Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun-eau potable: 800.000 personnes desservies !


Alwihda Info | Par - 2 Septembre 2015


Un financement de la Banque Mondiale (Prêt IDA) d’environ 7 milliards de FCFA, vient de permettre un accroissement de l’ordre de 5% environ du taux de desserte, soit 80.000 ménages connectés au réseau, pour 800.000 personnes alimentées en eau potable.


La Cameroon Water Utilities Corporation (http://camwater-utilities.cm), vient de réceptionner,   des travaux de réalisation des extensions de réseaux de distribution d’eau potable et des branchements sociaux dans les centres urbains et périurbains  du pays.

Le Gouvernement du Cameroun avait négocié et obtenu, au près de la Banque Mondiale (Prêt IDA), le financement du Projet de Développement des secteurs Urbain et d’approvisionnement en Eau (PDUE).

Ce projet comporte trois composantes parmi lesquelles la composante 3, qui porte sur le volet Eau du projet et dont la gestion est assurée par la CAMWATER.

« Les travaux entrepris dans le cadre de cette composante ont porté sur plusieurs aspects de la production et de la distribution de l’eau potable en milieu urbain et périurbain » ; a indiqué  Jean williams sollo, le directeur général de la Cameroon Water Utilities Corporation(CAMWATER).

Jean williams sollo a précisé qu’ « en ce qui concerne la distribution de l’eau potable dans les centres urbains et périurbains, elle a porté sur les travaux d’extensions des réseaux de distribution d’eau potable et de réalisation des branchements sociaux ».

Entre 2010 et 2015

Le Dg de la Camwater a ajouté qu’ « Au total entre 2010 et 2015, il a été réalisé la 1ère phase des travaux d’extensions des réseaux de distribution d’eau potable à Douala et dans les centres secondaires. Ces travaux ont porté sur un linéaire de total de 135 km dont 36 km pour la ville de Douala. La deuxième phase des travaux d’extensions des réseaux de distribution d’eau potable a concerné Yaoundé, Douala et les centres secondaires pour des linéaires respectifs de 135,244 km, 51,769 km et 79,570 km soit un linéaire de 266,583 km . Les travaux de réalisation de 50 000 branchements sociaux dont 40.000 sous forme de  don GPOBA et 10.000 sous forme de prêt IDA ».

Ces entreprises qui ont réalisé les travaux

Pour la première phase, la réalisation des travaux à Douala a été attribué aux entreprises GEOFOR, CICB-LACAPES et Sources du Cameroun, tandis que dans les centres secondaires ils ont été réalisés par les entreprises ATC-BTP et SOPROCIT, toutes des entreprises camerounaises. La deuxième phase des travaux d’extension de réseaux de distribution d’eau qui a porté sur  Yaoundé et les centres secondaires, a été réalisée par la Camerounaise des Eaux (CDE) en gré à gré, de même que la campagne des branchements sociaux dans l’ensemble du périmètre affermé. L’ensemble des prestations a été réalisée à ce jour et la CDE a sollicité la réception provisoire desdits travaux auprès de la CAMWATER, Maître d’Ouvrage.

7 milliards de FCFA !

Le montant global du financement des actions de densification du réseau de distribution d’eau potable et des branchements sociaux s’élève à environ 7 milliards de FCFA,  aura permis un accroissement de l’ordre de 5% environ du taux de desserte, soit 80.000 ménages connectés au réseau, pour 800.000 personnes alimentées en eau potable.

De l’eau pour améliorer le cadre de vie

Ces opérations qui ont eu un impact significatif sur l’amélioration du cadre de vie des populations des villes concernées sont à mettre à l’actif des efforts mis en œuvre par le Gouvernement de la République et les deux partenaires du secteur de l’eau potable en milieu urbain et périurbain.

Ismael Lawal
Correspondant d'Alwihda Info à Yaoundé, Cameroun. +237 695884015 En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)