Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Congo/Diplomatie : commémoration de la fête nationale de la Guinée Equatoriale en présence de Denis SAssou N'Guesso .


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 4 Août 2015


Le président Denis Sassou N’Guesso a regagné Brazzaville après une visite de travail de 48 heures en Guinée Equatoriale où il a assisté aux festivités marquant le 36ème anniversaire de la libération de ce pays. En marge de ces festivités, le président congolais s’est entretenu avec son homologue tongolais, Faure Gnassingbé .




Le Congo et la Guinée Equatoriale célèbrent leurs fêtes nationales respectives au mois d’août. Présent aux festivités marquant le 54 ème anniversaire de l’indépendance du Congo célébré à Sibiti, dans le département de la Lekoumou, le président Théodoro Obiang Nguema Bazogo, à son tour, a été honoré par la présence du président, Denis Sassou N'Guesso au 36 ème anniversaire marquant la fête nationale de la Guinée Equatoriale.

Outre Denis Sassou N'Guesso, les présidents de Guinée Conakry, Alpha Condé, de Sao-Tomé et Princip, Manuel Pinto Dacosta, du Togo, Faure Gnassingbe, la présidente de transition de la RCA, Cathérine Samba Panza et le béninois Thomas Boni Yayi ont témoigné de leur solidarité le président et le peuple guinéen à l'occasion de cette fête qui a eu lieu cette année dans une nouvelle ville sortie de terre , inaugurée le 1er aout dernier, par le président équato guinéen.

La cérémonie commémorative de de cet anniversaire a été marquée par un défilé militaire et civil qui a duré un peu plus de de trois heures. Le président Denis SAssou N'Guesso et son épouse, Antoinette Sassou N'Guesso sont arrivés dans la nouvelle ville baptisée Djiboloho, le 2 Août.

Après le défilé le président guinéen a conduit ses hôtes à la visite de la nouvelle cité construite au cœur de la forêt équatoriale mais qui fait rêver plus d'un visiteurs à la fois par les voies d'accès et par la modernité des bâtis. le clou de la journée a été un déjeuné offert par le couple présidentiel guinéen à ses paires.

En marge de ces festivités, le président Denis Sassou N'Guesso s’est entretenu avec son homologue togolais, Faure Gnassigbé. Le dernier tête à tête entre les deux chefs d’Etat remonte en mai dernier à Oyo où le président togolais avait effectué un séjour de travail de 24 heures.
Au cours de cet entretien de la Guinée Equatoriale, les deux présidents n’ont pas manqué de parler de la coopération bilatérale et des relations d’amitié qui unissent les peules congolais et togolais.

A noter que, la commémoration du 36 ème anniversaire fait suite au mouvement de libération qui eut lieu , le 03 Août 1979 , lorsque le président Theodoro Obiang Nguema prit les commandes de son pays, remplaçant ainsi le président Francisco Macias Nguema.


















 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)