Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Congo-Brazzaville: bientôt un film documentaire sur l'itinéraire personnel et politique du président Sassou Nguesso


Alwihda Info | Par Triangle Productions - 24 Septembre 2015 modifié le 25 Septembre 2015 - 01:21

« Denis Sassou N’Guesso, une vie entière au service du Congo », c'est le titre du film documentaire qui doit raconter l’itinéraire personnel et politique du président Sassou Nguesso du Congo-Brazzaville, homme d'État intègre et compétent, afin d’exhorter les masses voire certaines élites africaines à porter un Idéal et à s’accomplir par le Savoir et par le Travail. Le film qui sera diffusé en novembre 2015 est réalisé par l'ancien ministre centrafricain de la communication, Adrien Poussou.  


Note d’intention

Depuis un certain temps, nous suivons avec beaucoup d’intérêt l’actualité politique en République du Congo, dominée par le débat sur la poursuite ou non de l’oeuvre du Président Denis Sassou N’Guesso. Dans ce mouvement d’historisation et au nom d’obscurs desseins, certains hommes politiques congolais se réclamant de l’opposition démocratique appellent à la réalisation d’une jonction intergénérationnelle, c’est-à-dire demandent aux actuels dirigeants du pays de transmettre le témoin à la génération montante. Sans se soucier des risques que comporte une telle entreprise.

Or, dans l’histoire contemporaine des peuples noirs, rarement un leader politique aura ainsi marqué les siens que le président Denis Sassou N’Guesso. Il demeure l’un des rares parmi les leaders africains à faire entendre sa voix qui est celle de la sagesse et de la raison depuis au moins un quart de siècle. Il a été de tous les combats pour la liberté et l’émancipation du continent africain.

D’ailleurs, chaque fois que le président congolais a reçu l’appel du destin, il ne s’est jamais détourné de sa mission. Cela s’est vérifié au début de la décennie 1990 quand l’Afrique était en proie aux convulsions du difficile passage de la gouvernance des partis uniques à la démocratie pluraliste. Il avait permis un changement politique dans son pays sans heurts ni effusion de sang, mais plutôt avec maturité et dignité. Sa formule, restée célèbre, « j’assume », rappellera toujours à la postérité la sagesse et la grandeur d’esprit d’un homme d’État qui, au tournant de l’Histoire, a pris l’option d’ouvrir à son peuple les écluses de l’avenir.

Celui que l’on appelle affectueusement « Le Patriarche » a eu une trajectoire qui suscite respect et admiration. Il peut revendiquer et se féliciter en toute légitimité d’un extraordinaire parcours politique. Sa longévité exceptionnelle a imprégné et a marqué la scène politique africaine en général et congolaise en particulier.

C'est pourquoi nous souhaitons, à notre niveau et avec humilité, lui consacrer un film documentaire. Comme a su rappeler son compatriote Théophile Obenga, l’Histoire ne juge pas nécessairement, mais elle identifie, reconnaît et rend hommage, sans laisser en marge l’immense charisme naturel qui, chez les grands hommes, domine, commande, respect et admiration. Denis Sassou N’Guesso, une vie entière au service du Congo, est un petit quelque chose qui à son importance dans ce monde où la calomnie est la règle et la désinformation, l’exception. Ce film documentaire n’est pas un inventaire ni un bilan, et pas davantage un mémoires. C’est d’abord du cinéma. Nous tenons à raconter la vie du président Denis Sassou N’Guesso selon ce que nous sentons.

L’art étant une expression qui n’a pas besoin d’unanimité pour exister, cette démarche trouve toute sa pertinence en ce que chacun selon ses possibilités peut participer à l’animation et au développement de la civilisation humaine.

Notre démarche est de raconter l’itinéraire personnel et politique de cet homme intègre et compétent afin d’exhorter les masses voire certaines élites à porter un Idéal et à s’accomplir par le Savoir et par le Travail. À travers le témoignage de ses proches et des acteurs de premier plan qui l’ont connu, le film raconte les épisodes les plus marquants de cette longue marche au service du développement de son pays.

L’un des objectifs dudit film documentaire est de mettre en perspective le cheminement du peuple congolais à travers la destinée de son président. Il donne la parole à tous ceux qui connaissent Denis Sassou N’Guesso et qui ont un témoignage que l’auteur croit pouvoir recueillir pour raconter le parcours de ce grand homme d’État.

En sachant par ailleurs que pour les télévisions à vocation panafricaine auxquelles le film est destiné, il s’agit d’un concept inédit. D’autant plus original qu’il est quasiment inexistant dans leurs programmes respectifs. Il s’agira en effet de raconter l’histoire d’une personnalité qui aura autant marqué l’histoire du Continent. Illustré d’archives visuelles (et/ou sonores) et de témoignages des acteurs encore vivants, le film aura forcément du succès auprès des téléspectateurs africains, friands d’anecdotes historiques sur la vie et le parcours des personnalités qui comptent sur le Continent.

Georges Adrien Poussou

Ancien Ministre

adrien_poussou@yahoo.fr


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements