Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Centrafrique : La Présidente aurait menacée de démissionner


- 20 Mai 2014


La Présidente de la Transition Cathérine Samba Panza aurait menacée de démissionner, affirme La Nouvelle Centrafrique qui cite un responsable du ministère des Affaires Etrangères.


Par Gilles Deleuze - LNC

Catherine Samba Panza. Crédit photo : Sources
Catherine Samba Panza. Crédit photo : Sources
PARIS (LNC) — Jean-Yves Le Drian le ministre français de la Défense était à Bangui dimanche pour une visite éclaire imprévue dans son calendrier, pourquoi faire ?
 
Les commentateurs se perdent en conjonctures sur cette quatrième visite en Centrafrique.
 
Certes, l’assassinat de la jeune photo-reporter française Camille Lepage pouvait être la raison, mais selon des fuites émanant du Quai d’Orsay à Paris, Jean-Yves Le Drian s’est déplacé en catastrophe à Bangui pour avoir un entretien serré avec Catherine Samba-Panza, la présidente de transition centrafricaine.
 
Pour un conseiller du ministère des affaires étrangères français répondant à LNC, “Il y avait un peu le feu. La présidente centrafricaine a menacé de démissionner, ce qui rendrait la situation dans le pays pire que maintenant, car elle se plaint d’être abandonnée dans une position inextricable qu’elle ne peut gérer sans moyens. Et elle se désole de l’inertie française.
 
Les promesses de dons financiers en sont encore au niveau d’effets d’annonce.
 
Il était important pour Jean-Yves Le Drian d’aller la rassurer sur ses doutes au plus vite.
 
Le dossier Lepage n’était pas le sujet. Le tribunal de Paris a ouvert une enquête à propos confiée au Prévôté des Sangaris à Bangui.”



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)