Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Cameroun : un salon dédié au bâtiment à Bafoussam


Alwihda Info | Par - 15 Novembre 2016 modifié le 15 Novembre 2016 - 18:08

L’esplanade de l’hôtel de ville de la capitale régionale de l'Ouest va servir de cadre, du 22 au 26 novembre 2016, à la première édition du Salon régional du bâtiment et de l’immobilier.


C’est sur le thème « accès facile au logement », que le rendez-vous biennal de rencontres dans ce secteur est annoncé dans la capitale régionale de l’Ouest. En effet, le premier salon régional du bâtiment et de l’immobilier (SARBI) constitue un moment d’échanges entre la population, les collectivités territoriales décentralisées, les étudiants en génie civil, les ingénieurs, les techniciens, les chefs d’entreprises et les banques.
Au moment où le Cameroun est résolument tourné vers le processus de décentralisation, le SARBI se présente comme un grand moment de rencontres, pour le renforcement des capacités techniques des communes, et de rassemblement entre différents acteurs du secteur bâtiment et travaux publics. Les discussions tourneront autour des problématiques majeures concernant le bâtiment, l’immobilier et les travaux publics au Cameroun.
Organisé par le cabinet conseil Gtm Cameroun et le collectif des ingénieurs de génie civil, le concept SARBI est une manifestation qui entend regrouper, à l’esplanade de l’hôtel de ville de Bafoussam, plus de 5000 personnes par jour. Il s’agit en effet d’une période de rencontres, de visualisation, commercialisation, sensibilisation et d’échanges entre les acteurs majeurs du génie civil et les financiers immobiliers. L’objectif principal du SARBI est de créer à travers les rencontres, un cadre de commercialisation, de concertation, de sensibilisation et d’échanges sur les problématiques majeures interpellant le bâtiment en particulier.
Quant à l’objectif secondaire, il vise à démontrer le savoir-faire et le potentiel de l’ingénieur camerounais et du financier immobilier, en tant qu’acteur majeur du développement.
Planification urbaine
Il sera question d’amplifier le portefeuille client, et l’attachement au métier, avec l’objectif de participation de 5000 personnes environ, et de représentativité de 20 représentants au moins dans la dynamique région de l’Ouest.
Le SARBI regorge de nombreux atouts pouvant contribuer efficacement au déploiement du marketing des entreprises commerciales et de Btp. Au terme de l’événement, l’on aura développé la visibilité des marques, augmenté le portefeuille client et contribué au développement urbain. Pendant une semaine, les opérateurs du secteur du bâtiment ont donc la possibilité de promouvoir leurs produits et de les commercialiser.
Bien plus, il sera procédé à la vulgarisation des lois foncières et des documents de planification urbaine, non sans développer la notoriété et l’image même des marques des entreprises, soutenir et consolider le positionnement concurrentiel. L’ultime but est d’accroître les parts de marché, dans un environnement hautement concurrentiel. Il est proposé différents types de partenariat qui permettront sans doute, de faire de cet événement inédit, une période mémorable dans la région de l’Ouest.
Les différentes offres proposées peuvent faire l’objet des modifications, selon les exigences et les orientations que l’on pourrait donner à l’événement. Au cours du salon, plusieurs thèmes seront abordés portant sur : Comment construire ; l’accès au foncier ; le financement d’une construction et la gestion de la construction.