Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

"Boko Haram a enrôlé près de 140 jeunes dans un seul village africain"


Alwihda Info | Par AA - 3 Septembre 2015


Boni Yayi pointe du doigt le "chômage et la précarité comme facteurs favorisant l'enrôlement des jeunes africains".


Credits Photo:Sources
Credits Photo:Sources

Boni Yayi, président du Bénin, a déclaré que le groupe armé nigérian Boko Haram  a enrôlé, dans un seul village africain, 140 jeunes contre 5,6 dollars par jeune, a rapporté, mercredi, la télévision publique du Bénin (Ortb)

Cette annonce a été faite par le premier responsable béninois alors qu’il était en tournée dans le département de Borgou, partie septentrionale dans l'Est du Bénin (frontalière avec le Nigéria).

‘’Nous ne pouvons plus continuer à former des chômeurs qui sont des bombes à retardement et de potentiels kamikazes pour Boko Haram’’, a relevé Yayi, tout en dénonçant, "le recrutement facile et en masse de jeunes chômeurs africains par la secte islamiste Boko Haram".

 "Boko Haram  a embarqué près de 140 jeunes dans un seul  village de l’un des pays menacés, à raison de 5,6 USD par jeune recruté, parce que ces jeunes sont au chômage et sans ressources", a ajouté le chef d'Etat Béninois, sans préciser sur quelle période ces recrutements ont eu lieu ni dans quel pays.

S’agissant de la participation du Bénin dans la force africaine multinationale de lutte contre Boko Haram, Boni Yayi, a réaffirmé que les troupes béninoises sont fin prêtes et que rien, à l'échelle interne, n'empêche leur déploiement aux côtés des contingents tchadiens, nigérians, nigériens et camerounais. 

Le Bénin s'est engagé à envoyer 800  de ses soldats combattre le groupe Boko Haram  dans le cadre de la force mixte régionale constituée avec le Tchad, le Niger, le Cameroun et le Nigéria. Cette force dont la création a été convenue par ces pays le 11 juin 2015, tarde à être opérationnelle, alors que sur le terrain des opérations des troupes issues du Tchad, du Nigéria, du Cameroun et du Niger sont menées sans coordination.




Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)