Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : Bilan 2016 satisfaisant pour Alain Mechoulam, Premier Conseiller du R.C.E.E.D.A.O


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 17 Février 2017 modifié le 17 Février 2017 - 10:00


Côte d’Ivoire : Bilan 2016 satisfaisant pour Alain Mechoulam, Premier Conseiller du R.C.E.E.D.A.O
Côte d’Ivoire : Bilan 2016 satisfaisant pour Alain Mechoulam, Premier Conseiller du R.C.E.E.D.A.O
Alain Mechoulam, premier conseiller, chargé des relations publiques internationales et directeur de Communisation du RCEEDAO, consultant et conférencier international, spécialiste en communication, globalisation et marketing du secteur des services est régulièrement envoyé en mission à l’étranger.

En 2016, M. Mechoulam s’est rendu à Vienne, Mexico, Bruxelles, Marrakech, Paris, Agadez et Niamey pour représenter SEM Sidiki Sangaré et le RCEEDAO. Il a ainsi dit des conférences sur la Côte d’Ivoire, tant en matière d’économie, d’enseignement supérieur et de la migration.

Thèmes traités : « Le potentiel de la jeunesse ivoirienne », « Le rôle de la femme dans la sécurité globale », « La migration Sud-Nord entre la Côte d'Ivoire et l'Europe – Le leurre de l’eldorado européen » et « Le rôle et la place de l’artisanat dans le développement durable ».

Citons : le forum économique Ivoiro-Mexicain au sénat de la République à Mexico, le forum de Crans Montana à Vienne et à Bruxelles. Puis le parlement européen toujours à Bruxelles, la COP22 à Marrakech, la conférence sur le financement du PNDES à Paris. Enfin la chambre de commerce et d’industrie du Niger et bien entendu Abidjan lors de la visite de la délégation officielle Mexicaine en Côte d’Ivoire et du premier Business School Forum.

M. Mechoulam s’est entretenu durant ses déplacements avec les hautes autorités des pays visités, en particulier : SEM Andrés Ordóñez (Ambassadeur du Mexique pour la Côte d’Ivoire et le Maroc), SEM Marcellin Abié (Ambassadeur de Côte d’Ivoire à Mexico), M. Emmanuel Essis (DG du CEPICI), M. Francisco Diaz (DG de Promexico), SE Mme Emma Bonino (Parlementaire Italienne), la sénatrice Margarita Flores (Sénat Mexicain) et M. Alphady Seidnaly (Président Fondateur du FIMA).

Parmi les ministres et présidents nous comptons : Mme EL Haite (ministre de l’Environnement du Maroc), SEM Daniel Kablan Duncan ( Vice-Président de Côte d’Ivoire), M. Gaoussou Touré (alors ministre des Transports de Côte d'Ivoire), M. Emmanuel Mel représentant M. Kobenan Kouassi Adjoumani (Ministre des Ressources Animales et Halieutiques de Côte d'Ivoire), le Président Bérisha d’Albanie, M. Ibrahim Issifi Sadou (ministre de l’Entrepreneuriat des Jeunes du Niger), M. Assoumana Malam Issa (ministre de la Renaissance Culturelle du Niger) et M. Thiéba, (Premier Ministre du Burkina Faso) en visioconférence avec SEM Ban Ki-Moon.