Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Centrafrique : En avant pour le forum de Bangui !


Alwihda Info | Par Blanche Kere - 17 Avril 2015 modifié le 17 Avril 2015 - 14:23

Tournant le dos aux années de tumulte et de chaos, la Centrafrique se lance dans un véritable processus de reconstruction. Les consultations populaires ont donné la parole aux centrafricains des 16 provinces du pays. A la suite de ce succès, c’est l’étape cruciale du Forum de Bangui qui se profile. Le forum sera une grande réunion intercentrafricaine qui permettra à tous les acteurs du pays de s’exprimer par la voix de leurs représentants.


Le forum de Bangui, l'espoir du renouveau pour la centrafrique

Centrafrique : En avant pour le forum de Bangui !
Ce centre de gravité de la reconstruction centrafricaine suscite l’espoir de la population qui a compris l’enjeu qu’il représente. L’échéance qui suivra sera en effet le processus électoral à l’été 2015, qui achèvera le retour à la normale pour le pays. Même si certains pourraient être tentés de s’y opposer, guidés par la recherche de leur intérêt personnel et la préservation d’un statut favorable, le forum de Bangui reste une étape incontournable. L’intérêt national passera avant tout ! Personne n’est dupe sur les raisons qui poussent certains à prétendre que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue du forum ou ceux qui veulent une troisième transition. Chacun prêche pour sa paroisse comme le dit l’adage, et les querelles de leadership sont légion. Ils cherchent à mettre des bâtons dans les roues du processus de paix pour s’assurer une place de choix et gagner un peu de pouvoir.

Mais le peuple centrafricain ne se laissera pas berner par les tentatives de déstabilisation du forum de Bangui. Qu’elles viennent de politiciens frustrés de ne pas être éligibles ou de l’étranger où les manigances vont bon train, les menaces sur le Forum de Bangui seront mises à mal. Les citoyens sont confiants dans l’avenir de leur pays et soutiennent ce forum qui est une étape essentielle dans le processus de reconstruction et de retour à la paix. Fort du soutien de la population centrafricaine le Forum de Bangui s’annonce comme un succès qui permettra de préparer la voie qui mènera aux élections cet été.

BK