Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Diaspora congolaise en France : Les indignés de 242 s’engagent à abandonner la violence contre les congolaises en séjour à Paris


Alwihda Info | Par Konrad Sam Lebel - 20 Novembre 2015


En séjour de travail à Paris en France, le Maire de Brazzaville, Hugues Ngouélondélé, a eu, le 18 novembre, une réunion de conciliation avec des Congolais basés à Paris qui se font appelés « les indignés de 242 ». Le protocole d’accord signé à la fin de cette réunion ressort les engagements pris par les deux parties.


Tenue à l’initiative des groupes dits des indignés 242, cette rencontre a permis, notamment aux leaders de « l’amicale les indignés de 242 » d’exprimer leurs doléances au député maire de Brazzaville. Ils ont, par exemple, réclamé la régularisation des passeports au niveau de l’ambassade, ainsi que l’amélioration des conditions d’accueil à ce niveau. Dans cette optique, les leaders de l’amicale ont souhaité la mise en place à l’ambassade du Congo à Paris et au ministère des affaires étrangères à Brazzaville, d’un service d’accueil des « potentiels entrepreneurs issus de la diaspora ».

Au terme des échanges jugés fructueux par les deux parties, un protocole d’accord, tenant leu d’engagement pour la paix , a été signé.

En effet, selon ce document, les indignés de 242 se sont engagés à arrêter « toute forme de violence contre les responsables congolais sur la place de Paris ». Le point 2 de ce texte conjoint rappelle que « toute personne qui se rendra coupable d’une agression contre une autorité congolaise en portera seule la responsabilité ».

On se souvient que certains Congolais basés à Paris ont brillé, notamment avant le référendum du 25 octobre 2015 par des agressions contre d’autres Congolais en séjour de travail à Paris et par des attaques contre l’ambassade du Congo à Paris. Des actes inciviques injustifiables qui commençaient par susciter des interrogations sur leur intérêt final.

Toujours selon le protocole d’accord, le député maire de la ville de Brazzaville a garanti la libre circulation entre Paris et Brazzaville des membres de « l’amicale des indignés des 242 » et s’est engagé à prendre en compte les doléances exprimées par les indignés de 242.

Les deux parties ont convenu que tout différend soit réglé par le dialogue, selon ce document paraphé par Blaise Minamona et Davernys Itoua (pour les indignés et Hugues Ngouelondelé.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)