Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Guinée : El Hadj C. D. Diallo "Hier on voulait l'abattre et aujord'hui, il est l'homme providentiel"


Alwihda Info | Par Djamil @ - 19 Mars 2009 modifié le 19 Mars 2009 - 07:01


Guinée : El Hadj C. D. Diallo "Hier on voulait l'abattre et aujord'hui, il est l'homme providentiel"
Comme dit l’autre il ne faut jamais dire « Jamais ». En l’espace de trois mois, juste le temps d’une période de grâce, le Président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée (UFDG) est passé d’un statut de « Prédateur » de l’économie guinéenne dont les vols devraient être démasqués par des audits qui n’ont en fait jamais vu le jour. A cet effet, le Président du CNDD avait même parlé d’une liste qu’il détenait dénonçant ces « voleurs ». C’est alors que nous avons vu circuler des tracts avec des noms et des montants en cause.

Dans un esprit de camouflage, on a essayé de parler d’audits de tous les Premiers Ministres du Général Président. Mais le peuple de guinée n’est pas dupe et toute l’opinion a rapidement compris quelle était la cible à abattre.

Des attaques à peine voilées se sont succédées dans tous les médias publics et privés, sur papier et en ligne, avec pour principal objectif, le discrédit et la disqualification d’un homme dans la course à la Présidence de la République.

Dans les discours du Président du CNDD nous entendions des messages pour dire qu’il n’est pas question de remettre le pouvoir à un civil qui a les mains sales. Il avait alors été rappelé au Président du CNDD que seul le peuple avait la légitimité de confier sa destinée à l’homme ou la femme de son choix par la voie démocratique.

Parallèlement à ces attaques verbales, l’opinion a assisté à des descentes musclées des forces de l’ordre chez le Président de l’UFDG et certains de ses proches, sans oublier de multiples autres tentatives d’intimidation de cadres et autres commerçants.

Sur les deux anciens Premiers Ministres de Lansana Conté et qui sont aujourd’hui leaders politiques, un a été « repêché » lors de la première rencontre avec le Groupe International de Contact pour la Guinée au Palais du peuple. A cette rencontre, le citoyen a compris que Cellou Dalein DIALLO était définitivement le seul homme à abattre dans cette course à la Présidence de la République.

La certitude de ce plan de liquidation directe s’est faite à la suite de la publication d’un document des services secrets commandité par le CNDD pour la mise en place d’un programme de liquidation du Président de l’UFDG. A travers ce document il a été clair qu’il s’agit effectivement d’un plan bien orchestré de liquidation politique, voire physique.

Par la suite, le Président de l’UFDG est passé au statut de « Traitre ». En effet, pour soutenir ses attaques, le Président du CNDD n’hésite pas à dire publiquement qu’il n’aime pas les Traitres qui ont tout eu avec le Général Président et qui décident de prendre la tête d’un parti de l’opposition au régime Conté du vivant même de ce dernier. Et que Cellou Dalein DIALLO est l’un de ces traitres qu’il faut abattre.

Mais face aux derniers évènements ponctués par la mobilisation faite autour du Président de l’UFDG lors de la cérémonie de pose de la Première pierre de la mosquée de Timbo, la démonstration de force des militantes et militants de l’UFDG lors de la première Assemblée Générale après la levée de la suspension des activités politiques, le grand mouvement de masses vers le domicile de El Hadj Cellou Dalein DIALLO qui a suivi la rencontre des ressortissants de la Moyenne Guinée avec le Président du CNDD et la grande présence de la jeunesse de l’UFDG au palais du peuple ce Lundi 16 Mars 2009 lors de la rencontre avec le GIC-Guinée, Le Président Dadis Camara a tiré ses propres conclusions quant à la popularité et présence sur le paysage politique de la Guinée, du Président de l’UFDG.

Aujourd’hui, force est de constater que El Hadj Cellou Dalein DIALLO a atteint le statut d’« homme providentiel pour la Guinée ». Il n’y a plus de guinéen plus patriote et plus intègre que le Président de l’UFDG. Pour preuve et à l’occasion de la dernière rencontre avec le Groupe de Contact et les Forces Vives, le Président du CNDD a pris fait et cause pour El Hadj Cellou Dalein DIALLO avec un accent tout particulier sur la popularité et le poids politique de ce dernier en Guinée actuellement.

Cette marque de reconnaissance de la réalité du terrain politique a été constatée lors de la présentation des condoléances des uns et des autres au Président de l’UFDG à l’occasion du décès de la mère de ce dernier. Le Président du CNDD a demandé, non seulement à son staff de prendre toutes les dispositions logistiques pour le déplacement à Dalein, mais aussi et surtout à son Premier Ministre de se rendre personnellement au domicile du Président de l’UFDG pour présenter officiellement les condoléances.

A ces salutations, la plus grande représentativité des Forces Vives était présente, au même titre que beaucoup d’anciens Ministres du Général, ainsi que l’ancien Président de l’Assemblée Nationale, El Hadj Boubacar Biro DIALLO.

La cause est entendue. Et il n’y a plus de doute pour personne. Et que l’on se le dise, Cellou Dalein DIALLO est définitivement dans la cour des grands. Et ils ne sont pas très nombreux dans cette cour.

Ce n’est que justice. La question était juste de savoir si un jour le Président du CNDD allait prendre suffisamment de hauteur pour mettre tous les fils et toutes les filles de ce pays sur un même pied d’égalité.

Maintenant que Cellou, le guinéen, est considéré comme tel, il revient au peuple de guinée de le confirmer comme le plus en mesure de construire un meilleur avenir pour tous les enfants de ce pays.

Nous pouvons dire qu’il était vraiment temps que l’équilibre soit rétabli entre les leaders politiques. Et comme on le dit, c’est maintenant au terrain de commander.

Mes chers leaders, à vos marques, prêts, partez !!!!!

Que le peuple s’exprime et Que le meilleur gagne !!!!!

Mamadou BARRY,
Analyste Financier, mamadoubiro@yahoo.fr +224 60-59-75-32


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements