Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Cameroun:Vers une suspension temporaire des activités de la société forestière Fipcam


Alwihda Info | Par - 23 Septembre 2016 modifié le 23 Septembre 2016 - 15:42

Depuis quelques années, les hommes et femmes de Bruno Maurizio, le fondateur de la société forestière Fipcam installée dans la ville de Mfou, près de Yaoundé, la capitale politique camerounaise, multiplient des gaffes au pays du président Paul Biya. Non content du climat social qui prévaut actuellement dans le chef lieu de la Mefou-et-Afamba,le chef de l’Etat vient d’instruire le Premier Ministre Philémon Yang, d’ordonner une suspension temporaire des activités de la Fipcam. Au cas où….


Cameroun:Vers une suspension temporaire des activités de la société forestière Fipcam
Bruno Maurizio, le Président Directeur Général et Fondateur de la société forestière Fipcam est arrivé ce vendredi, 23septembre 2016 en fin de séjour au Cameroun.
Avant de prendre son vol vendredi soir pour Abidjan en cote d’Ivoire, Bruno Maurizio a passé une semaine de lobbying pour tenter d’obtenir un état de grâce auprès du Chef de l’Etat.
D’après nos sources généralement bien informées : « Durant son séjour d’une semaine au Cameroun, Bruno Maurizio a demandé aux délégués du personnel de  soutenir   sa cause, suite à la convocation du  Premier Ministre qui lui demande de régler le cas Stéphane Muller, le directeur général adjoint de fipcam résident au Cameroun et qui est à l’origine des tensions sociales avec les riverains, les ex-employés, et les journalistes d’Alwihdainfo.com actuellement persécutés et menacés de mort  par  certains gendarmes corrompus ; sur ordre des responsables de la société Fipcam ». Les mêmes  sources précisent que: « le Premier Ministre Yang Philémon est  ferme quant à la fermeture provisoire du site de Mfou ».
Pendant son séjour à Yaoundé, nos sources qui ont fortement requis l’anonymat ont indiqué que : « Bruno Maurizio et Stéphane Muller se sont rendus avec les délégués du personnel à l’Ambassade d’Italie à Yaoundé, sollicités le soutien de madame l’Ambassadrice auprès du chef de l’Etat camerounais. Après leur avoir écouté, le chef de mission diplomatique au Cameroun de la République  d’Italie a exprimé son désaccord : Ne comptez pas sur moi, cette affaire est grave ! » Au sortir de cette audience, le Président Directeur Général de Fipcam a sollicité l’obtention d’une audience à la Présidence de la République, une sollicitation que madame l’Ambassadrice d’Italie au Cameroun a refusé d’accompagner.
Selon certains délégués du personnel qui ont requis l’anonymat : « Mercredi soir, Bruno Maurizio a insulté publiquement le Directeur général Stéphane Muller. Le PDG explique qu’il avait débloqué 150 millions de francs cfa à son directeur général Stéphane Muller pour régler tous les problèmes après que le Bureau Véritas ait refusé d’accorder l’extension du certificat OLB au mois d’aout dernier. Mais, Muller Stéphane n’a rien payé et l’argent a disparu ». Bruno Maurizio veut son argent. Selon certaines indiscrétions: « cet argent destiné à corrompre tout le circuit jusqu’à l’obtention de l’extension du certificat OLB a été distribué aux autorités administratives, judiciaires, militaires et policières de Mfou et de yaoundé. Le préfet, le maire, le directeur des forets, le commissaire spécial…tous ont mangé ! Au centre des basses manœuvres, il y a une certaine madame Judith Nzongang qui était chargée d’aller négocier avec les forces de l’ordre pour arrêter ou abattre le journaliste d’investigations Nestor Nga Etoga du journal Alwihdainfo.com  qui enquête et publie depuis des mois, des preuves sur les actions illégales de la société Fipcam».
Des propos qui viennent confirmer ce coup de fil reçu au mois d’aout dernier à la rédaction centrale de Alwihdainfo.com avec au bout du fil madame Judith Nzongang. Cette dernière, d’une voix menaçante, demandait aux responsables d’Alwihdainfo.com de Ndjamena (Tchad) et de la France, de « supprimer » dans le back-office(serveur), « toutes publications susceptibles de porter préjudice à l’image de marque de la société forestière Fipcam ». Faute de quoi, Alwihdainfo.com et ses journalistes s’exposent aux ennuis divers. Et depuis quelques semaines, l’adjudant chef de gendarmerie Yombeu Bertin, tel :+237 695766386, selon nos sources : « payé en espèces sonnantes et trébuchantes dans les 150 millions de francs cfa débloqués par Bruno Maurizio», est en mission pour amener mort ou vif le Représentant au Cameroun de Alwihdainfo.com .Des méthodes dangereuses de la société Fipcam qui menacent la stabilité, la paix et le développement du Cameroun.
 
En rappel : Depuis l’année 2002, la communauté locale revendique l’aboutissement de la procédure de vente de son terrain, la rétrocession de ses deux titres fonciers subtilisés par la FIPCAM et ses alliés, et la signature du cahier de charges.Malgré les injonctions légales des autorités, MULLER et BRUNO s’en moquent.
Le 09 décembre 2015,le Premier ministre ,Chef du gouvernement a commis une commission conjointe ministérielle d’enquête composé du ministère des affaires foncières, du ministère de l’environnement, du ministère de l’administration territoriale et du ministère des forêts qui, s’est rendu à Mfou au siège de FIPCAM pour les besoins d’enquête mais étrange réaction de MULLER qui a donné les instructions pour que le portail leurs soit fermé, ces représentants des ministères habillés en costume ont suffoqué de soleil devant l’entrée de FIPCAM. Après avoir déclaré qu’il ne traite pas avec les petits commissionnaires du ministre, c’est avec la présidence de la république qu’il traite. C’est ce même jour que le commandant de compagnie de la gendarmerie et le commissaire spécial de Mfou avaient menacé l’Humanitaire OUTOUNOU Lucien.
 
 

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements