Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
SCOOP

Fin de la visite d’Etat de Faure Gnassingbé en Ethiopie


Alwihda Info | Par Info Alwihda - 5 Octobre 2016 modifié le 5 Octobre 2016 - 22:00


Fin de la visite d’Etat de Faure Gnassingbé en Ethiopie
Lomé, le 5 octobre 2016-Le chef de l’Etat togolais SEM Faure Gnassingbé a achevé mercredi une visite de trois jours en Ethiopie.

A l’invitation de S.E.M. Hailemariam DESSALEGN, Premier Ministre de la République fédérale démocratique d’Ethiopie, S .E.M. Faure Essozimna GNASSINGBE, Président de la République togolaise, a effectué une visite officielle en Ethiopie du 3 au 5 octobre 2016.

Cette visite reflète la volonté de l’Ethiopie et du Togo de renforcer leurs relations bilatérales. Au cours de cette visite, le Premier Ministre Hailemariam DESSALEGN et le Président Faure Essozimna GNASSINGBE ont eu des échanges  approfondies et concluants sur les questions d’intérêt commun d’ordre bilatéral, régional et international. Sur le plan bilatéral, les deux dirigeants ont exprimé leur satisfaction au sujet de la  longue et cordiale relation qui unit leurs pays et ont souligné la nécessité de renforcer cette coopération. Ils ont à cet égard donné des indications et orientations pour développer les relations entre leurs pays en explorant de nouvelles zones où ils peuvent établir une coopération mutuellement bénéfique.

En présence des deux Leaders, trois accords de coopération à savoir : un accord de coopération culturelle ; un accord de coopération dans le domaine du tourisme et un mémorandum portant création d’une commission mixte ont été signés. Les deux parties ont échangé des vues sur des questions politiques et de sécurité régionales. A cet égard, elles ont convenu que tous les problèmes doivent être résolus par des moyens pacifiques. Les deux dirigeants ont réitéré leur soutien aux efforts déployés par l’Union Africaine dans sa quête de solutions politiques aux crises et aux conflits en Afrique. Ils ont également réaffirmé la nécessité de travailler pour le développement économique et social du continent, en particulier dans le cadre du Nouveau Partenariat pour le Développement de l’Afrique (NEPAD), un programme servant de model approprié pour la résolution des défis multidimensionnels de l’Afrique, ainsi que pour l’atteinte des objectifs inscrits dans la vision 2063.

Tout en se félicitant du rôle de l’Union Africaine dans le règlement pacifique des conflits sur le continent, les deux dirigeants ont exprimé leur préoccupation face à la persistance de certains foyers de tension et de conflits en Afrique qui ont un impact négatif sur le processus de son développement économique et social. Ils ont réitéré  leur ferme condamnation du terrorisme sous toutes ses formes et manifestations. Ils ont à cet égard réaffirmé la nécessité de mutualiser leurs efforts afin de lutter contre le terrorisme transnational. Ils ont convenu d’œuvrer davantage dans divers fora régionaux et internationaux pour défendre et renforcer la stabilité régionale afin de prévenir et de contenir les conflits armés ; de combattre le terrorisme et de promouvoir la culture de la tolérance et de la coexistence pacifique.

Le Premier ministre Hailemariam DESSALEGN a salué les efforts que déploie le Togo pour l’organisation de la conférence extraordinaire des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’Union africaine sur la sécurité et la sûreté maritimes et le développement en Afrique, prévue pour le 15 octobre 2016 à Lomé et plaidé pour que toutes les parties œuvrent pour l’adoption de la charte de Lomé sur la sûreté et la sécurité maritime. Pour sa part, le président Faure Essozimna GNASSINGBE a réitéré le soutien de son pays à la candidature approuvée de Dr Tedros Adhanom par l’Union Africaine pour le poste de Directeur général de l’OMS.

Au cours de cette visite officielle, Son Excellence le Président Faure Essozimna GNASSINGBE et sa délégation ont visité le centre de formation et de maintenance de la Compagnie Aérienne Ethiopienne, l’entreprise industrielle METEC, l’Industrie de fabrication de locomotives Ethiopienne et le musée national. Le Président Faure Essozimna GNASSINGBE a également participé, en qualité d’invité d’honneur à la cérémonie d’inauguration du chemin de fer Addis Abeba-Djibouti.

La visite s’est déroulée dans une atmosphère cordiale qui reflète la volonté des deux pays de renforcer leurs relations bilatérales. Le Président de la République togolaise a exprimé sa gratitude au gouvernement et au peuple Ethiopiens pour l’accueil chaleureux qui lui a été réservé ainsi qu’à sa délégation depuis leur arrivée en Ethiopie. Il a invité le Premier Ministre Hailemariam DESSALEGN à effectuer une visite au Togo à une date qui sera convenue d’un commun accord. Cette invitation a été acceptée.


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements