Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
COMMUNIQUE

France/ Tchad: QUE JUSTICE SOIT RENDUE


Alwihda Info | Par Abou-Adil Ahmat - 7 Décembre 2008 modifié le 7 Décembre 2008 - 20:21

L’intransigeance des Nationalistes Tchadiens de la Révolution dans la lutte de libération nationale contre le colonialisme et le néocolonialisme avec leurs associés, agents patentés du régime soutenu est une revendication populaire contre cette coalisions hors de l’intérêts supérieures du pays.


                                   

REPUBLIQUE  DU  TCHAD

Unité-Travail-Progrès                                                                      

  Front  d’Action  Commun                                                               

           F.A.C

           

La 1ère armée du Frolinat

Volcan

Frolinat Original

Mouvement des Militants Tchadiens

Révolution Populaire pour le Salut du Tchad

  
La France doit prendre ses responsabilités dans le pays qu’elle occupe avec ses armées étrangères légales dans les accords de défense qu’elle avait signe avec les régimes sanguinaires du passée.
Le gouvernement Française actuel est au banc des accusés, puisqu’il soutient à sa guise un régime monarchique, anti-démocratique, maniable d’une vassalité de nécessité absolue.
Juridiquement illogique ou un  jugement contradictoire à l’opinion International et à l’Union Africaine.

L’intransigeance des Nationalistes Tchadiens de la Révolution dans la lutte de libération nationale contre le colonialisme et le néocolonialisme avec leurs associés, agents patentés du régime soutenu est une revendication populaire contre cette coalisions hors de l’intérêts supérieures du pays.

Notre but principal est trace dans notre programme politico-militaire depuis les révoltés populaires au commencement de la lutte de libération pour l’indépendance totale. 
Le mouvement  crée depuis le 22 juin 1966 est l’incarnation incontestée du nationalisme Tchadien en Afrique, enraciné depuis le déclanchement des hostilités de la guerre civile qui couvre une partie du pays sous la bannière du mouvement, nul ne puisse nier son existence de revendique son droit réel.

Il est inévitablement incontournable dans les règlements du conflits Tchadien, depuis éclatement du conflit Tchadien, beaucoup en sourdine, jusqu’à nos jours ou les choses s’aggravent, bien que l’opinion Internationale n’est pas très émue et ne s’intéresse que peu du vieux conflit Tchadien, qui est un conflit Tchado-Tchadien, et qui est en terme juridiquement International, à cause de l’omniprésence des armées Françaises au Tchad dans cette partie d’Afrique centrale qui constituent un véritable belligérance dans sa manière de soutenir des régimes despotiques, en temps que puissance colonisatrice, sans ce soucier de chercher à aider pour un retour à la paix et à la justice pour affermir à la stabilité dans le pays, autour d’une table ronde de réconciliation Nationale entre les fils du pays au lieu de reconquérir le pays qu’elle considère comme zone d’influence. 

Depuis le coup d’Etat du 13 avril 1975 contre l’ancien président N’GARTA TOMBALBAYE, le bouleversement de la situation politique, le pays étais reste dans cette guerre civile interminable.

Car la guerre civile Tchad rebondit à chaque moment quand les intérêts Françaises sont menacés dans le pays, quoi qu’il en soit la lutte de libération Nationale continue surtout et tant que cette situation est restée dans  ce statu quo.
Qu’on le veuille ou non c’est un fait, l’on ne peut se faire à l’esclavage.

La Reconnaissance de la Révolution dans un Etat de guerre civile n’est pas aussi facile à observer, surtout quant il s’agit d’un peuple opprimé, jusqu'à ce qu’une crise de sortie soit consentie vers un règlement à l’amiable ou définitif.

Le FROLINAT, est émanation d’une insurrection populaire, le moment d’égotisme et de l’exploitation de l’homme par l’homme au profit de l’ancienne puissance colonial qui a profiter de la dominance et la situation à changer de pire . Donc, ceci a entaché à l’honneur du pays et à freine son développement.

Notre mouvement révolutionnaire est doté d’un programme démocratiquement populaire, politique, social, économique et culturel, contre l’humiliation humaine et remonte le moral à son peuple pour un avenir meilleur.

Donc, en protestant contre une occupation stratégiquement étrangère qui est une force de dissuasion au Tchad, à cet égard, aucun avis consultatif de l’opinion publique, bref, nous le qualifions d’anticonstitutionnelle.

Enfin, pour y remédier à tout cela, et restaurer la loi constitutionnelle, pour remettre de l’ordre aux institutions d’une République, afin d’évite l’invasion de tout genre, quelle que soit sa nature contre l’effondrement interne, la solution, c’est de réalisé une TABLE RONDE, qui est la lueur de l’espoir, pour dénouer à la crise qui dévient de plus en plus permanente dans une situation irrémédiable, d’un conflit difficile à résoudre, dans un régime tyrannique .

Tant disque la solution est largement et  résolument retrouvable, pour procéder à délier le nœud du problème irréalisable à l’échelon International par l’expérience du passé (Accord de Lagos) en République fédérale du Nigeria, au lieu de fermer les yeux devant cette même situation macabre.

Le cas échéant l’instabilité s’agrandit avec les événements, et la responsabilité est par conséquent lourdement insupportable avec la continuité de la guerre civile qui devient un fléau contre la pauvreté des paysans qui ont la survie de leurs biens vivres, champs, et troupeaux etc.…dans un pays fragile comme on vide le bassin avec une cuvette.

Il faudrait barrer le chemin à ceux qui récusent la paix et la justice à ce peuple souffrant des calamités de la vie  d’une manière insoucieuse.    

Fait, le 07 décembre 2008  
Alhadj Mahamat Abba Seid
Président du conseil suprême FROLINAT-1ére Armée



EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements