Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
LIVRE

« Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes » de Abdallah Bensmaïn‏


Alwihda Info | Par Abdallah Bensmaïn‏ - 6 Mars 2015 modifié le 6 Mars 2015 - 09:23


« Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes » de Abdallah Bensmaïn‏

Les journalistes écrivent sur tout et n’importe qui sauf sur eux-mêmes. Les éditoriaux, les chroniques, les enquêtes…la presse écrite, audiovisuelle, électronique, elle les consacre à des individus, des sujets de société, des faits et idées politiques, à l’actualité économique mais rarement sinon jamais à elle-même. 

"Alors l'information? Les journalistes parlent du journalisme...et d'eux-mêmes", est un livre de "révélations sur la presse"... pour le lecteur.

Ces révélations, les journalistes, les connaissent (qui ne sait pas qui est qui derrière tel ou tel pseudonyme, par exemple) mais pas le lecteur. 

Ce sont des questions (usage du pseudonyme, relations entre confrères, formation, corruption des journalistes, etc) que le lecteur ne pose pas au journaliste; et que le journaliste n'aborde pas dans ses sujets !

"Alors l'information? Les journalistes parlent du journalisme...et d'eux-mêmes", s'appuie essentiellement sur des écrits et témoignages de journalistes. D’une certaine façon, Je ne fais que rapporter ce que les uns disent et écrivent des autres. 

Certains témoignages ont été recueillis par l’auteur, d'autres l’ont été au fil de ses lectures, dans des articles de presse ou des livres. Résultat: il y a peu de paragraphes sans citation dans le texte, avec l’espoir que le fair-play s’imposera à ceux qui sont “mal cités”. 

Après avoir lu « Alors l’information ? les journalistes parlent du journalisme… et d’eux-mêmes », il sera difficile de lire la presse de la même façon, de regarder la télévision avec le même regard ou d’écouter la radio avec la même oreille.

 

* Abdallah Bensmaïn : Alors l'information ? Les journalistes parlent du journalisme... et d'eux-mêmes » - Ed. Afrique Orient – 416 pages – 2015