Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Bangui : Témoignage poignant et alarmant de la communauté musulmane de KM5, assimilée par défaut aux Sélékas


Alwihda Info | Par BSP Bruno-Serge PIOZZA - 22 Avril 2014 modifié le 22 Avril 2014 - 08:12


Cher Bruno-Serge PIOZZA, nous, l'ensemble de la communauté musulmane, sommes très touchés par votre appel à la paix, à travers ce cœur gravé du nom de dernier Prophète de l'Islam, cela montre véridiquement que votre appel vient directement du cœur. Vos efforts vont dans le sens de ce que nous avons toujours voulu à travers nos différentes interventions dans les presses nationales et internationales, les deux marches (pour la réconciliation et paix entre les musulmans et chrétiens) que nous avions organisé à Bangui au mois de Décembre et Janvier, ces marches nous ont valu des hostilités de la part de beaucoup de nos compatriotes chrétiens amassés aux bords de l'axe PK5-centre ville-Ambassade de France, les grenades et les cailloux ont été utilisés pour nous intimider de continuer, par mesure de sécurité, au retour, nous nous sommes dispersés au centre-ville pour éviter des affrontements car il y avait beaucoup de femmes et enfants parmi nous, sachant que les habitants de Lakouanga, de Sango, Yapéré et Kpeténé nous attendaient en embuscade, nous avions tout de suite compris, c'était chacun pour soit et Dieu pour tous.

A l'ambassade de France à Bangui nous avions en main propre "un mémorandum de paix" que nous avions remis à Monsieur l'Ambassadeur, puisque dès le départ nous avions compris qu'on voulait juste nous manipulés en vue de créer un faux conflit entre nous(musulmans et chrétiens)ce qui n'a jamais existé avant, tout ce qui arrive aujourd'hui c'était le manque de communication entre ces deux communautés dès le départ, il faut aussi dire que les partis politiques ont, durant toute la crise, brillé par leur absence en vue dire la vérité et apaiser la tension, ils attendaient juste les périodes électorales en vue de solliciter le suffrages des centrafricains(ce qui est dommageable pour le pays) et certains esprits malveillants qui n'avaient pas intérêt à ce que ce conflit cesse, continuent à envenimer la situation par des mensonges et diffamations, les allégations selon lesquelles tous chrétiens ne pouvait entrer au Km5 durant toute la crise étaient fausses, comment pouvions-nous faire avec nos voisins chrétiens avec qui nous sommes nées, grandis, joués et mariés entre nous?

IL fallait les tuer et chasser? même les animaux les plus sauvages n'agiront pas ainsi.

Une petite anecdote qui me concerne, moi j'ai eu 3 enfants avec une femmes Gbanziri, un autre avec une femme Yakoma et la dernière avec une femme Gbaka, tous ces enfants ont échappé à la mort pour la simple raison que leur est musulmans, ils ont quitté les quartiers de leurs mamans pour se réfugier au km5,ils sont tous à l'abri au Cameroun.

Le vendredi 18 Avril à 2014 à 18h35,un reportage a été passé sur une chaine de télé(Arte)en France, sur les situations dramatiques et les enclaves des musulmans en Centrafrique, après un bref passage au km5, ils sont arrivés à BODA ou on tente une possible réconciliation, on remarquait que le maire qui représente les musulmans, a fait savoir qu'ils sont disposés à faire la paix avec leurs voisins chrétiens, si ceux-ci sont d'accord, et du coté de la communauté chrétienne la réponse a été nette et cinglante, unanimement ils ont crié: "nous ne voulons pas de réconciliation il faut que les musulmans partent, il faut qu'ils quittent la RCA",le plus ahurissant, c'est quand soi-disant le représentant du gouvernement de transition, le sulfureux "KOKATE" s'adressant ainsi au population chrétienne de Boda en "Sango", parce que l'interprète qui ne comprend pas cette langue n'a rien compris de ce qui se dit, KOKATE dit je cite "N'ACCEPTEZ PAS LA RECONCILIATION", si vous avez la possibilité de re visionner cette vidéo, faites le vous allez comprendre, en tout cas nous, nous avons tout compris que c'est une peine perdue, les centrafricains chrétiens ne veulent plus des musulmans centrafricains.

