Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Ce que je pense de l’ONU


Alwihda Info | Par AHMAT ABDOULAYE SOULEYMANE - 10 Juin 2014 modifié le 10 Juin 2014 - 23:16


Par AHMAT ABDOULAYE SOULEYMANE

Ce que je pense de l’ONU
ONU, est une organisation internationale regroupant tous les états de la planète à l’exception de quelques uns. Distincte de ces états qui la compose, l’organisation a pour but final la paix dans le monde, rendre facile la coopération internationale, la sécurité international, le développement économique, le progrès social et le droit de l’Homme. C’est ça l’ONU pour la majorité de citoyens du monde. Mais cette organisation a un visage voilé qui comporte une vérité faisant que celle-ci n’est qu’une merde. Une hypocrisie pure et simple. Une manipulation à l’égard du monde. L’ONU est un petit monde dans lequel le riche s’enrichit sur le dos du pauvre et piétine le faible car ni la faiblesse ni la pauvreté n’est choisi par volonté. C’est un état de nature qui n’est toujours plus standard.

Fondée le 26 Juin 1945 à San Francisco lors de l’entrée en vigueur de la charte des nations unies pour remplacer la SDN (société des nations) qui n’avait pas pleinement joué son rôle et même qui n’avait pas pu empêcher la seconde guerre mondiale ainsi que pour fournir une plate-forme au dialogue international. La SDN et l’ONU, quelle
différence ? ce sont des mêmes organisations pours les puissances de contrôler le monde à leur manière et à leur volonté. Une organisation fondée sur un concept de discrimination et de l’injustice car après l’assemblée de la dite organisation une autre réunion se tient entre les cinq grandes puissances sur les 193 Etats qui constituent cette
organisation : c’est le Droit de véto. Un Droit qui n’est offert à tout le monde, un Doit mettant le plus fort sur le plus faible. Les Etats détenteur de Droit de véto peut intervenir ou même occuper un Etat déjà Independent. Pour exemple la Russie a envahit l’Afghanistan pendant des Années pourtant l’ONU existait. Les Etats Unis ont aussi
avancé sur un sol qui n’est pas le leur. Le cas de l’Irak illustre ce que les Etas Unis ont fait comme méfait dans ce pays pendant que l’ONU devienne un fidèle spectateur de ce qui s’y produisait. Quel article dans le règlement des Nations Unis dit qu’un président soit ôté et exécuté par un autre Etat alors qu’il autoriser de le faire. Si un intérêt est mis en jeu, cela suscite une réaction de la part des puissances et personnes ne peut tenir le contre-pied.
 
La France et l’Angleterre pénètrent le territoire lybien et mettent fin au régime de Ghadafi. Un régime qui se situe dans un pays indépendant mais l’ONU reste sans dire mot. Depuis que le régime de Ghadafi a été dissous personne n’a pu instaurer la paix et la Lybie est restée à la Mercie des miliciens de part et d’autre.
 
Les chinois coupent de façon abusive des arbres au Guinée Bissau et déversent du pétrole brute sur le sol Tchadien alors la protection de l’environnement est l’un des objectifs de l’ONU. C’est un monde où le concept d’intérêt règne. L’allié d’un détenteur de Droit de véto est vu comme prince, c’est pourquoi le conflit Israélo-palestinien ne fait que renaitre. Parce que l’Israël est Etat américain qui se trouve en Asie. Par ailleurs, la Syrie est soutenue par la Chine et la Russie d’où on fait semblant d’ignorer les faits en Syrie.
 
On a qualifié l’Armée Tchadienne d’une Armée la plus indisciplinée parce qu’elle fait du carnage causant une centaine de morts civiles en RCA. Alors que peut-on dire des USA qui ont éliminé des milliers des personnes à Hiroshima et Nagasaki, que peut-on dire de Staline et son Armée qui ont tué plus d’un million de russes à son époque et que peut-on dire de morts orchestrée par la France et l’Angleterre en Afrique ?
 
Certains faits poussent à dire qu’est ce qu’il existe une différence entre ONU, USA car chaque Etat membre doit être représenté par son ambassadeur au sein de l’ONU. Mais malgré cet article les Etats Unis contestent le choix de Hamid Abou Talibi. Représente-il son pays à l’ONU ou à l’USA ?
 
La SDN a été changée par l’ONU parce qu’une des raisons dit que la SDN n’a pu empêcher la seconde guerre mondiale. Mais dans la période où l’ONU faisait son existence on compte assez de conflits dans les différents continents de la planète. Qu’est ce que l’ONU a fait de positif pour le monde sans être contesté après la seconde guerre mondiale ?