Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Algérie : Une grande délégation tchadienne accueillie avec 21 coups de canons


Alwihda Info | Par DG-Com/Pr - 27 Décembre 2014 modifié le 27 Décembre 2014 - 18:55


Le Président de la République Idriss Déby et la Première Dame se trouvent depuis ce samedi matin à Alger. Le Chef de l’Etat, accompagné d’une forte délégation, effectue une visite de travail et d’amitié en Algérie.


Algérie : Une grande délégation tchadienne accueillie avec 21 coups de canons
En mars dernier, à l’issue des travaux de la 3ème session de la commission mixte Tchad- Algérie, tenus dans la capitale algérienne, les deux pays ont réactivé leur coopération bilatérale multiforme dans divers domaines et secteurs porteurs d’espoir. La taille de la délégation qui accompagne le Chef de l’Etat explique l’importance de cette visite de travail et d’amitié en terre algérienne. L’amitié traditionnelle qui lie les deux pays, la solidité et la qualité des relations entretenues au plus haut niveau impriment une dynamique nouvelle à la coopération, à tout point exemplaire, entre Alger et N’Djaména.

Après l’accueil en grandes pompes qui lui a été réservé à l’aéroport international Houari Boumediene d’Alger, ponctué de 21 coups de canon pour saluer son arrivée, le Chef de l’Etat a été conduit au Sanctuaire des martyrs, pour s’incliner et déposer une gerbe de fleurs et honorer ainsi la mémoire des hommes et des femmes qui ont sacrifié leurs vies pour défendre l’Algérie contre le colonialisme. Au Musée du Moudjahid, toute l’histoire de la lutte du peuple algérien est ainsi reconstituée. Le Président de la République a pu apprécier, la témérité et l’engagement du peuple algérien qui a arraché, son indépendance de haute lutte.

A Alger, l’agenda du Président de la République Idriss Déby est très chargé. Le Chef de l’Etat recevra d’abord à sa résidence, le Premier ministre algérien, Abdelmalek Sellal, pour certainement mieux sceller, le fil conducteur de cet important déplacement de la délégation présidentielle tchadienne. Le Chef de l’Etat recevra ensuite, le Président de l’Assemblée nationale pour une visite de courtoisie. Un entretien est prévu entre le Chef de l’Etat et son homologue algérien, Abdel-Aziz Bouteflika. Les deux hommes d’Etat dont la convergence de vue sur bon nombre de questions d’intérêts communs n’est plus à démontrer, profiteront de cet instant solennel pour donner un peu plus de relief à cette idyllique relation de coopération entre le Tchad et l’Algérie. Le renforcement des relations entre les deux pays et la situation sécuritaire en Libye et dans la bande sahélo-saharienne feront également, l’objet d’une attention particulière au cours de ce tête -à- tête entre Abdel-Aziz Bouteflika et Idriss Déby Itno. Le Président de la République va également rencontrer, les hommes d’affaires algériens pour les exhorter, à venir investir au Tchad, un pays stable qui prospère et dont l’économie diversifiée est propice à tout investissement. Malgré un agenda plein et géré au chronomètre près, le Chef de l’Etat, toujours disponible quand il s’agit de rencontrer ses compatriotes, accordera certainement, quelques minutes de son précieux temps, aux membres de la colonie tchadienne d’Algérie. Un moment de partage et d’échanges qu’il affectionne particulièrement.

Cette visite de travail et d’amitié à Alger du couple présidentiel va par ailleurs ouvrir, de nouvelles perspectives dans les relations de coopération entre le Tchad et l’Algérie et insuffler ainsi, une nouvelle dynamique.