Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Gabon : Sommet de la CEMAC à huit-clos, une vingtaine de sujets évoqués


Alwihda Info | Par Presidence - 6 Mai 2015


Au cours des travaux à huis clos, le Président de la République IDRISS DEBY ITNO et ses pairs de la CEMAC statueront sur une bonne vingtaine des points inscrits à l’ordre du jour de cette 12ème Session ordinaire.


Gabon : Sommet de la CEMAC à huit-clos, une vingtaine de sujets évoqués
L’instabilité créée par les groupes terroristes constitue le point de mire de ces assises. Pour mettre hors d’état de nuire les ouailles de la secte Boko Haram, ceux de la LRA et les pirates opérant dans le Golfe de Guinée, la Commission de la CEMAC a esquissé quelques pistes de solutions qui seront examinées par les dirigeants de la CEMAC.

La Conférence des Chefs d’Etat est invitée à se prononcer sur le Fonctionnement de la Commission de la CEMAC, assujetti d’une situation d’absence de siège suite à la délocalisation provisoire du siège de Bangui en RCA à Libreville au Gabon. A cela s’ajoute le cas de l’Ecole Inter-Etats des Douanes de la CEMAC et les autres institutions spécialisées ayant leurs sièges à Bangui et se trouvant présentement sans site. 

Sept (07) ans après son adoption, la Mise en œuvre de la libre circulation des biens et des personnes dans l’espace CEMAC piétinement. Les Chefs d’Etat sont invités également à prendre des mesures hardies devant insuffler une nouvelle dynamique à cette importante close. 

Depuis la dernière Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC tenue en 2013 à Libreville, la Compagnie Aérienne Communautaire Air CEMAC traine à prendre son envol. Les Chefs d’Etat plancheront également sur le pourquoi de ce retard. 

Enfin, les Chefs d’Etat de la Communauté présents à Libreville, sur invitation du Président Ali Bongo Ondimba, président en exercice de la CEMAC, adopteront un communiqué final qui clôturera la 12ème Session ordinaire de la Conférence des Chefs d’Etat de la CEMAC.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)