Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Credit Suisse fait le nettoyage de ses comptes de clients venant de 50 pays


Alwihda Info | Par Adil Abou - 24 Septembre 2013


La banque suisse, l’un des leaders mondiaux de la gestion de fortune, a l’intention de faire le ménage dans sa clientèle offshore, des non résidents ayant des comptes en Suisse.


Credit Suisse, le numéro deux du secteur bancaire helvétique, entend faire le ménage dans sa clientèle offshore, des non résidents ayant des comptes en Suisse, écrit ce mardi le quotidien alémanique Tages Anzeiger.
Concrètement, la banque, un des leaders mondiaux de la gestion de fortune, a l’intention de fermer d’ici la fin de l’année les comptes ouverts en Suisse par des clients originaires de quelque 50 pays.
La banque entend demander à ces clients habitant dans ces pays de solder leurs comptes soit parce que leur avoirs sont insuffisants, la limite se situant typiquement en dessous d’un million de francs suisses (800 000 euros), soit parce que Credit Suisse ne souhaite plus faire affaires avec des clients venant de ces pays.
L’initiative touche notamment les comptes concernant des clients originaires de pays africains, tels que le Congo et l’Angola. Sont également visés le Turkménistan, l’Ouzbékistan et le Bélarus, où les risques sont jugés trop élevés.
«Dans d’autres pays, Credit Suisse veut se concentrer sur les riches et super-riches, notamment au Danemark et en Israël, où les clients dont la fortune est inférieure à un million doivent fermer leurs comptes», a indiqué le Tages-Anzeiger.
En Israël, le fait que de nombreux citoyens aient une double nationalité israélienne et américaine a également joué un rôle dans la mesure où ceux-ci doivent en conséquence s’acquitter de l’impôt aux États-Unis.
«Une partie de notre stratégie est de nous recentrer sur certains segments et régions et de sortir de pays trop petits», a rappelé une porte-parole de Credit Suisse.
La banque entend se retirer totalement de certains marchés. Ce retrait ne sera que partiel dans d’autres, a-t-elle souligné.
Ces fermetures de comptes concernent uniquement ses activités offshore, dans les pays où la banque n’a pas de filiales, a-t-elle cependant insisté. «Cela ne veut pas dire que nous allons arrêter nos activités offshore», a-t-elle précisé.
Concernant ses clients offshore français et allemands, le Credit Suisse leur a demandé de prouver qu’ils étaient bien en règle avec leur fisc respectif, faute de quoi leurs comptes seront fermés. dna
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)