Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Diocèse de Kribi : Damase Zinga Atangana, nouvel évêque


Alwihda Info | Par - 8 Novembre 2015


Agé de 50 ans, le deuxième évêque de la cité balnéaire du Cameroun était jusque-là vicaire général du diocèse d’Obala.


Mgr Damase Zinga Atangana (debout au centre), lors de la célébration des noces d’argent de la Maison Jean Dehon à Ngoya (près de Yaoundé) le 17 octobre 2015.
Mgr Damase Zinga Atangana (debout au centre), lors de la célébration des noces d’argent de la Maison Jean Dehon à Ngoya (près de Yaoundé) le 17 octobre 2015.
Depuis le 7 novembre 2015, le diocèse de Kribi n’est plus orphelin de son plénipotentiaire des lieux, depuis que le Seigneur a rappelé à Lui l’année dernière, son humble serviteur Mgr Joseph Befe Ateba, de regrettée mémoire. En effet, le Souverain Pontife François a nommé en cette date à la charge épiscopale, Mgr Damase Zinga Atangana, précédemment vicaire général du diocèse d’Obala. Né le 9 décembre 1964 à Nkog Bong (arrondissement de Monatélé), département de la Lekié, le nouvel évêque de Kribi a été ordonné prêtre par Mgr Jérôme Owono Mimboe, alors évêque d’Obala, le 25 juillet 1992 à Emana, sa paroisse d’origine.
Avant cela, il fera un brillant parcours scolaire, tour à tour à l’école catholique d’Emana, au collège Jean XXIII d’Efok, au collège Vogt de Yaoundé et au séminaire Sainte Thérèse de Mvolyé. Ses études supérieures, toutes aussi couronnées de succès, seront effectuées au Cameroun entre 1984 et 1992, au Grand séminaire de Nkolbisson, avec en prime, un stage pastorale à Sainte Thérèse de Mvolyé.
Et dès 1997, il va poursuivre et ce jusqu’en 2003, des études spécialisées : la théologie morale et bioéthique (Université catholique de Lille), la théologie morale et éthique médicale (Université Marc Bloch de Strasbourg), la bioéthique (Université René Descartes Paris V), l’histoire et les sciences des religions et analyse des phénomènes interculturels (Université Charles de Gaulle Lille III).
Un prélat bardé de diplômes
Entre 1992 et 1997, Mgr Zinga Atangana sera recteur du tout nouveau Petit séminaire d’Efok, cumulativement responsable diocésain des vocations, membre du conseil presbytéral et vicaire adjuvent. Et pendant ses études supérieures en France, il fera une insertion pastorale dans les paroisses Saint-Michel et Sacré-Cœur de Lille (France) entre 1997 et 2003.
De retour au Cameroun, il sera nommé curé de la paroisse Sainte Anne d’Efok, cumulativement vicaire épiscopal de la zone d’Efok et vicaire du diocèse d’Obala. Au terme de ses longues années d’études, Mgr Damase Zinga Atangana a obtenu de nombreux parchemins : il est titulaire d’une Licence canonique en théologie morale, d’un DEA en théologie morale (option bioéthique), d’un DEA en en éthique médicale et biologique, d’un DUES (diplôme d’université d’éthique de la santé), d’un DEA en histoire, sciences des religions et des phénomènes interculturels.
Le nouvel évêque de Kribi est également titulaire de deux doctorats : un en théologie morale catholique et l’autre en histoire, sciences des religions et des phénomènes interculturels. Cet homme de Dieu à la rigueur morale éprouvée est ainsi un intellectuel de haut vol, qui dispensait jusque-là des enseignements à l’Université catholique d’Afrique centrale (UCAC).
Dans une atmosphère de joie des fidèles du diocèse d’Obala, le nouvel élu du Seigneur, dans une grande émotion, a éprouvé « un sentiment de gratitude et de reconnaissance à Dieu notre Père pour sa miséricorde ». Il a remercié également « le Très Saint Père, le Pape François qui a porté le même regard de miséricorde » sur lui, non sans oublier les nombreuses personnes que Dieu a placées sur sa route, en commençant par le Nonce apostolique, Mgr Piero Pioppo et tous ces fidèles qui l’ont toujours soutenu dans son ministère presbytéral.
Mgr Damase a désormais la lourde et exaltante mission de rassembler le peuple de Dieu dans le diocèse de Kribi, tout en y imprimant sa marque légendaire de bâtisseur. Ses états de service, au sein de l’Eglise catholique au Cameroun, plaident en faveur d’une mission épiscopale couronnée de succès.
Abraham Ndjana Modo
Correspondant Alwihda Info pour le Cameroun Tél: 00 237 677 52 40 66 ; Email: [email protected] En savoir plus sur cet auteur



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)