Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

Guinée : Funérailles de Hadja Mariama Sohlet , mère d’Elhadj Cellou Dalein DIALLO


Alwihda Info | Par Djamil @ - 20 Mars 2009 modifié le 20 Mars 2009 - 22:01

L’enterrement de Hadja Mariama Sohlet, mère du Président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein DIALLO, le mardi 18 Mars 2009, a connu une mobilisation exceptionnelle comme la contrée de Dalein n’en a jamais vu.


L’enterrement de Hadja Mariama Sohlet, mère du Président de l’UFDG Elhadj Cellou Dalein DIALLO, le mardi 18 Mars 2009, a connu une mobilisation exceptionnelle comme la contrée de Dalein n’en a jamais vu.

Très tôt ce matin, des cortèges innombrables de véhicules commençaient à converger au domicile du Président ou des tentes sont dressées pour accueillir la foule.

Le comité d’organisation local avait pris toutes les dispositions pour installer, orienter et répondre à la moindre sollicitation. La puissante sonorisation qui a été mise en place permettait à tout le monde de suivre les allocutions des officiels quelque soit le point où l’on se trouvait.

A 12h : arrivée du préfet de labé et de sa suite qui annoncera l’arrivée d’une délégation gouvernementale à partir de Conakry dirigée par le Premier Ministre Komara.

Séance tenante un comité d’accueil sera constitué pour aller recevoir les hôtes sur le terrain de football de la contrée située à quelques 150m de la mosquée. Le comité sera dirigé par Dr Saliou Bela Diallo vice-président de l’UFDG et comprendra quelques notabilités du Fouta déjà sur place.

A 15 h 07mn : le bruit de l’hélico présidentiel alerte la population qui instantanément se dirige par des flots humains importants vers la piste d’atterrissage (le terrain de football).

Le premier ministre Komara sera le premier à emprunter la passerelle suivi des ministres du commerce, de l’administration territoriale et des affaires politiques, de la justice, des transports et des télécommunications ainsi que du conseiller spécial du président de la République Elhadj Demba Fadiga.
Pendant que ces personnalités prenaient un bain de foule au son de « Tôli, Tôli »(bienvenu en pular), le second hélicoptère pointait à l’horizon avec à son bord tous les chef d’Etat majors inter armes : terre, air, mer et certains membres du CNDD.
Dans la même délégation, on notait la présence de Elhadj Mansour Fadiga, représentant de la ligue Islamique nationale, des opérateurs économiques Diallo Sadakadji et de Bobo Loppy. La directrice de ALOO guinée, Chantale COLE, très présente, était confondue dans une foule de femmes avec l’épouse du Président et offrait ses services pour la restauration des hôtes de marques.

Il y’avait aussi les représentants de la ligue de Labé, Mamou, koubia, les érudits de Zawiya, Madina Nianoun, Sagalé bref toutes les sommités du pays s’étaient retrouvées à Dalein pour compatir à la douleur du président de l’UFDG, Cellou Dalein Diallo. Elhadj Ousmane Bah, président de l’UPR, à la tête d’une importante délégation effectuera le déplacement.

Après la réception des délégations, tout ce beau monde s’est retrouvé à la paillote se trouvant à proximité de la grande mosquée de Dalein et appartenant au saint Thierno Saadou mo Dalein.

La présentation de la délégation sera faite par Elhadj Demba Fadiga, conseiller spécial du Président de la République.

Le premier ministre s’adressera à la foule en ces termes : « depuis l’annonce de cette terrible nouvelle, le Président m’a instruit personnellement, mon gouvernement et moi, de prendre toutes les dispositions pour venir compatir à la douleur de la famille de Dalein en particulier et à celle du Fouta en général. »

Le Président Cellou Dalein à son tour, adressera ses remerciements au CNDD et son Président pour cette marque de sympathie : « lorsque le décès est survenu, j’étais au palais à la réunion des forces vives avec le groupe de contact et les autorités sous la présidence du Président de la République. Je n’étais au courant de rien. A la fin de la rencontre certains leaders politiques se sont retrouvés avec le Président et le groupe de contact dans une salle du Palais du peuple. C’est là bas que le Président Dadis informé m’a fait installer quelque part avant de venir lui-même m’annoncer le décès de ma mère. Dans la même nuit, il a envoyé le Premier ministre chez moi, à domicile pour me présenter ses condoléances. Ensuite, il a mis à notre disposition un bus moderne de 60 places pour le déplacement sur Dalein. Il a aussi envoyé 20 sacs de riz, 5 bidons d’huiles, 5 cartons de sucres, 5 cartons de tomates, 5 sacs d’oignons et divers condiments pour la restauration de ceux qui effectueraient le déplacement.
Comme vous le savez, il est très difficile de nous "acheter", mais quand quelqu’un te fait du bien et t’honore, tu ne peux que lui être reconnaissant. C’est pourquoi, je vous demande de prier pour le CNDD et son Président Dadis pour les actes positifs qu’ils sont entrain de poser, de prier pour que le bon DIEU guide leurs pas sur le droit chemin et de prier pour la paix et l’unité de ce pays.»

Après cette séance d’échange d’amabilité et les bénédictions qui s’en suivirent, le président lui-même dirigera la délégation du premier ministre à son domicile pour une collation.

16H 30mns : la grande mosquée de Dalein et tous les alentours sont pris d’assaut pour la prière funèbre.

A 17h, Nénan Mariama Sohlet sera enterrée au cimetière de Hôladhé dans une atmosphère faite de tristesse et de compassion. Que son âme repose en paix et que le Bon Dieu l’accueille à son paradis.

Jusqu’ à ce jour les délégations venues de divers horizons continuaient à défiler au domicile du Président de l’UFDG pour présenter les condoléances. Il faut citer entre autres les fédérations de Faranah ; Dabola, Kissidougou, Kérouané etc.

L’affluence est telle que le Président sera obligé de prolonger son séjour à Dalein.
A suivre…

Alimou "Koundara"
www.ufdg.org
Envoyé spécial


EDITORIAL | COMMUNIQUE | Informations | AFRIQUE | SCOOP | Spécial Mali | Santé | INTERVIEW | SPORTS | REACTION | MEDIAS | REPORTAGE | RELIGIONS | SERVICES | INSOLITE | ANALYSE | ARCHIVES | SCIENCE | LIVRE | Evènements