Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
MUSIQUE

Gabon: Bussine fait le buzz sur VoxAfrica!


- 28 Octobre 2016 modifié le 28 Octobre 2016 - 22:53

Bussine Mbadinga, c’est son nom. La gabonaise a mis le feu samedi dans l’émission « The Voice Afrique Francophone » diffusée en exclusivité par Vox Africa. The Voice Afrique recrute des talents de la musique à travers 17 pays d’Afrique francophone pour le plus grand show télévisé.


Gabon: Bussine fait le buzz sur VoxAfrica!

L’émission Voice Afrique Francophone consiste à sélectionner de jeune chanteurs africains afin de révéler les talents. Les juges ne sont assis sur des fauteuils retournés, afin qu’ils ne puissent se baser que sur la performance musicale du musicien. Aucun critère physique ne peut ainsi entrer en jeu.
 

Bussine, 26 ans est chanteuse à plein temps. Mariée, et mère d’un petit garçon, elle a toujours baigné dans la musique. Plus jeune, elle accompagnait sa mère, artiste gospel au Gabon. Elle s’est faite remarqué lors de son interprétation de « Listen » de Beyonce, qui nécessite des qualités vocales et une maitrise parfaite du chant.
 

Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour voir l’ensemble des membres du jury appuyer sur le buzz pour valider la prestation de la jeune gabonaise. Au bout de quelques secondes, tous se sont retournés afin de recruter dans leur équipe Bussine. Elle passe donc haut la main la première étape d’un long parcours qui pourrait révéler l’un des plus beaux talents africains.
 

Qui est Bussine?

Bussine Mbadinga est gabonaise. Elle est le deuxième enfant d’une famille chrétienne de 11 enfants. Son père, un pasteur renommé, fait en sorte qu’elle grandisse selon la parole de Dieu. C’est le chant de l’évangile de sa mère qui a contribué à libérer le potentiel musical de sa fille.
 

Bussine a chanté à nombreux événements. Elle devient ainsi leader dans la chorale de son père. C’est aussi une vedette dans plusieurs clips vidéos aux côtés de sa mère.
 

En 2010, Bussine va en Afrique du Sud pour entrer à l’université. Plus qu’un simple changement de décor, venant d’Afrique, c’est un rêve qui devient réalité pour Bussine: elle fait ses études dans le pays de son icône personnel et héros: Nelson Mandela.
 

Bussine raconte: «C’est une icône pour moi et beaucoup personnes à travers le monde. J’ai grandi en admirant l’homme pour les sacrifices qu’il a faits et les qualités humaines qu’il possède. En venant dans ce pays où il a fait tout cela, c’est très spécial pour moi« .
 

Du point de vue musical, Bussine avait d’autres plans quand elle a déménagé en Afrique du Sud: « J’ai toujours voulu être plus qu’une simple chanteuse. Mon rêve est d’utiliser ma musique pour atteindre toute l’Afrique. Je veux être une ambassadrice africaine et apporter ma part pour promouvoir un continent uni. Pour moi, l’Afrique du Sud était la meilleur plate-forme pour lancer ma carrière. Sa diversité raciale et culturelle combinée à sa capacité d’attirer de nombreux Africains, en fait le meilleur endroit pour atteindre mon objectif », ajoute Bussine.
 

Cependant, alors que Bussine avait le rêve et le talent dans ses bagages lorsqu’elle arrive à Cape Town, il lui manquait le soutien nécessaire pour réussir dans l’industrie de la musique. Sa rencontre avec Ben Mbadinga, un ambitieux et très motivé auteur qui deviendra plus tard son mari, bouleversera sa vie.
 

Bussine et Ben, par une action du sort, portent le même nom de famille, et se marient le 20 septembre 2011 à Pretoria. Bussine et Ben ont un fils du nom de Hortis.

africtelegraph