Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Ces douze chefs Anti-Balaka qui ont assassiné près de 10.000 musulmans de RCA


- 11 Mars 2014 modifié le 11 Mars 2014 - 13:41

LA LISTE DES DOUZE (12) CHEFS ANTI-BALAKAS QUI ONT ASSASSINÉ PRÈS DE 10.000 MUSULMANS DE CENTRAFRIQUE


Ces douze chefs Anti-Balaka qui ont assassiné près de 10.000 musulmans de RCA
Ces exécuteurs des basses oeuvres se sont illustrés par les massacres de près de 10.000 civils musulmans dont des femmes, des enfants, des vieillards et des bébés.
 
La population peul surtout les éleveurs M'Bororos ont payé le plus lourd tribut en province ; elle a été presque décimée et le reste poussée à l'exil forcé au Tchad et au Cameroun.
 
IL S'AGIT DE :
 
1-ALFRED YEKATOM-ROMBHOT:
******************************
 
C'est un ex-caporal chef de l'armée centrafricaine, il commande près de 12.000 anti-balakas qui quadrillent Bangui( Cattin, Bimobo, Kokoro, etc...).
Tous les assassinats, disparitions,tortures et viols des civils musulmans dans ces zones est à son actif.
Il est l'un des responsables du carnage du 5 décembre à Ouango(Bangui)
 
2- ADALLA MOUSSA:
******************
Commandant anti-balaka de toute la zone ouest dont Bouar où il a son siège.C'est lui le responsable du nettoyage ethnique dans les zones de Bouar, Baoro, Bohong, Carnot, Berberati, .....Ses hommes ont massacré des femmes, enfants , vieillards et même des bébés.Ils se sont acharnés surtout sur les éleveurs Peuls qu'ils ont massacré et volé le bétail(des centaines de milliers). A titre d'exemple un boeuf est vendu à 10.000 FCFA qu'ils ont font sécher en viande boucanée afin de le consommer après.
 
3- EUGÈNE NGAÏKOÏSSET alias « le boucher de Paoua »:
**********************
Cet ex-capitaine des Facas est un homme sans pitié et sans coeur. Ses hommes dont il est le commandant se sont infiltrés par le Cameroun au mois de juillet - Aout. Ces sont eux qui ont ouvert le bal des 
massacres à Bossangoa et les villages alentour dont la région de zéré. Ses hommes se sont illustrés par des actes de barbaries dont témoignent les images et vidéos: femmes enceintes éventrées , profanation du foetus, les enfants et les hommes sont égorgés comme des poulets. Ils s'amusent à les aligner en rang pour ce sale besogne.
L'un des responsables du carnage de 05 décembre à Bangui.
 
4- OLIVIER KOUDÉMON ALIAS «GBANGOUMA»:
*******************************************
L'un des bras droits de Eugéne Ngaikoisset, il est coauteur avec celui-ci de tous les massacres à l'ouham et l'ouham pende.
 
5- NAMSIO EMOTION PATRICE:
***************************
Commandant des anti-balakas de Boy-Rabe et environs,, il est aussi le porte parole du mouvement.
Ses éléments sont actifs dans les enlèvements des musulmans et leurs disparitions surtout en ville et Miskine.
 
6- SÉBATIEN WENEZOUI:
*********************
Commandant des anti-balakas de Boeing et environs, il est très impliqué dans le nettoyage ethnique à Boeing, Kokoro et le Km5. Il est aussi l'un des porte parole du mouvement.
 
Il avait promis par le passé de déposer les armes dès le départ de Djotodia; mais il n' a pas tenu parole. Ses hommes sont responsables des graves violations de droits de l'homme et de génocide. Il a tenté à plusieurs reprises d'envahir le Km5 avec Rombot.
 
7- STEVE YVON KONATE:
**********************
Bien que son nom de famille vient des illustres familles Konate de Bangui dont l'arrière grand père est un musulman immigré du Mali., celui-ci déteste les musulmans, on ne sait pas pourquoi ! Tout ce qu'on sait , c'est qu'il n'est plus musulman. On connait l'un de ses oncles Konaté l'ancien joueur de l'olympique réal de Bangui(ORB) surnommé Konate gbanda ayingui» Bref l'anecdote s'arrête là!
 
Cet homme est l'un des premiers fondateurs des anti-balakas de Bangui et c'est depuis le mois D'octobre qu'il est actif. C'est un des protocoles militaires de Bozizé et son chauffeur personnel aussi. On comprend alors pourquoi il est l'un des proches de Ngaissona Edouard patrice. Il a été attrapé lors du dernier coup de filet de Boy-rabe. Il est actuellement à la prison de Ngaragba où il a cessé de s'alimenter.
 
Il fait parti de ceux qui ont lancé l'attaque coordonné sur Bangui le 05 décembre du coté de PK12 avec le carnage sur les civils musulmans que l'on sait.
 
8- DOUZE PUISSANCE:
*******************
Combattant anti-balakas des premières heures. La rumeur dit qu'il a douze puissance et qu'il est invisible pour ses adversaires, on dit aussi qu'il est allé jusqu'à visiter Mme Samba Panza la présidente dans son lit et pendant son sommeil sans que les gardes rwandais de la Misca ne l'aient repéré.
 
Il est spécialiste des Kidnapping et enlèvements des musulmans dans les taxis et les hommes politiques dans Bangui. Ces sont ses hommes qui ont assassiné l'ancien ministre Joseph Kalite, le depute Ndjaroua et ses 2 enfants.
 
Les derniers assassinats des 4 civils musulmans mitraillés dans le taxi est comptabilisé à son actif. 
C'est le combattant anti-balaka le PLUS DANGEREUX.
 
9- LE METIS; surnommé « moundjou»
*********:*
Cet homme est issu d'une liaison courte entre une centrafricaine et un soldat français en service à Bangui d'ailleurs il n'a jamais connu son père.Il detèste Djotodia et la Seleka, il est allé jusqu'à dire devant les caméras qu'il va arreter Djotodia vivant et le manger. Il est actif à Gobongo et Pk12; il fait parti des groupes qui ont détruit les mosquées et les habitations des musulmans . Il est le grand responsable des assassinats des peuls de la région Bangui et Boali.
 
10- LE COMMANDANT: «inconnu»
*******************
C'est un ancien militaire et il est très violent. C'est le formateur des anti-balakas de Boy rab pour les techniques militaires.
 
Il est l'un des responsables du carnage du 05 decembre.
 
11- LE SORCIER : 
******************
L'un des plus aguerris aux combats. Il s'est illustré dans les massacres du 05 décembre. C'est un homme qui n'a aucune pitié !
 
12- L'INTELLECTUEL:
***********************
Bien qu'il est paraître doux devant les caméras , c'est un des leaders anti- baladais qui se sont illustres dans les tueries de Bangui notamment ceux de PK12, PK13, et miskine. Décapitations et profanations des dépouilles et destructions des biens , vols et kidnapping. Ces sont ses hommes qui assiègent les musulmans encore cachés dans les églises .


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

16.Posté par bangui le 27/03/2014 22:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
j'ai lu ton message concernant la Centrafrique, oui c'est clair que tu vas crever au Cameroun, c'est ton idéal mais ce n'est pas une raison de dénigrer le pays d'autrui. c'est tout à fait normal que les centrafricains n'ont pas de sous pour vivre dans un pays qui n'est pas le sien. les vrais hommes quittent pour chercher de l'Euro et dollar si tu savais comment tes frères vivent dans la misère désolante voir infernale. en lisant tes commentaires , je ne peux que dire c'est par paresse intellectuelle que tu extrapoles ce genre des propos. Si ton pays est mieux que fait-on 2 millions de camerounais dehors? excuses-moi tu parles d'un train, juste chez toi y-en a t-il en bon état ou encore c'est toujours l'héritage de nos cousins colons. Bref tu as retrouvé ton inspiration à la fin en revendiquant la LISTE DES SELEKA AUSSI. Ici on ne parle que des MÉCHANTS ANTI-BALAKA mais jamais des GENTILS SELEKA C EST UN OXYMORE.
ALWIHDAINFO.COM VOTRE ARTICLE SUR LA CENTRAFRIQUE EST D UNE PIÈTRE QUALITÉ ET DÉRISOIRE . UN BON AUTEUR DOIT ÊTRE SUBJECTIF ET NON OBJECTIF. TOUT ÊTRE HUMAIN EST DOTE D UN CERVEAU QUI EST CAPABLE D APPRÉCIER JUGER...

15.Posté par DASS le 22/03/2014 22:40 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
de tout ce qui se passe en RCA, on retient bien deux choses. D'abord, on ne giffle jamais un homme devant sa femme. Ensuite, un arbre dans l'eau ne deviendra jamais un poisson. Enfin, les centrafricains ont montré qu'ils sont trop bons (acceuillants) et trop cons (sadiques). Les réfugiés centrafricains qui nous arrivent ici au Cameroun ont pour la plupart tout perdu et donc, ils n'ont plus rien et je me demande comment les gens qui n'ont rien en poche vont contribuer à l'économie de leur pays d'accueil comme le dit Kate? Pour ta gouverne Kate, meme si le Cameroun brùle comme toi qui dit etre camerounais le souhaite, moi , je brùle (meurs) au Cameroun. Je vais fuir pour aller où?en tout cas ce n'est pas dans un pays qui n'a pas le train que je vais aller. Les vrais hommes cherchent à traverser la mer pour aller chercher les euros et les dollards US et toi tu me souhaites d'aller dans un pays enclavé de l'Afrique Centrale. Tu veux me rabaisser pourquoi?Et puis ça fait cinquante ans qu'on attend voir le Cameroun brùler. Vous allez attendre deux mille ans. Un vrai poisseux. Les gens comme Kate applaudissaient quand les sélékas tuaient les chrétiens. Et aujourd'hui ils se plaignent de la réaction des anti-balakas. Le plan, tellement il était légé qu'il a fini par échouer. On a vu la liste de douze anti-balakas, qu'on sorte aussi la liste des sélékas et qu'on les envoie tous à la C.P.I.

14.Posté par YANGANDIA le 15/03/2014 11:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour plus d'équité, je pense qu'il serait judicieux de publier aussi la liste des chefs de guerre SELEKA qui ont eu à briller dans les exactions. Car sans prendre partie pour les ANTI-BALAKA, l'on à l'impression qu'on ne parle aujourd'hui que d'un seul camp. Il est temps de remettre les choses à plat, trêve d'hypocrisie et agissons pour que tous ceux qui ont du sang sur les mains puissent payer pour les actes qu'ils ont commis.

13.Posté par ADAM Valerie le 15/03/2014 08:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour la paix en Centrafrique, le problème du pétrole devra être à l'ordre de jours des débats, sans quoi la crise centrafricain ne trouvera jamis et jamis de solution. il ya donc nécessite de l'organisation d'une table ronde ou d'un sommet internationale par le gouvernement de transition avec les principaux protagonistes du pétrole Centrafricain et ses partenaires: il s'agit de
- Glimbert qui détient un contrat signé par le feu patassé
-Consortium Chine pétrolium et Soudan, contrat passé par M.BOZIZE
-La Qatari, contrat passé par M.DJOTODIA
-L'Afrique du sud, contrat passé par M.BOZIZE (bloc sud ouest à la frontière avec le congo)
-La France qui en fait la réserve d'avenir
-Le Tchad qui partage le même gisement
-Le Congo qui partage le même gisement
-le Cameroun qui doit assurer le transit vers le port de Kribi

les invités:
-La CEMAC
-LA CEEAC
-L'UA
-L'UE
-Les USA
-La Chine
-Le Japon
-L'inde

A l'issue de cette table ronde, le gouvernement doit prendre en compte les exigences de chaque partie, mettre en place une commission sous l'égide de l'UA chargée d'étudier les propositions, soumettre à l'instance un plan d'action et assurer le suivi de son exécution.

