Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

Débat: 'Il ne s'agit pas ici de sortir des codes d'espion et d'insulter les autres'


- 29 Septembre 2008 modifié le 29 Septembre 2008 - 17:22

Je ne sais pas encore comment il a fait pour passer de MDJT à l'UFDD et de se déclarer partisan et avocat de Mahamat Nouri. Le militantisme de MDJT est-il entrain de disparaitre à la faveur de celui de l'UFDD? Ce qui est encore plus drôle, c'est le fait qu'il ait tenté de répondre au défi du débat sur les compétences de Mahamat Nouri à diriger un pays et ait effectué un virage à 180 degrés lorsque Joe Al lui a indiqué que dans ce débat-ci, une simple affirmation ne suffit pas. Il faut argumenter et tenir un raisonnement qui résiste aux épreuves. Il ne s'agit pas ici de sortir les codes d'espion et d'insulter les autres, mais d'expliquer précisément en quoi Nouri est compétent ou ne l'est pas pour diriger le Tchad.


Débat: 'Il ne s'agit pas ici de sortir des codes d'espion et d'insulter les autres'

Par Jassouss Kalait

Ce qui me fait rire ces derniers temps sur les sites tchadiens, ce sont les revirements de monsieur Hissein Ousmane, le directeur de Tchadespoir. Je ne sais pas encore comment il a fait pour passer de MDJT à l'UFDD et de se déclarer partisan et avocat de Mahamat Nouri. Le militantisme de MDJT est-il entrain de disparaitre à la faveur de celui de l'UFDD? Ce qui est encore plus drôle, c'est le fait qu'il ait tenté de répondre au défi du débat sur les compétences de Mahamat Nouri à diriger un pays et ait effectué un virage à 180 degrés lorsque Joe Al lui a indiqué que dans ce débat-ci, une simple affirmation ne suffit pas. Il faut argumenter et tenir un raisonnement qui résiste aux épreuves. Il ne s'agit pas ici de sortir les codes d'espion et d'insulter les autres, mais d'expliquer précisément en quoi Nouri est compétent ou ne l'est pas pour diriger le Tchad. Lorsqu'il a vu que la barre est haute, il repart tout de suite à son éditorial et à son domaine de compétence : encore rééditer le même code d'un même prétendu espion et insulter dans les écrits qu'il croit politique.

En effet, Joe Al du site librafrique.com a défié depuis plusieurs jours les partisans de Mahamat Nouri à débattre sur les compétences de ce dernier pour diriger le Tchad. Monsieur Hissein Ousmane répond que Nouri est compétent en citant le parcours de Mahamat Nouri au Lycée, à l'ENAM de Ndjamena et comme ministre et ambassadeur. Joe Al ridiculise les arguments du directeur de Tchadespoir et lui conseille d'être sérieux en densifiant ses écrits et en mettant une rigueur intellectuelle. Cette réaction adressait un message clair à Hissein Ousmane : prends toutes les dispositions car la barre est ici très haute pour celui qui ne sait pas sauter.

En lisant l'écrit de Hissein Ousmane, on s'aperçoit qu'il est vide pour démontrer la compétence de Nouri, surtout la compétence à diriger un pays. Même les plus cons sont sceptiques. Sonné, monsieur le directeur du site Tchadespoir fait hoooplaaa. Il effectue un virage à 180 degrés pour percuter Ahmat Yacoub et ses histoires de code d'espion. Là, il excelle. Il n'écoute pas l'appel au calme de Makaila, Dr Djimet, des lecteurs indignés qui veulent lire autre chose que les délires et les querelles comme dans une cour de récréation. Son attitude m'a beaucoup amusé.

Tout le monde en a marre de cette histoire de querelle entre l'équipe de Tchadespoir et d'Alwiha. Nous souhaitons lire des analyses et écrits politiques et voir des débats censés. Nous ne comprenons pas du tout que Hissein Ousmane se rebiffe et qu'il préfère reprendre les querelles et les injures d'hier entre les sites Tchadespoir et Alwihda.

Je ne défends personne. Je souhaite plutôt qu'on lise autre chose ou des écrits de qualités et surtout voir un débat. J'espère que ces querelles et injures vont cesser.

Jassouss Kalait

Jassouss.kalait@gmail.com