Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

Hangzhou, paradis du tourisme et de la gastronomie


Alwihda Info | Par peoplesdaily - 30 Août 2016 modifié le 30 Août 2016 - 03:17


Hangzhou, paradis du tourisme et de la gastronomie
(Fang Min, journaliste au Quotidien du Peuple)

Dès qu’on évoque la ville de Hangzhou, où va bientôt se tenir le prochain Sommet du G20, la première chose qui vient à l’esprit de tous, c’est son célèbre Lac de l’Ouest. Que ce soit sous la neige, la pluie, le soleil ou les nuages, le Lac de l’Ouest offre toujours des paysages magnifiques. Mais il y a bien d’autres choses à voir… ou à déguster !

Le Lac de l’Ouest n’est pas le seul site qui mérite d’être vu à Hangzhou. A l'Est, la rivière Qiantang, puissante comme la mer, est aussi un site incontournable avec son célèbre mascaret. A l’Ouest, 70% de la superficie est occupée par le port fluvial, des étangs, la zone humide de marais de Xixi, et au Sud, la qualité des eaux du Lac Qiandao (Lac des Mille Iles) place celui-ci au premier rang des grandes rivières et grands lacs de la Chine, à tel point que par temps ensoleillé, la visibilité s’étend jusqu'à une profondeur de 12 mètres.

Qui dit voyager à Hangzhou, dit aussi manger à Hangzhou. Ces derniers jours, un groupe de touristes américains est venu se distraire à Hangzhou. La zone où ils logeaient, allant de la place Wushan à la rue Hefang, se trouve à moins d’un kilomètre à pied du Lac de l'Ouest. Mais lors de leur première journée ici, littéralement ensorcelés par des spécialités culinaires comme le « poisson du Lac de l’Ouest au vinaigre », le « porc à la Dongpo », les « crevettes au thé de Longjing » et d'autres encore, ils n’ont pas réussi à trouver le Lac de l’Ouest…

Le poisson du Lac de l’Ouest au vinaigre est habituellement fait avec de la carpe. Après la cuisson, elle est nappée d’une sauce aigre-douce lisse et brillante. La douceur de la chair du poisson combinée à la sauce aigre-douce est un délice.

Le porc à la Dongpo est fait à base de carrés de viande de porc larges d’environ deux pouces, et constitués pour moitié de lard gras et pour moitié de viande maigre. En bouche, la viande laisse une sensation à la fois parfumée et gluante, grasse mais pas graisseuse c’est un vrai délice.

Les crevettes au thé de Longjing tirent leur nom du thé de Longjing, qui est utilisé dans la confection de ce plat. Lors de la visite du Président américain Richard Nixon en Chine en 1972, le premier ministre Zhou Enlai a donné un banquet à Hangzhou, et les crevettes au thé de Longjing figuraient au menu.

Un des lieux de naissance des cultures Wu et Yue, Hangzhou possède un riche patrimoine historique et culturel, et abrite de nombreux sites naturels, culturels et archéologiques.

Hangzhou est si belle… elle n’attend plus que vous veniez la découvrir !

(Les photos illustrant l’article proviennent du site officiel du G20)


ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | CULTURE | EXCLUSIF | Revue de Presse | English News | 中國