Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

Aggreko étend son programme de formation au Tchad


Alwihda Info | Par Nicholas van Santen - 20 Octobre 2014 modifié le 20 Octobre 2014 - 17:03

14 étudiants d'Afrique de l'Ouest et Centrale ont été officiellement diplômés lors d'une cérémonie à Abidjan, en présence des cadres supérieurs d'Aggreko et de CI-Energies


Abidjan, Côte d'Ivoire, 20 Octobre 2014, -/African Media Agency (AMA)/- Aggreko, leader mondial de la fourniture de services temporaires d'alimentation électrique et de contrôle de la température, a annoncé l'extension de son programme de formation technique « Summer University » au-delà des frontières de la Côte d'Ivoire, en vue d'attirer des étudiants issus des pays d'Afrique centrale et d'Afrique de l'Ouest. Ce programme est largement considéré par les étudiants, les universités et l'industrie comme l'un des meilleurs cursus privé de formation à l'emploi dans le secteur de l'énergies en Afrique.

Quatorze étudiants du Burkina Faso, du Cameroun, du Bénin, du Sénégal, de la République démocratique du Congo, du Tchad et de la Côte d'Ivoire ont été choisis pour suivre le module d'été du programme. Ils ont été sélectionnés parmi plus de 400 candidats, après une série d'évaluations menées en mai et juin dans ces sept pays. Ce groupe s'est réuni à Yamoussoukro en juillet, dans le cadre d'un cours intensif de quatre semaines comprenant des modules axés sur la technique, l'ingénierie et la conduite de projets. Les étudiants ont également découvert les activités d'Aggreko, ainsi que les aspects fondamentaux d'une installation Aggreko.

Les diplômés 2014 de l'université Aggreko

Une cérémonie de remise de diplômes organisée le vendredi 17 octobre à Abidjan, en présence de membres éminents des universités de la région, de représentants du secteur de l'énergie et de cadres supérieurs d'Aggreko et de CI-Energies, l'organisme de service public d'électricité en Côte d'Ivoire. Au terme de ce programme, les diplômés se verront proposer des opportunités d'accès à l'emploi au sein d'Aggreko, en vue d'occuper des postes techniques et de gestion des projets sur les différents sites Aggreko.

« Aggreko attache une très grande importance à son engagement en Afrique. En identifiant les talents locaux à fort potentiel et en les formant rapidement dans le cadre du programme Université Aggreko, nous sommes en mesure de proposer aux étudiants des opportunités d'emploi et des perspectives d'avenir, tout en veillant à entretenir un vivier de futurs dirigeants très compétents qui seront associés aux projets de notre entreprise. Il s'agit également d'une démarche essentielle visant à développer les compétences de la main-d'œuvre locale et à soutenir les communautés au sein desquelles nous exerçons nos activités », a déclaré Yan Pardailhe-Galabrun, directeur des ressources humaines pour l'Europe, le Moyen-Orient et l'Afrique chez Aggreko.

« Le programme Université Aggreko continue de représenter une excellente initiative. Dans toute l'Afrique de l'Ouest, il contribue à former des techniciens compétents et expérimentés dans les domaines de l'électricité et de la mécanique », a ajouté Tanoe Bile, directeur de l'exploitation chez CI-Energies. « Nous sommes fiers d'avoir conclu un partenariat majeur avec Aggreko pour mettre en pratique ce programme et apportons notre soutien afin d'en assurer le succès permanent, à la fois pour les élèves eux-mêmes et pour le développement du secteur de l'énergie en Afrique.»

