Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo-Chine : les deux gouvernements s'engagent dans un partenariat stratégique global


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 12 Janvier 2017


Au cours d'une conférence de presse animée conjointement, le 10 janvier dernier, à Brazzaville, les ministres congolais et chinois des affaires étrangères, Jean Claude Gakosso et Wang Yi se sont engagés à orienter la coopération entre les deux pays dans un partenariat stratégique.


Le Congo et la Chine qui entretiennent des relations vieilles de plus d’un demi-siècle, donnent une nouvelle impulsion et orientation à leur coopération. Face à la presse, les deux ministres des affaires étrangères ont dit et redit l’engagement des gouvernements de deux pays d’œuvrer, dorénavant en faveur d’un partenariat stratégique global. « Le partenariat stratégique global concerne tous les secteurs de la vie, y compris celui de la diplomatie. » A précisé Jean Claude Gakosso, Ministre des affaires étrangères, de la coopération et des congolais de l’étranger.

Son homologue chinois a soutenu la même idée, en déclarant que « les deux pays se sont engagés à développer un cadre de partenariat de coopération stratégique global », avant d’apprécier l’état des relations entre les deux pays : « Les relations de coopération entre la Chine et Congo offrent des belles perspectives.

Sur ce point précis, a renchéri le ministre congolais des affaires étrangères, « il faut noter la parfaite convergence des vues entre la République du Congo et la République populaire de Chine. La Chine est, alors, engagée d’apporter tout le soutien nécessaire au Congo dans tous les secteurs. Ainsi à titre illustratif, Jean Claude Gakosso a rappelé la présence chinoise au Congo quand il s’est agi de lutter contre la pandémie d’Ebola. « Autant de questions sur lesquelles les deux pays entretiennent une parfaite coopération. », pouvait-il marteler.

Au cours de cette conférence de presse il a été question d’apprécier à sa juste valeur la coopération Sino-congolaise. Aussi un autre point de cette coopération a-t-il été évoqué, il s’agit de la zone économique de Pointe Noire.

« Sur la zone économique de Pointe Noire, c’est le projet le plus emblématique. Un projet que les deux pays envisagent de lancer d’ici début juin. Un projet qui a vocation de faire du Congo un hub important dans la sous-région », propos du ministre congolais des affaires étrangères, qui a été appuyé dans ce sens par son hôte, en ces termes : « Au cours de l’entretien, j’ai proposé une piste de coopération pour la période à venir, notamment développer la zone économique spéciale de Pointe-Noire pour en faire un projet pilote de la coopération en matière de capacité de production industrielle », a expliqué le ministre chinois, tout en précisant qu’ « Il s’agit de travailler pour aider le Congo à devenir un centre de production industrielle (…), à transformer les ressources naturelles du Congo en des acquis de coopération économique entre nos deux pays. »

Le ministre chinois des affaires étrangères n’a pas manqué de souligner l’engagement de son pays à développer une coopération financière. « Nous espérons explorer les possibilités dans la coopération sino-congolaise. La Chine espère aussi promouvoir le règlement en monnaie nationale, notamment dans les opérations économiques et financières entre les deux pays » a-t-il fait savoir, avant de préciser l’objet de son séjour à Brazzaville : « Je suis venu pour travailler avec le gouvernement, trouver des solutions aux orientations données par nos chefs d’Etat. »

Le Congo est un ami très fier de la Chine en Afrique. Et la coopération entre les deux pays est excellente. En 2013, le président Xi-Jinping a choisi le Congo, comme première destination africaine, au lendemain de sa prise de fonction et le président Denis Sassou-N’Guesso a déjà effectué plusieurs voyages en Chine, pouvaient déduire les deux conférenciers.




 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)