Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Centrafrique : La Séléka remercie la France et donne un ultimatum au Gouvernement


- 11 Mai 2014


Le communiqué final des congressistes a également formulé des recommandations au Gouvernement centrafricain. "Avant une semaine", celui-ci devra "tout mettre en œuvre pour que les exactions contre les musulman cessent" selon le communiqué. Les autorités de transitions devront également "prendre en charge l’intégralité des réparations des biens des musulmans", prévoir "un fonds pour la construction des infrastructures dans le Nord-Est et "autoriser, sans délai, l’exfiltration des musulmans" vivant des zones considérées, à haut risque.


Anadolu Agency/ Ndélé/ Abdoulaye Adoum

Centrafrique : La Séléka remercie la France et donne un ultimatum au Gouvernement
La réunion d'officiers Seleka se poursuit, dimanche, à Ndélé pour la mise en place de la coordination politique du mouvement, au lendemain d'un communiqué final qui a formulé des recommandations pour le Gouvernement de transition et les forces internationales.
 
Une centaine d'officiers Seleka sont en réunion, dimanche jusqu'à 10H30 (GMT) pour la désignation, avant le soir, de "l'aile politique" de l'ancienne coalition, au lendemain d'un communiqué final dressant la liste du nouveau commandement de la Seleka, soit "les Forces Républicaines (FR)", selon la terminologie retenue par les congressistes.
 
A la tête de la nouvelle formation, un Chef d’Etat Major Général des Armées, en la personne du Général de Brigade Joseph Zoundeko. Des conseillers militaires, des chargés de mission, un directeur général de la gendarmerie, un directeur général de la police, un chef de service de renseignements militaires, un porte-parole ont, entre autres, été nommés.
 
Le communiqué final des congressistes a également formulé des recommandations au Gouvernement centrafricain. "Avant une semaine", celui-ci devra "tout mettre en œuvre pour que les exactions contre les musulman cessent" selon le communiqué. Les autorités de transitions devront également "prendre en charge l’intégralité des réparations des biens des musulmans",  prévoir "un fonds pour la construction des infrastructures dans le Nord-Est  et "autoriser, sans délai, l’exfiltration des musulmans" vivant des zones considérées, à haut risque.
 
Le communiqué final a rendu hommage au Bureau Intégré de l'Organisation des Nations Unies en Centrafrique (BINUCA) et à la Communauté Economique des Etats de l'Afrique Centrale (CEEAC) pour la mise à disposition "des troupes d’interposition". La France a été remerciée en ce qu'elle a permis, à travers l’opération Sangaris, d'apporter un appui matériel et technique dans l'acheminement de certains délégués de Bangui à Ndélé, de sécuriser la ville et d'apporter assistance aux congressistes.
 




1.Posté par camerounais le 11/05/2014 20:53 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
allumez le calumet de la paix, l'Afrique n'a pas besoin de cela encore moins la Centrafrique et le peuple centrafricain qui aspire et qui mérite un mieux etre. Pas de pardon, pas de paix et puis enfin, on ne construit pas un pays dans le désordre.

2.Posté par Florent le 11/05/2014 23:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Salut, je ne sais pas si c'est vrai que l'armée française à aider ces voyous, vous êtes des véritables menteurs et de plus, joseph zoundeko est officier de quelle armée? on ne le connais même pas en tant que caporal allez vous faire foutre ailleurs, vous verrez dans les jours à venir, on va vous attaquer avec l'appui des sangaris, vous étiez à bangui non?et pourquoi vous vous êtes retrouvés dans l'arrière pays,cette même force va qui vous a chasser de bangui vous chassera partout et ça me fait rire de vous voir dans une telle salle pour vous réunir, prochainement ça sera dans la brousse que vous vous réunirez bande des idiots.

3.Posté par Gaby le 12/05/2014 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Non mon frère, je te comprends mais l'ère est au pardon et reconciliation. Nous devrons pardonner nos frères qui sont la seleka aussi de même les milices d'anti balaka. Laissons et oublions tout ce qui s'est passé; nos parents souffrent et pour rien or nous avons beaucoup de richesse qu'on ne peut pas les exploiter à cause de notre manque de patriotisme. La forcé de sangari et de Misca ont raison et droit de proteger le congrès des ex seleka, c'est même là la voie de sortie de crise; Une fois que les combattants de seleka sont cantonnes et contrôles, alors leur desarmement será facile et leur reinsertion dans l'armée centrafricaine será effectuee sans ambiguité. Nous devrons soutenir ce processus; Aux ex seleka, qu'ils sèchent de revendiquer les violences contre les frères musulmans, qu'ils revendiquent plutôt la violence contre le peuple centrafricain.

4.Posté par mahamat nagonga hamissou le 12/05/2014 11:34 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je suis daccord avec les ex selela,gouvernement a linteret le plus vite de reparer les biens des musulmans detruits au nord est du territoire centrafricaine.sachez vous que sans les seleka la paix ne va pas revenir en rca.

5.Posté par Albicher Martin Nzasso le 12/05/2014 23:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La Centrafrique entière depuis la rentrée des voyous illettrés fils de chien.
La Centrafrique des Centrafricains va procéder à Une plainte collective, une pétition va être lancée elle sera signée par Les Centrafricaines et Centrafricains ainsi nous allons demander la traduction de Toutes personnes réclamants son attachement à SELEKA, tous les responsable de seleka, devant la CPI car cette pétition sera signée par 5 000 000 d'habitants de Centrafrique c'est un poids que le monde entier va appuyer, respecter notre pays est à nous centralwihdafrique. qui peut lancer un ultimatum alors que l'ONU s'apprête à utiliser les drones

6.Posté par Valerie Adam le 13/05/2014 09:52 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Facebook
Alors que sous d'autres cieux la scission d'un pays entraîne plusieurs années de guerre civile, par contre en Centrafrique elle se fait en douce avec l'appui de la France au vu et au su de tout le monde.

A quoi doit-on s'attendre de la formation de la Force Républicaine du Nord Centrafrique?A la tête de la nouvelle formation, un Chef d’Etat Major Général des Armées, en la personne du Général de Brigade Joseph Zoundeko. Des conseillers militaires, des chargés de mission, un directeur général de la gendarmerie, un directeur général de la police, un chef de service de renseignements militaires, un porte-parole ont, entre autres, été nommés.

Les Centrafricains non musulmans doivent d'ore et déjà penser à une nouvelle configuration de la nouvelle Centrafrique divisée et de son organisation.
Et surtout ne compter pas sur vos déserteurs des FACA avec des généraux qui n'ont jamais eu la conviction de servir ce pays mais plutôt leurs ventres.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)