Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Coopération : l’Italie en fête à Yaoundé


Alwihda Info | Par - 4 Juin 2016


L’ambassadrice d’Italie au Cameroun, Mme Samuela Isopi a organisé une grande réception à son domicile le 2 juin dernier. C’était à l’occasion de la célébration du 70ème anniversaire de la fondation de la République italienne.


L'ambassadrice Samuela Isopi (au centre), entourée des invités de marque le 2 juin dernier à Yaoundé.
L'ambassadrice Samuela Isopi (au centre), entourée des invités de marque le 2 juin dernier à Yaoundé.
En dépit de la forte pluie qui s’est abattu ce jour-là dans la capitale camerounaise, il y avait du beau monde le 2 juin 2016 à la résidence de l’ambassadrice d’Italie au Cameroun. A cette occasion, le président Paul Biya y était représenté par le secrétaire général de la Présidence Ferdinand Ngoh Ngoh ; étaient également présents, des membres du gouvernement, du parlement, du corps diplomatique et de nombreux autres distingués invités.
C’était à l’occasion du 70ème anniversaire de la fondation de la République italienne. « Fête mouillée, fête bénie », dira l’ambassadrice Mme Samuela Isopi, car « dans la tradition populaire italienne, la pluie est un signe de bénédiction et de bonne chance. Nous espérons donc que la pluie apportera encore plus de fruits dans notre coopération bilatérale ».
Vocation pour la paix
L’Italie républicaine est née le 2 juin 1946, lorsque le peuple a été appelé à exprimer un choix entre la monarchie et la république. Après des années de dictature fasciste et la deuxième guerre mondiale, ce choix a permis à un pays détruit et profondément divisé d’envisager son unité. Aujourd’hui, l’Italie célèbre des valeurs qui renforcent cette unité. « La république est née avec une vocation naturelle pour la paix, pour l’ouverture vers les autres pays et les autres peuples, pour le dialogue et la collaboration avec eux, pour l’intégration avec l’Europe et de l’Europe, pour le respect de l’autre », dira Mme Samuela Isopi.
Les valeurs de dignité de chaque être humain et de solidarité caractérisent l’«italianité » et sont à la base d’une société et un modèle de vivre ensemble.
L’année 2016 est toute spéciale dans l’histoire des relations entre l’Italie et l’Afrique. La visite d’Etat du président de la République Sergio Mattarella, la toute première visite en Afrique et au Cameroun a marqué par une retentissante réussite. « La coopération n’est pas une question de chiffres, mais de valeurs, de valeurs partagées et d’idées », dira l’ambassadrice d’Italie au Cameroun. A cela, il faut dire que son veut établir avec l’Afrique, une coopération différente, celle fondée sur des relations humaines basées sur le respect mutuel, avec en filigrane, la solidarité et l’absence « d’intérêts cachés »…
Au Cameroun, la communauté italienne est la deuxième européenne, alors que plus de 70 entreprises, grandes, petites et moyennes, y sont actives dans les différents secteurs (transformation et la valorisation de vos ressources naturelles et agricoles). Cette coopération a été redimensionnée à l’occasion de la dernière visite du président italien au Cameroun, un pays aux riches potentialités non encore inexploitées.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)