Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
Revue de Presse

Idriss Déby convoque un mini-sommet de la CEEAC pour aider financièrement la RCA


Alwihda Info | Par DGCOM/PR - 31 Janvier 2015 modifié le 31 Janvier 2015 - 19:23


Le Président de la République IDRISS DEBY ITNO a présidé ce matin à Addis-Abeba,un mini-sommet des Chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAC consacré à la République centrafricaine.


Idriss Déby convoque un mini-sommet de la CEEAC pour aider financièrement la RCA
Le mini-sommet sur la situation sociale et humanitaire en République centrafricaine a regroupé autour du Président IDRISS DEBY ITNO dans les locaux de l’ambassade du Tchad à Addis-Abeba,les Présidents : Théodoro Obiang Nguéma de la Guinée équatoriale,Denis Sassou Nguesso du Congo-Brazza,Ali Bongo Ondimba du Gabon. La République centrafricaine a été représenté a cette réunion de haut niveau par le Premier ministre Mahamat Kamoune. Le Burundi a été représenté par son vice-président Gervais Rufyikiri. Les autres pays membres de la CEEAC ont été représentés pour la plupart par leurs ministres des Affaires étrangères.

Au sortir de ce mini-sommet,le Chef de l’Etat IDRISS DEBY ITNO par ailleurs Président en exercice de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) a souligné dans une interview accordée à la presse africaine et à Radio France internationale que cette rencontre de haut niveau a permis aux Chefs d’Etat de la CEEAC présents de revoir, les grandes décisions prises sur la RCA après les dernières rencontres informelles de Libreville et de Brazzaville.

En somme, il s’agit pour les Chefs d’Etat de la CEEAC, d’aider financièrement, la République centrafricaine à retrouver la paix et la stabilité. Un sommet extraordinaire de la CEEAC regroupera le 16 février 2015,les dirigeants de la CEEAC pour évoquer d’autres grands dossiers de l’heure dont notamment l’épineuse question des exactions de la secte terroriste Boko-Haram.