Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Cameroun: Spectaculaire sortie de CAMRAIL à N’Gaoundéré


Alwihda Info | Par - 2 Mai 2015


Les employés du groupe Bolloré à N’Gaoundéré dans la région camerounaise de l’Adamaoua ont pris part le 1er mai dernier, aux festivités marquant la fête internationale du travail.



Le groupe Bolloré, à travers ses filiales Camrail et  DIT, a donné à voir à la « place du cinquantenaire » à N’Gaoundéré dans la région de l’Adamaoua.
Les employés de Camrail, arborant fièrement chacun,  son pagne aux couleurs rouges et blanches floqués d’images du train et des rails ont bravé l’ardent soleil sec  et frais pour faire entendre leurs violons.
Devant le gouverneur de l’Adamaoua, Abakat Ahamat, les employés de la gare terminus de N’Gaoundéré ont, dans la discipline, exprimé leur satisfaction au groupe Bolloré et à l’Etat du Cameroun.
 Sous la cadence de la fanfare, ils sont passés en file indienne devant un public  émerveillé et satisfait des services rendus au Cameroun par le groupe Bolloré. Interviewer par l’envoyé spécial d’Alwihdainfos dans la région camerounaise de l’Adamaoua, Abakat Ahamat, le gouverneur  a exprimé ses « encouragements à ces employés qui, chaque jour, contribuent efficacement dans le développement du Cameroun ».
Salamatou  Sainanckai Adokoy, l’assistante de la présidente de « l’Association des Femmes Débrouillardes de Joli-Soir » à N’Gaoundéré a quant à elle, a indiqué que : « sans Camrail, le grand nord n’est rien ».
Le 18 avril 2015, le groupe Bolloré Africa Logistics, à travers sa filiale Camrail, a procédé      au déchargement et à la réception de deux nouvelles locomotives CC 3300, au Port Autonome de Douala.
De sources proches de la direction générale : « les nouvelles locomotives  font partie d’un premier lot de huit locomotives neuves attendues cette année chez CAMRAIL ».
Dans les prochains jours, « deux autres locomotives sont attendues  au Port de Douala et quatre autres le seront d’ici la fin de l’année » ; souligne un communiqué de presse de l’entreprise.
Le même communiqué précise que «les  nouvelles locomotives ont été fabriquées en Afrique du Sud par la société Grindrod ». D’une valeur de 3 milliards de FCFA TTC, les deux nouvelles locomotives offrent la possibilité de tracter en moyenne 1500 tonnes de marchandises.
CAMRAIL, filiale du groupe Bolloré est issue de la mise en concession des chemins de fer du Cameroun, initiée par le Gouvernement camerounais dans le cadre de son programme de relance économique. 
Le processus de mise en concession qui a démarré en janvier 1996, a vu son épilogue avec la signature le 19 janvier 1999 de la convention de concession et le démarrage effectif des activités de CAMRAIL le 1er avril 1999.
De sources proches de la direction générale, on annonce une série de manifestations pour célébrer les quinze ans d’activités de l’entreprise au Cameroun.
 
 

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)