Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Défendre valablement les droits des travailleurs pour une vie décente


Alwihda Info | Par - 27 Juillet 2011 modifié le 22 Juillet 2011 - 22:18



Par Mayera Mornan

Evaluer les actions des syndicats dans des entreprises SOGEA Satom en Afrique francophone notamment les accords et conventions signés en faveurs des travailleurs, échanger des informations sur le comportement de  l’entreprise en matière de santé et de sécurité au travail, développer un plan d’action pour le recrutement des travailleurs, dans les entreprises SOGEA  SATOM ainsi dans les entreprises  sous-traitantes et  de discuter des activités du réseau des syndicats des groupes Vincien Afrique francophone sont au cœur de la préoccupation des syndicalistes nationaux et internationaux  en atelier à N’djamena au Tchad au début du mois de juillet. Ils sont venus de la France, de la Belgique de l’Afrique du sud et bien entendu le Tchad.

Dans son mot de circonstance, le secrétaire général de la Confédération Libre des Travailleurs du Tchad (CLTT), Brahim Ben Saïd a saisi l’opportunité pour remercier très sincèrement l’International de Bois et Bâtiment (IBB) pour avoir initié et organisé  un tel séminaire  dans son pays.  Pour lui, la tenue de ce séminaire démontre à suffisance la  force que les fédérations disposent dans le domaine des travaux publics Bois et Bâtiment ainsi que les capacités à mobiliser et former leurs militants et de noter que le  thème de cette rencontre qui porte sur la SATOM n’est pas fortuit, mais c’est parce qu’elle  est de renommée internationale. Ses prestations sont partout dans le monde appréciées ainsi que ses actions en matière de promotion de l’emploi et le respect des droits humains. Il  a rappelé à cet effet qu’en 2010, son organisation a mené une campagne de plaidoyer auprès des responsables de la dite société en guise de récompense et aussi de façon de les exhorter à promouvoir davantage le travail décent au niveau de cette entreprise.
 
A l’issue de cette rencontre un réseau de défense a été mis en place pour défendre valablement les droits des travailleurs pour un travail décent et un salaire aussi décent surtout dans la zone francophone.