Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : Delors Magellan Kamseu Kamgaing réélu président des consommateurs


Alwihda Info | Par - 16 Mars 2016 modifié le 17 Mars 2016 - 00:12

Les consommateurs camerounais ont réitéré leur confiance à leur président sortant lors de l’Assemblée générale ordinaire élective qui s’est tenue mardi, 15 mars2016, au Palais des Congrès de Yaoundé ;à l’occasion de la 33 ème journée internationale des droits des consommateurs.


Delors Magellan Kamseu Kamgaing a recueilli 166 voix contre 20 voix  pour son challenger  Jean Calvin Yugye  et 11 bulletins nuls
Delors Magellan Kamseu Kamgaing a recueilli 166 voix contre 20 voix pour son challenger Jean Calvin Yugye et 11 bulletins nuls
La Ligue Camerounaise des Consommateurs (Lcc) reste sous le règne de Delors Magellan Kamseu Kamgaing, réélu mardi dernier  au Palais des Congrès de Yaoundé  pour un nouveau mandat de cinq ans à la tête de l’organisation. La commission ministérielle, conduite par Madame Essama, chef service  de  l’encadrement  des associations  des consommateurs  au Ministère du Commerce ;  chargée de superviser les élections pour le renouvellement du bureau de la Ligue Camerounaise des Consommateurs, a annoncé mardi soir, la victoire de  la liste conduite par le  président sortant.
 Selon  Madame Essama : « sur  les 197 votants, Delors Magellan Kamseu Kamgaing a recueilli 166 voix contre 20 voix  pour son challenger  Jean Calvin Yugye  et 11 bulletins nuls ».
                            
Un bilan  financier  et des activités  appréciables
Les consommateurs venus des dix régions du Cameroun  ont ainsi  renouvelé leur confiance au journaliste âgé  de 40 ans, en dépit de la longévité de son dernier  mandat (9ans) au cours duquel son bilan était farouchement contesté par ses détracteurs. Le journaliste n’a eu aucun mal à se faire réélire face à son challenger Jean Calvin Yugye, car après l’épluchement des différentes candidatures déposées auprès du comité chargé de l’élection, le bilan des activités et financier ainsi que son plan d’actions pour les cinq prochaines  années  ont convaincu  dans le lot.
 
Des observateurs du gouvernement  présents à l’AG de la Lcc
 
Les autorités gouvernementales    invitées ont rehaussé de leur présence cette cérémonie pendant laquelle Delors Magellan Kamseu Kamgaing  a été maintenu à la tête de la Ligue Camerounaise des Consommateurs  jusqu’en 2021. Le  Ministère du Commerce  et  l’Agence des Normes et de la Qualité (ANOR) ont chacun dépêché un émissaire pour mieux s’imprégner de l’ambiance électorale.
 
D.M.K, le président incontesté des consommateurs camerounais
 
Le résultat sorti des urnes au terme d’une élection populaire, n’a pas été rejeté par le candidat adverse. Jean Calvin Yugye a reconnu son impréparation à cette élection et  a promis de se venger dans cinq ans, lors de la prochaine assemblée générale élective prévue en mars 2021.
C’est avec l’assurance d’une victoire que le président sortant de la Ligue Camerounaise des consommateurs  est arrivé au Palais des Congrès, escorté par ses fans dans un tohu-bohu  des tam-tam et des tambours sous la direction de Ngando Picket .
Un mandat  des procès
Peu après sa réélection à la tête de la Ligue Camerounaise des consommateurs,  Delors Magellan  Kamseu Kamgaing  a annoncé que : « Face à la démission des « élus du peuple » de leurs prérogatives de défendre les intérêts des populations, la Ligue Camerounaise des Consommateurs va axer son nouveau mandat dans la formation et l’information des consommateurs pour  leur maitrise de droits et intérêts. Nous allons  poursuivre désormais en justice, tous ceux qui vont violer les droits et intérêts des consommateurs camerounais».
Le chapitre électoral étant dans une certaine mesure clos, le président réélu de la Ligue Camerounaise des Consommateurs  doit maintenant relever les défis qui se dressent devant lui. Pour cela, il doit travailler en parfaite osmose avec les structures déconcentrées de la Lcc  et du Ministère du commerce, un pari qui est loin d’être gagné.
 Bureau Exécutif entrant  de la Ligue Camerounaise des Consommateurs
 Président Exécutif : Delor Magellan KAMSEU KAMGAING
1 er Vice Président : Tanyi Robert Ako
2 eme Vice Président : Marie Hélène Ebieline
3 eme Vice Président :Jacques Ngan
4 eme Vice Président : Amana Elono Eméline
5 eme Vice Président : Stéphane Janvier Bakoa
Secrétaire Générale : Elisabeth ASEN
Secrétaire Général Adjoint : Manassé Adoueme
Trésorier Général : David Ndjidere
Trésorier Général Adjoint : François Rodrigue OUM OUM
Commissaire aux comptes : Sandrine Ngo Ntogue
Conseillers : François Essomba et Victor Bosco Kelbakal
 
 


Les autorités gouvernementales    invitées ont rehaussé de leur présence cette cérémonie
Les autorités gouvernementales invitées ont rehaussé de leur présence cette cérémonie

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements