Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Comores - Évasion massive à Moroni : 38 détenus s’échappent d’une prison surpeuplée


Alwihda Info | Par - 12 Avril 2024


La capitale des Comores, Moroni, a été secouée jeudi 11 avril par une évasion d’une ampleur exceptionnelle. Trente-huit détenus ont réussi à s’échapper d’une prison déjà surpeuplée et mal gardée selon les medias locaux. Parmi ces évadés, un homme est poursuivi pour son implication dans un projet terroriste. Il s’agit d’Inssa Mohamed, alias Bobocha, qui fait l’objet de poursuites devant la Cour de sûreté de l’État pour sa participation à l’élaboration d’une tentative d’attentat à la bombe contre le Président Azali Assoumani le 18 avril dernier. Inssa Mohamed avait été placé en détention après avoir été extradé de Madagascar le 15 juillet 2023.


Comores - Évasion massive à Moroni : 38 détenus s’échappent d’une prison surpeuplée
L’évasion massive a été favorisée par un événement sportif. Les détenus ont profité de l’absence de vigilance des agents de sécurité pendant que les Comoriens descendaient dans les rues pour célébrer la victoire de l’équipe nationale de football contre le Kenya lors d’un match de qualification pour la Coupe d’Afrique des Nations.
 
La prison de Moroni, considérée comme vétuste, a été le théâtre de cette évasion. Selon le directeur général de l’Administration pénitentiaire, Soilihi Ali Saïd, cité par les medias comoriens, des mesures sont en place pour rechercher ces évadés et les ramener à la prison. Heureusement, les détenus qui se sont évadés ne sont pas des dangereux criminels, mais les autorités sont activement à la recherche de Bobocha.
 
Des ONG militantes pour l’amélioration des conditions de détention aux Comores ont souligné que cette évasion massive était prévisible. La maison d’arrêt de Moroni, où même les rats ne s’invitent pas, est conçue pour accueillir au maximum 100 personnes, mais l’effectif actuel est de 247. Il y a trois ans, une importante mutinerie avait éclaté dans cette prison, les détenus protestant contre les mauvaises conditions de détention. Malheureusement, aucune solution pérenne n’a été trouvée depuis lors.
Peter Kum
Peter Kum est un jeune journaliste camerounais doté d’une expérience d’une quinzaine d’années dans... En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)