A mon avis, tous les détenteurs de contrat pétrolier en RCA doit détenir un lot, sans quoi le risque de scission évoluera et entraînera le pays dans une guèrre qui va durée moins 20 ans. les Quatari et Glimberg ont les moyens de financer sur 10 à 20 ans la guerre pour obtenir la partition du pays et reccuperer à terme leurs investissements.
Il revient donc aux Centrafricains de prendre à bras le corsp ce problème et d'anticiper pour trouver une solution diplomatique par le dialogue avec les principaux acteurs du pétrole centrafricain.

12.Posté par anelki le 14/03/2014 23:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ALLAH nous suffit contre eux.HazbounALLAHou wa ni'malwakil!à mes frères et soeurs qui me lisent:Partagez cette do'a inchAllah:
1-Allah est le Plus Grand, Allah est plus Puissant que toutes Ses créatures. Allah est plus Puissant que celui dont nous avons peur et dont nous nous méfions. Nous,oumma de Mouhammad(saws);nous nous mettons sous la protection d’Allah, il n’y a pas d’autre divinité sauf Lui, Celui qui retient les sept cieux de tomber sur la terre sauf quand Il le permettra, contre les méfaits de Tes esclaves BOZIZé YANGOUVOUNDA ,ALFRED YEKATOM-ROMBHOT ,ADALLA MOUSSA,EUGÈNE NGAÏKOÏSSET alias « le boucher de Paoua »,OLIVIER KOUDÉMON ALIAS «GBANGOUMA»,NAMSIO EMOTION PATRICE,SÉBATIEN WENEZOUI, LE METIS; surnommé « moundjou», DOUZE PUISSANCE,STEVE YVON KONATE contre ses soldats, ses partisans et ses partis, parmi les djinns et les humains. Ô Seigneur ! Sois notre Protecteur contre leurs méfaits. Exalté soit Ton éloge, honoré soit Ton protégé, béni soit Ton nom et il n’y a pas de divinité à part Toi.
اللهُ أَكْبَر, اللهُ أَعَزُّ مِنْ خَلْقِهِ جَمِيعًا, اللهُ أَعَزُّ مِمَّا أَخَافُ وَ أَحْذَر, أَعُوذُ باللِه الَّذِي لاَ إِلَهَ إِلاَّ هُو, , الْمُمْسِكُ السَّمَاوَاتِ السَّبْعِ أَنْ يَقَعْنَ عَلَى الأَرْضَ إِلاَّ بِإِذْنِه, مِنْ شَرِّ عَبْدِكَ فُلاَنٍ, وَ جُنُودَهُ وَ أَتْبَاعَهُ وَ أَشْيَاعَه, مِنَ الْجِنِّ وَ الإِنْس, اللَّهُمَّ كُن لِي جَارًا مِنْ شَرِّهِم, جَلَّ ثَنَاؤُك وَ عَزَّ جَارُك, وَ جَلَّ ثَنَاؤُك, وَ لاَ إِلَهَ إِلاَّ أَنْت
2-Ô Seigneur ! Seigneur des sept cieux, de la terre et du Trône immense, sois pour nous(oumma de Mouhammad"saws") un Protecteur contre François Hollande ,anti-balaka,BOZIZé YANGOUVOUNDA ,ALFRED YEKATOM-ROMBHOT ,ADALLA MOUSSA,EUGÈNE NGAÏKOÏSSET alias « le boucher de Paoua »,OLIVIER KOUDÉMON ALIAS «GBANGOUMA»,NAMSIO EMOTION PATRICE,SÉBATIEN WENEZOUI, LE METIS; surnommé « moundjou», DOUZE PUISSANCE,STEVE YVON KONATEuntel, fils d’untel, et contre ses alliés parmi Tes créatures, et contre le fait de subir un abus ou une tyrannie de leur part. Honoré soit Ton protégé, Exalté soit Ton éloge et il n’y a de divinité que Toi.
اللهُمَّ رَبَّ السَّماوَاتِ السَّبعِ, وَ رَبَّ العَرشِ العَظِيمِ, كُن لِي جَاراً مِن (اِسمُهُ( وَ أَحزَابِهِ مِن خَلائِقِكَ, أَن يَفرُطَ عَلَيَّ أَحَدٌ مِنهُم وَ يَطغَى عَزَّ جَارُكَ وَ جَلَّ ثَنَائُكَ, وَ لا إِلهَ إِلا أَنت
3-Ô Seigneur! Nous T’invoquons contre leur mal ( Nous Te plaçons dans leurs gorges) et dirige-le contre eux-mêmes. Nous nous mettons sous Ta protection contre leurs méfaits.
اللّهُـمَّ إِنا نَجْـعَلُكَ في نُحـورِهِـم، وَنَعـوذُ بِكَ مِنْ شُرورِهـمْ
4-Ô Seigneur ! Epargne-nous leurs méfaits de la façon qui Te plaira!اللَّهُمَّ اكْفِلْنِيهِم بمَا شِئْت