« En tant que membres de l'une des plus grandes écoles d'ingénieurs d'Afrique de l'Ouest, nous sommes très fiers de soutenir l'éducation et l'emploi de jeunes Ivoiriens talentueux, aux côtés de nos jeunes frères et sœurs des pays voisins », a précisé le Dr Yao K. Alphonse, directeur de l'Ecole Supérieure des Mines et Géologie à l'Institut national polytechnique Houpouét Boigny (INP-HB). « Le programme Aggreko constitue une initiative remarquable qui ajoute une valeur réelle en apportant de l'expérience et en proposant des emplois aux futurs dirigeants du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest. »

« Ce programme permettra à Aggreko, à CI-Energies et à l'INP-HB de travailler ensemble à la formation de la prochaine génération de professionnels du secteur de l'énergie en Afrique de l'Ouest », a conclu Serge Mevo, directeur général pour l'Afrique de l'Ouest chez Aggreko. « Cette coopération étroite, ainsi que notre volonté commune d'apporter de la valeur à l'ensemble de la région, témoignent du rôle majeur que la Côte d'Ivoire joue dans le secteur l'énergie dans cette région. »

Avec plus de 1,3 GW de puissance actuellement en service dans 25 pays africains, Aggreko est le plus grand fournisseur de solutions rapides d'alimentation électrique temporaire sur le continent. Après avoir pénétré le marché africain en 1995, Aggreko a établi une présence à travers le continent en installant des centres de services à Lagos, Luanda, Dar es Salam, Nairobi, Johannesburg, Port Elizabeth, Le Cap, Durban et Walvis Bay, avec le soutien de ses pôles régionaux de Dubaï et Paris. Dans le cadre de ses activités en Afrique, Aggreko emploie plus de 700 personnes, dont plus de 90 % sont des ressortissants africains.

NOTES A L'INTENTION DES REDACTEURS

Aggreko plc est le leader mondial de la fourniture de solutions temporaires d'alimentation électrique et de contrôle de la température. Aggreko emploie plus de 6 000 personnes opérant depuis 202 sites. En 2013, nous avons fourni nos services dans près de 100 pays et réalisé un chiffre d'affaires d'environ 1,6 milliard GBP (soit 2,5 milliards USD ou 1,9 milliard EUR). Cotée à la Bourse de Londres (AGK.L) et basée en Écosse, la société Aggreko plc fait partie de l'indice FTSE-100. Pour tout complément d'information au sujet d'Aggreko, veuillez consulter le site www.aggreko.com

Aggreko fournit des solutions d'alimentation électrique et de contrôle de la température à ses clients, de manière très rapide ou pendant une durée courte ou indéterminée. Ses réalisations comprennent notamment la fourniture d'énergie à un site industriel dont l'alimentation est en cours de maintenance, l'approvisionnement électrique de toute une agglomération en période de pénurie ou la mise à disposition de systèmes d'alimentation et de refroidissement dans le cadre d'un événement sportif majeur. Nous opérons par l'intermédiaire de nos 202 centres de service (dénommés « divisions locales ») ou à l'échelle mondiale via notre division Power Projects.

Au sein de nos divisions locales, qui génèrent près de la moitié de notre chiffre d'affaires, nous mettons nos équipements à la disposition de nos clients, qui les mettent en œuvre afin de servir leurs intérêts tout en nous confiant leur entretien et leur maintenance. Notre division Power Projects, qui enregistre également près de la moitié de notre chiffre d'affaires, est dédiée à la production d'électricité. Nous déployons et exploitons des centrales électriques et facturons à nos clients la mise à disposition de cette capacité de production, ainsi que l'électricité que nous produisons. Nous concevons et fabriquons des équipements spécifiques à ces besoins dans notre usine de Dumbarton, en Écosse.

Nos récents clients comprennent notamment les Jeux olympiques et paralympiques de Londres 2012, la Ryder Cup et le Cirque du Soleil, ainsi que des services publics d'électricité dans plus de 50 pays tels que le Royaume-Uni, la France, la Côte d'Ivoire, le Mozambique, l'Indonésie, le Bangladesh, l'Argentine, le Venezuela, le Chili, le Brésil et les États-Unis.

En 2013, nous avons effectué près de 48 000 missions assignées par nos clients. Parmi ceux-ci, 72 % des entreprises ayant répondu à notre enquête nous ont attribué une note de recommandation de 9 ou 10 sur 10.

Pour tout complément d'information, veuillez consulter notre site Internet local, à l'adresse africa.aggreko.com


Contacts Média

Nicholas van Santen
Directeur des Relations Publiques et de la communication
Aggreko EMOA
Tél. : +971 56 682 5978
E-mail : nicholas.vansanten@aggreko.ae



EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements