Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Côte d’Ivoire : MTN et Ericsson collectent les déchets électroniques


Alwihda Info | Par Narcisse Yao - 9 Octobre 2015


La collecte d'appareils électroniques usagés est lancée


Les opérateurs de téléphonie MTN et Ericsson présents en Côte d’Ivoire viennent de lancer une campagne de collecte des déchets électriques et électroniques (téléviseurs, réfrigérateurs, gazinières, ordinateurs, climatiseurs, téléphones etc.) à Abidjan.

Selon Freddy Tchala, directeur général de MTN Côte d’Ivoire, cette campagne dénommée « E-Waste » vise à sensibiliser, à changer les comportements et réduire le potentiel impact environnemental résultant de l’élimination inadéquate de ces équipements électriques et électroniques désaffectés. Qui pour la plupart contiennent des métaux dangereux pour la santé, en contact du sol ou de l’air.

Elle s’inscrit dans le cadre de la politique de responsabilité sociétale engagée par cette entreprise présente dans le depuis maintenant 10 ans, a-t-il ajouté.

La collecte des déchets qui dure 4 mois, soit du 7 octobre 2015 au 7 février 2016, bénéficie du soutien du ministère ivoirien en charge de l’environnement et du développement durable. Ainsi, une citerne est ouverte 7 jours sur 7 à l’espace « La Sorbonne » d’Abidjan-Plateau pour recueillir les déchets qui seront par la suite transférés en Afrique du Sud où ils pourront être transformés en matière première.

Signalons que selon le Programme des Nations-Unis pour l’Environnement (Pnae), la quantité de déchets d’équipement électriques et électroniques produits annuellement sur la planète oscille entre 40 et 70 millions de tonnes. Ce, avec un taux de croissance estimé entre 3 et 5% dans les pays industrialisés et entre 200 et 400% dans les pays en développement.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)