Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Fondation Perspective d’Avenir : une bourse d’étude chaque année pour les 10 meilleurs bacheliers de Dolisie


Alwihda Info | Par Jonas Mvouanzi - 23 Novembre 2015


Le député d’Oyo, Denis Christel Sassou N’Guesso a été élevé à la dignité de Citoyen d’honneur de la ville de Dolisie. Les 45 conseillers municipaux composant cette assemblée locale ont ainsi décidé par délibération n°28-2015 du 05 octobre 2015. Au cours de la cérémonie d’élévation, le 21 novembre à Dolisie, l’heureux bénéficiaire a assuré qu’il va dorénavant octroyer, chaque année, une bourse d’études à 10 meilleurs élèves bacheliers de la capitale de l’or vert.


La cérémonie, placée sous la houlette du maire de Dolisie, Yves Fernand Diokouandi, s’est déroulé à l’hôtel de ville de la capitale de l’or vert. S’exprimant au terme de la réception de son titre, Denis Christel Sassou NGuesso, a dit avec humilité, sa « reconnaissance » et sa fierté pour « cette marque de considération » de la Ville de Dolisie à son égard.

Aussi, s’est-il engagé à poursuivre ses actions de cœur et de charité en faveur de cette ville. Il a affirmé vouloir « contribuer de toutes ses forces et selon ses capacités au rayonnement national de la 3ème ville du Congo ». Dans cette perspective, le président de la Fondation Perspective d’avenir a annoncé que chaque année, à compter de cette année 2015, sa fondation prendra en charge la formation de dix meilleurs bacheliers de la ville de Dolisie. Cette prise en charge se fera a-t-il rassuré, en concertation avec les administrations compétentes locales et nationales.

C’est un engagement qu’il entend inscrire dans la durée en faveur des jeunes et des personnes défavorisées à travers sa Fondation. Pour lui, en effet, « l’avenir économique, social et politique des Nations dépend surtout de la qualité de l’éducation de leurs citoyens ». « Je mise sur la personne humaine, sur ses compétences techniques surtout sur ses qualités humaines intrinsèques», a renchéri le président de la Fondation perspectives d’avenir. Cette fondation a déjà fait beaucoup d’actions en faveur notamment des jeunes dans la ville de Dolisie.

Au cours de la cérémonie de son élévation comme Citoyen d’honneur de Dolisie, le président de la Fondation perspective d’avenir, a fait un don d’écharpes aux Conseillers municipaux de la ville. Pendant la CAN 2015, pour permettre aux jeunes Dolisiennes et Dolisiens de mieux suivre les matches de cette compétition, le président de la Fondation perspective d’avenir avait remis à la ville de Dolisie, des postes téléviseurs avec abonnement canal SAT, ainsi que des groupes électrogènes.

En élevant comme Citoyen d’honneur de la ville de Dolisie, le président de la fondation perspectives d’avenir, la ville de Dolisie fonde sur le bénéficiaire, l’espoir qu’il serve d’interface entre les habitants de cette ville et le président de la République, pour qu’une municipalisation additionnelle soit accordée à Dolisie.

L’exposé des motifs de la délibération justifie le choix de Denis Christelle Sassou N’Guesso par les mutations que connait la ville de Dolisie et qui résultent de l’engagement volontariste des pouvoirs publics, mais aussi de l’implication résolue de certaines forces citoyennes. Ces hommes et femmes de bonne volonté qui participent dans l’ombre à la prospérité et à la grandeur de la cité de Dolisie méritent honneur et reconnaissance, stipule le texte municipal.

La Mairie de Dolisie a ainsi offert, séance tenante, un terrain de 4 milles mètres carrés, avec permis d’occuper et titre foncier à son nouveau Citoyen d’honneur.

Selon Ghislain Nguimbi, l’un des conseillers municipaux de Dolisie, « c’est une grande joie et émotion réelle pour nous conseillers municipaux de la ville de Dolisie. Nous attendons beaucoup du Citoyen. Qu’il fasse encore beaucoup pour la ville de Dolisie. » Pour lui, tous les conseillers municipaux ont approuvé cette dignité et la grandeur de l’homme. Surtout en apprenant qu’il va davantage œuvrer dans la formation et l’éducation du citoyen de demain, toute l’assemblée locale de la ville de Dolisie et bien d’autres notabilités ne pouvaient qu’exprimer leur satisfaction.

 



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)