Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

DAESH en Libye : Affluence quotidienne de "djihadistes" tchadiens et soudanais (renseignements)


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 13 Juin 2015


En Libye, des combattants de diverses nationalités affluent chaque jour dans les rangs de l'EI, rapportent des sources sécuritaires.


Selon des sources sécuritaires, au moins 20 nouveaux djihadistes étrangers par jour rejoignent les rangs de l'organisation islamiste (EI) en Libye. Ils viennent de Tunisie, Égypte, Mauritanie, soudanais, tchadiens, égyptiens, tunisiens, marocains, saoudiens, émiratis, koweitiens, qataris, français, italiens et allemands). Ils utilisent toutes les passoires frontalières pour atteindre leur but.

Ballet diplomatique d'officiels libyens à N'Djamena
En l'espace de deux semaines, deux délégations libyennes ont été dépêchés à N'Djamena afin de peaufiner une stratégie autour du chef de l'Etat tchadien Idriss Déby. Le vendredi 5 juin dernier, trois diplomates ont été reçus par Idriss Déby ; Bernardino Léon, envoyé spécial des Nations Unies en Libye, Abdelkader Massahil, ministre Algérien des Affaires Maghrébines, de l’Union Africaine et de la Ligue Arabe et Mahamat Addahiri, ministre Libyen des affaires étrangères du gouvernement reconnu par la communauté internationale. Tous sont venus échanger avec le chef de l’Etat en vue d’une solution de sortie de crise en Libye. Le grand voisin du nord traverse une mauvaise passe depuis 2011 et se trouve aujourd’hui en proie au chaos depuis l’entrée en scène du DAECH, l’Organisation de l’Etat Islamique en territoire Libyen.

Le ministre Libyen des affaires étrangères, Mahamat Addahiri reçu le 5 juin dernier au Palais Présidentiel tchadien, a insisté sur la nécessité d’impliquer et d’appeler à plus de concessions les différentes tribus, très influentes en Libye. Pour Addahiri, "Idriss Déby a un atout sans commune mesure ; il est respecté au-delà de la Libye par toute l’Afrique".
 

Recrutement de 10.000 soldats dans l'armée tchadienne
Les autorités tchadiennes ont lancé officiellement, cette semaine, dans l'enceinte du Gouvernorat, la cérémonie de recrutement des 10.000 jeunes pour rejoindre les rangs de l'armée régulière Tchadienne.  Ce recrutement va s'échelonner sur deux mois pour avoir 10.000 jeunes qui subiront une formation de six mois avant d'être opérationnels sur le terrain. Ce recrutement massif vise à doter l'armée Tchadienne de jeunes capables d'assurer la stabilité sur l'ensemble du territoire tchadien et de relever les défis sécuritaires.


Le spectre d'une intervention militaire musclée en Libye

La logique impose aux pays limitrophes concernés par cette menace, une implication militaire et immédiate, sans trop tarder. Mais avec quel moyen? L'Egypte, la Tunisie et l'Algérie sont déjà en pleine guerre chez eux contre des islamistes, le Soudan asphyxié par la guerre du Darfour, le Niger manque énormément de moyen et le Tchad occupé - hors de ses frontières - par la guerre contre la secte terroriste de Boko Haram qui menace le Nigeria, le Cameroun et le Niger. Toutefois, le Tchad demeure le seul pays dont le virus islamiste n'a pas encore affecté son territoire mais le risque peut provenir d'un aventurier tchadien qui aura un jour le culot d'annoncer son allégeance à l'Etat Islamique. Pour éviter une telle éventualité, le Tchad n'a pas d'autre choix que de [prendre l'initiative d'une intervention militaire musclée en Libye]urlblank:http://www.alwihdainfo.com/L-inevitable-intervention-militaire-tchadienne-en-Libye-pour-demanteler-DAECH_a17982.html . Après tout c'est une question de survie et on n'a pas de choix. 

Adil Abou, Djimet Wiche, Djamil Ahmat








Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)