Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
INTERNATIONAL

Djibouti à la recherche d'un soutien militaire


Alwihda Info | Par Adil Abou - 11 Juillet 2014


Pour mater la rébellion militaire, le président djiboutien cherche une aide militaire de l'étranger.


Djibouti à la recherche d'un soutien militaire
Face aux offensives du FRUD (opposition politico-militaire djiboutienne), le président djiboutien M. Ismail Omar Guelleh s'est tourné vers des pays du Golfe pour solliciter leur aide militaire. Selon un conseiller du président ayant requis l'anonymat, le président djiboutien s'est dit inquiet devant la multiplication d'opérations militaires du Frud et accusent certains pays limitrophes  de soutenir la rébellion. Forte d'une présence militaire dont le nombre avoisine les 3000 hommes, la France semble ne pas vouloir s'engager militairement du côté du régime qui cherche à mater la rébellion. La France conseille le pouvoir en place de privilégier le dialogue mais le président djiboutien accuse aussi l'ancien colonisateur d'entretenir des liens avec les leaders de l'opposition installés en Occident.  
Djibouti est une république depuis son indépendance en 1977, elle organise ses premières élections législatives et élection présidentielle en 1981.
En 1999, Ismail Omar Guelleh devient président de la République. Il est réélu en 2005, puis, après une modification de la Constitution, en 2011. Des manifestations, qui protestent contre la misère des habitants sont réprimées au début de 2011.

Dès 1991, une guerre oppose le gouvernement au Front pour la restauration de l’unité et la démocratie (FRUD), dirigé par Ahmed Dini, figure emblématique de l'opposition djiboutienne. Après de premier revers, l'armée reprend le contrôle du territoire en 1994. C'est alors qu'un traité est signé entre une partie du FRUD et le gouvernement djiboutien. Une partie plus radicale (le FRUD armé) continue à combattre le pouvoir en place et appelle à son renversement.
 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)