Cher Bruno-Serge PIOZZA ,je crains que votre appel ne soit pas entendu, les gens comme vous ne sont pas nombreux, à l'heure ou je vous parle, tous les musulmans de PK12 encerclés durant 3 mois sont tous transférés vers la OUAKA, et ceux de KM5 qui ne sont qu'entre 500 et 700 âmes et le plus gros contingent est celui de BODA 14000,vont eux aussi être évacués vers le Nord-Est, là ou ils se sentiront en sécurité, toutes les villes du Centre, Ouest et Sud à commencer par Mbaiki, Pissa, Bogéré, Yaloké, Nola, Gamboula, Berberati, Carnot, Baoro, Bosemptélé, Bosembélé, Bokaranga, Bozou, Bossangoa, Baboua,etc.et bientôt il n y aura plus de musulmans à Boda et Bangui, le KM5 sera totalement vidé de musulmans, donc abandonné, NE C'EST PAS LA UN PLAN DE SEPARATION?

Bangui le 22 Avril 2014
PAR La communauté musulmane Centrafricaine prise en otage au KM5



Bruno-Serge PIOZZA

Pour moi mes frères de la communauté musulmane. Je suis de tout coeur avec vous dans ce moment difficile et je vous conseille de lire Sourate 1 AL FATIHA.

Au nom d’Allah, le tout puissant Miséricordieux, le très Miséricordieux.

Louange à Allah, Seigneur de l’univers

Le tout Miséricordieux, le très Miséricordieux

Maître du jour de la rétribution.

C’est toi que nous adorons, c’est toi dont nous implorons secours.

Guide-nous dans le droit chemin, le chemin de ceux que tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru ta colère, ni des égarés.

Lorsque le Prophète Mouhammad(PSL) est arrivée à Médine en 622 de l’ère chrétienne les gens vinrent vers lui.

« La première parole qu’il a prononcée est : « Ô vous les gens, répandez la Paix, nourrissez les affamés, respectez les liens parentaux et priez la nuit alors que les gens dorment, vous entrerez ainsi au paradis en paix. »

Le Prophète(PSL) a dit encore : « Dieu a fait de la paix le salut de notre communauté et une garantie et protection aux non-musulmans qui vivent parmi nous ».

Par Bruno-Serge PIOZZA en solidarité avec la communauté musulmane Centrafricaine de KM5



1.Posté par oumar le 23/04/2014 17:16 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C''''est dure je pense que la division est relle

2.Posté par Albicher Martin Nzasso le 23/04/2014 18:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle division, dire à un étranger de rentrer chez lui devient la division ? qui vous dit que les musulmans au 5km sont des Centrafricains ? un centrafricain qui ne parle pas la langue Centrafricaine le SANGO.
Alwihda média géré, par des chiens ?
au solde des islamistes Tchado-soudanais, dites a tous ce qui quittent Centrafrique de vous dire leur village natal, je suis centrafricain de souche islamisé.

3.Posté par Albicher Martin Nzasso le 23/04/2014 18:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Centrafricaines, Centrafricains, il y a 7 000 000 000 des humais sur la terre, ce type NERIS eric n'est pas centrafricain, i za lo a pè nganga, gbelewèlè, ndoki, likoundou, hourougouzou, gbabouka, ngombé, anti-balaka, FACA, tous citoyen Centrafricain nous avons perdus des des parents, femmes, filles, fils, oncles, tantes, frères, sœurs, nièces, neveux, cette perte ne dois pas rester impunie
LI TI LO A DOIT TI TI, LI TI LO A DOIT TI TI.
il faut le à kangbi ya ti tere ti lo

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements