Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
REACTION

Centrafrique : Le FROCCA de Bozizé réagit Suite aux événements de BOY-RABE


Alwihda Info | Par Afriquenews - 22 Août 2013 modifié le 22 Août 2013 - 19:04

Dans une interview réalisée par le Journal Afrique News, le coordonnateur du FROCCA s’exprime sur les derniers Evènements en Centrafrique.


Centrafrique : Le FROCCA de Bozizé réagit Suite aux événements de BOY-RABE
Dans une interview réalisée par le Journal Afrique News, le coordonnateur du FROCCA s’exprime sur les derniers Evènements en Centrafrique.
 
AFRIQUE NEWS : Bonjour Maître LIN
 
Mr LIN : Bonjour
 
Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
 
Je suis Mr BANOUKEPA Lin, de nationalité Centrafricaine, je suis marié, père de 3 enfants, Docteur en droit privé, Pédagogue-formateur, Avocat au Barreau de Paris, Président fondateur du Parti pour le Développement Intégral de la RCA en abrégé PDI. Actuellement coordonateur du Front pour le Retour à l’Ordre Constitutionnel en Centrafrique
 
Depuis samedi le quartier Boy-rabe est assiégé par la Séléka et ce matin on dénombre une centaine de morts, votre réaction ?
 
Après le renversement du Président Bozize le 24 Mars Dernier ,la Seleka avait une liste noire des quartiers à majorité Gbaya , Mandja etc……….
 
Tout le monde sait que la Séléka a un agenda caché ( nettoyage ethnique et religieux ) en vue d’imposer l’islam au peuple Centrafricain comme le veut leur parrain Mr Déby qui croit qu’ ainsi, il va pouvoir protéger son régime des tchadiens du Sud qui le contestent dans ses crimes.
 
Pour la journée du 21 août, il est dénombré dans les rues du quartier Boy – Rabe à 17 heures plus de 23 morts, 350 blessés graves, plus de 10 jeunes arrêtés et 5000 déplacés qui sont agglutinés dans des hôpitaux ou dans les collines environnantes de Bangui. C’est inadmissible.
 
Le gouvernement de Transition à travers le Ministre de l’intérieur affirme que des armes ont été distribuées dans plusieurs quartiers de Bangui et à Boy-rabe en particulier ?
 
Le pouvoir a été pris par les armes venues du Soudan et du Tchad depuis le 24 mars 2013 avec la participation très active des mercenaires islamistes de confession musulmane venus eux aussi à plus de 15.000 du Tchad et du Soudan.
 
Ce n’est que cinq mois après que Djotodia et ses alliés se décident à ramasser des prétendues armes auprès des jeunes de Bangui ?
 
Une fillette de huit ans à été froidement abattue hier matin.
 
Avait-elle un kalachnikov en main Messieurs, DJOTODIA et autres, de la Séléka ou du FARE ?
 
Ils (les mercenaires) vont de maison en maison pour piller, violer, et voler les biens des pauvres habitants qui n’ont même pas grand-chose, N’est-ce pas lamentable ? On appelle cela  "Crime organisé et planifié"
 
Monsieur le Premier Ministre, très cher Confrère, vous avez manqué lamentablement l’occasion de participer à l’installation d’un Etat de droit dans notre pays. Votre contribution a créé cet espace sans droit, un Etat fixé sur des critères de non-dits, d’ordre idéologique, purement et grossièrement confessionnal qui couvre de honte tous juristes Centrafricains que nous sommes ?
 
Il parait que des machettes ont même été distribuées aux Partisans du Président BOZIZE?
 
Si, ces armes blanches étaient en possession des centrafricains à Bangui et qu’ils avaient combattus auprès du Président BOZIZE, je ne crois pas que les tchadiens et les soudanais constituant la Séléka au nombre de 15.000 hommes auraient pris le pouvoir aujourd’hui à Bangui.
 
DJOTODIA a prêté serment comme 6ème Président de la Centrafrique, votre Réaction ?
 
Serment vous dites ? Organisé par un gouvernement, dont son Premier Ministre qui est un avocat, ancien Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Centrafrique, fondateur de la ligue centrafricaine des droits de l’homme.
 
Comment laisser l’inculte juriste DJOTODIA prêter serment après une prise du pouvoir par les armes. Franchement, c’est Ridicule n’est ce pas !!! ?
 
Dire que DJOTODIA est entouré de juristes.
 
Sans être élu, comment lui faire prêter serment, ils se sont amusés à ridiculiser le pauvre. Les étrangers se fichent de nous. Quelle honte !!!!
 
Parlez-nous un peu du FROCCA ?
 
Je vous invite ainsi que vos lecteurs à relire le communiqué N° 1 que, j’ai signé en qualité de coordonnateur du FROCCA.
 
Liens : https://afriquenewsblog.wordpress.com/2013/08/07/centrafriquecommunique-de-presse-relatif-a-la-mise-en-place-du-front-pour-le-retour-a-lordre-constitutionnel-frocca/
 
Qu’est-ce qui vous a motivé à prendre la coordination de ce Mouvement ?
 
Centrafricain de père et mère, je suis fière de mener avec abnégation cette lutte pour libérer nos populations de l’islamisation certaine en cours, de dénoncer les crimes en cours dans notre pays, les persécutions, violences, vols, viols dont sont victimes au quotidien les Centrafricains dans une indifférence absolue et ce, avec la complicité de certains de nos frères politiques en intelligence avec des tchadiens et des soudanais islamistes.
 
Quel en est son objectif ?
 
Rétablir l’ordre constitutionnel, établir un pouvoir laïc, démocratique respectant les libertés et droits des individus. Un pouvoir ayant pour fondement le droit et non les dogmes religieux salafistes.
 
Votre Message pour le Peuple Centrafricain ?
 
Peuple Centrafricain, vous pouvez compter sur notre prise de responsabilité pour vous libérer et mettre fin aux crimes, violences, vols, viols, persécutions, menaces dont vous êtes victimes quotidiennement.
 
Je vous remercie
 
C’est moi.
 
Francis LINGBIMA
Afriquenews


Centrafrique : Le FROCCA de Bozizé réagit Suite aux événements de BOY-RABE



1.Posté par fegmona le 27/08/2013 10:10 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour mes compatriote j n saurai comment exprimer la joie que j ai. Enfin on as une personne de droit de la diadpora qui va prendre les choses en main. Nous centrafticain de la diaspora nous devons le soutenir . Et combattre les barbares ( tchadien

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements