Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ANNONCES

Allocution du Président de Comité d’organisation de la Coalition « Touches pas à mes acquis », Mahamat Digadembaye


Alwihda Info | Par GLORIA ROLEL - 8 Décembre 2014 modifié le 8 Décembre 2014 - 10:45


photo alwihda
photo alwihda
Mesdames, Messieurs les Présidents des Organisations de citoyen de la société civile,

Mesdames, Messieurs, distingués invités.

Je voudrais tout d’abord féliciter les organisations de la société civile membres de la coalition « touche pas à mes acquis » pour cette mobilisation exemplaire. Cette présence massive des patriotes et démocrates de la société civile prouve à suffisance le rôle fondamental et déterminant que joue la société dans l’éclosion des valeurs démocratiques, la défense des droits humains, le développement économique et social et la préservation de la paix et de l’unité nationale dans notre pays. La société civile a une mission noble dans un pays. Aucun progrès ne peut se réaliser sans une société civile responsable qui a l’amour de sa patrie. C’est pourquoi la coalition « Touche pas à mes acquis » aime le Tchad. Elle aime le Tchad et regrette amèrement que des acquis vitaux, socle de développement socioéconomique de notre cher et beaux pays sont entrain d’être piétinés par une certaine opinion cherchant vaille que vaille à rallumer le feu de la destruction et de la division. Ces acquis fondamentaux sont : la paix chèrement acquise, l’unité nationale, le processus démocratique, les droits humains, les libertés fondamentales, le développement socioéconomique et la lutte contre la pauvreté.
Ces acquis, fondement de l’émergence du Tchad de demain sont intouchables. La coalition défendra ces acquis par des sensibilisations et de mobilisation citoyenne contre quiconque mettra en cause ces valeurs républicaines, gage de notre stabilité actuelle.
Nous sommes jaloux de la paix dans notre pays au moment où autour de nous, des pays frères et amis sont à feu et à son sang. Le Tchad, il faut le dire est un Etat de droit, un pays démocratique. La coalition regrette et condamne certaine prises de position qui cultive la haine et la violence comme calcul et stratégie politique d’accession au pouvoir. Le processus démocratique, où, majorité, opposition et société civile travaillent ensemble dans le cadre de CNDP et de la CENI constitue une réalité non négligeable et se vie au quotidien.
La cherté de vie où le gouvernement et la société civile travaillent ensemble pour trouver une solution en vue de juguler la crise nécessite-t-elle un appel à l’insurrection populaire ? La grève des enseignants nécessite-t-elle une violence dans la rue ? C’est pourquoi, les organisations citoyennes de la société civile « Touche pas à mes acquis » condamnent toutes les structures qui appellent à l’insurrection populaire et à la violence barbare pour déstabiliser le processus démocratique et remettre en cause la stabilité actuelle.
La coalition « Touche pas à mes acquis » lance, donc, un appel à tous les démocrates et patriotes à une unité d’action pour garantir la paix et la stabilité dans notre pays. La société civile tchadienne a cette mission exaltante d’œuvrer pour la construction d’un Tchad uni, démocratique, où il fait bon vivre. Elle doit être vigilante pour ne pas se laisser manipuler par les forces obscurantistes internes et des lobbies extérieurs qui n’ont pour seul but de replonger le Tchad dans le chaos. Il est normal qu’au moment où les indicateurs de performance du Tchad sont bien cotés avec un taux de croissance à deux chiffres que l’on nous claironne que ça et là que le Tchad est à terre.
Il est tout aussi anormal qu’au moment où il y’a un consensus total des acteurs politiques et de la société civile autour de la biométrie pour des élections transparentes, l’on nous claironne une fois encore que le processus est en panne.
Enfin, la coalition « touche pas à mes acquis » qui se veut une force de proposition et non une force de destruction travaillera en partenariat avec le gouvernement pour garantir la stabilité, l’avancée du processus démocratique, le développement économique et social et la forte implication de la jeunesse dans la gestion des affaires publiques et la résolution de certaines questions de gouvernance.
La coalition « Touche pas à mes acquis » reste ouverte à toutes les Associations épousant ses objectifs.
Que Dieu bénisse le Tchad. Je vous remercie de votre aimable.


Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 17 Août 2016 - 06:44 Loue villa à N'djamena/ Tchad

ANNONCES