AMINE!AMINE!

11.Posté par Christopher le 14/03/2014 10:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les actes commis contre les chrétiens sont extrêmement condamnable, mais agir comme eux l''ont fait montre qu''aucune différence ne vous sépare hormis la religion !!! Désolant !!!

10.Posté par Christopher le 14/03/2014 10:45 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les actes commis contre les chrétiens sont extrêmement condamnable, mais agir comme eux l'ont fait montre qu'aucune différence ne vous sépare hormis la religion !!! Désolant !!!

9.Posté par Kato le 13/03/2014 12:25 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Wi a kan la liste ds seleka qui ont viol ls fem alr kil sont musulman,commi ds acte haram!A quand hein,a coz d ses batar ls musulman innocen on pay!Kan a tw qui est camerounai la mw oci jsui du pays,jai vecu en Rca!Et c 1peupl bien!Si on expulsait tt ls camerounai d l Centr/du Tchad/du Nigeria,u va etr plu etouf,u pens kil nya plu d kmer a bgui?Kan cava chof o Cameroun 1jr(c q jsouhet pa.)jsper k u fuira pa!Et pr tn info c pa l tw qui nouri c peupl!Ils font accroitr leconomie.va o diabl si u a mal.

8.Posté par DASS le 12/03/2014 12:52 (depuis mobile) | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
à quand la liste des chefs séléka qui ont également commis des crimes et exactions contre les chrétiens en centrafrique? La situation en centrafrique a amené des milliers de réfugiés chez nous ici au Cameroun. Auparavant, il y avait déjà les nigérians qui fuient la secte boko haram, sans oublier les tchadiens qui, depuis que la guerre est finie au Tchad et depuis que ce pays a retrouvé une embellie économique, tous, refusent de rentrer chez eux. Rentrez chez vous, nous ne respirons plus de l'air pur, la nourriture que nous produisons pour nos enfants ne les suffit plus, bref, nous sommes déjà à l'édroit dans la cour de nos parents à cause de ces réfugiés là (centrafricains,tchadiens,nigérians). Pourquoi ce n'est qu'au Cameroun que les gens viennent parler d'intégration sous-régionale alors que la guinnée équatoriale refuse les étrangers sur son sol. Allez chez vous.

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.

EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements