chef de l’Etat a accordé un temps d’audience aux homologues et émissaires qui ont voulu le rencontrer. C’est ainsi qu’en marge du 22ème Sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union africaine, Idriss Déby a eu successivement des entretiens forts enrichissants avec le Président malien, rwandais, ougandais, guinéen, nigérian, le Premier ministre algérien, le Conseiller spécial du Président tunisien, porteur d’un message ainsi que le Commissaire européen au développement. Les échanges entre le Chef de l’Etat et toutes les personnalités reçues, ont porté sur la coopération bilatérale, la paix et la sécurité en Afrique et les sujets débattus au cours du 22ème Sommet. 
 
Les séries d’audiences terminées, le Chef de l’Etat convoque un mini-sommet consacré à la paix sur le continent avec en toile de fonds, la mise en place, d’une force la Force africaine de réaction rapide (CARIC). Ce sommet a regroupé autour du Chef de l’Etat, ses homologues sud-africain, ougandais, le Premier ministre algérien et le ministre des Affaires étrangères du Niger. 
 
« L’Afrique doit prendre ses responsabilités et assurée sa propre sécurité et au plus vite, sera le mieux », précise la Présidence de la République.