Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Diplomatie : réunion du groupe du G7 des amis du Golfe de Guinée à Lisbonne


Alwihda Info | Par DEPECHES TOGO - 8 Juin 2016 modifié le 8 Juin 2016 - 00:22

Lomé, le 6 juin 2016- Le ministre togolais des Affaires Etrangères, Robert Dussey a coprésidé lundi à Lisbonne avec son homologue portugais Augusto Santos Silva, la réunion du groupe du G7 des amis du Golfe de Guinée.


 
 
Les participants ont évoqué la mise en œuvre de l'architecture régionale sur la sécurité maritime, adoptée en 2013 lors du Sommet de Yaoundé. Les diverses initiatives internationales, le niveau de renforcement et de capacités de projection, la coopération judiciaire et policière, et la lutte contre l’impunité et la criminalité transnationale ont également été abordés lors de cette réunion.
Le Groupe du G7 des Amis du Golfe de Guinée (G7++FOGG) est composé de l’Allemagne, du Canada, des États-Unis, de l’Italie, du Japon, du Royaume-Uni, de la France, de la Belgique, du Brésil (observateur), de la Corée du Sud, du Danemark, de l’Espagne, de la Norvège, des Pays-Bas, du Portugal, de la Suisse, de l’Union européenne, de l’ONUDC et d’Interpol.
Le Portugal s'est engagé à la promotion de la sécurité maritime et assure, au cours de 2016, la présidence du Groupe du G7 des Amis du Golfe de Guinée.
« Ne nous voilons pas la face, le Golfe de Guinée est le champion de la piraterie mondiale en raison du nombre et de la gravité des attaques. En outre, le trafic transrégional de drogue est en forte augmentation. La pêche illicite non déclarée et non réglementée inflige des dégâts dramatiques sur les économies locales. Sécurité et développement sont étroitement liés ; il faut donc que nous réfléchissions à des solutions adaptées », a indiqué le ministre portugais des Affaires étrangères.
« Nous devons trouver les voies et moyens de contenir le problème de l’insécurité maritime », a indiqué pour sa part Robert Dussey, invitant les participants à la rencontre de Lisbonne à accompagner le prochain sommet de l’Union africaine sur la sécurité maritime prévu à Lomé en octobre 2016.
Les participants ont confirmé leur présence au Togo.
Contact : presse@depechestogo.com


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國