Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
TCHAD

Idriss Déby promet de maintenir la stabilité du Tchad et la disparition de Boko Haram


Alwihda Info | Par Alwihda Info - 18 Juillet 2015


"Le Tchad ne se pliera jamais, jamais face à Boko Haram. Boko Haram finira par disparaître de lui-même.", promet Idriss Déby.


Idriss Déby promet de maintenir la stabilité du Tchad et la disparition de Boko Haram
Idriss Déby promet de maintenir la stabilité du Tchad et la disparition de Boko Haram
De retour d'Am Djarass où il a passé une partie du mois de Ramadan, le chef de l'Etat, Idriss Déby a présidé hier au Palais présidentiel la traditionnelle cérémonie de voeux. Cette année, son discours est essentiellement axé sur la lutte contre Boko Haram, groupe terroriste qui est parvenu à s'infiltrer au Tchad en perpétrant plusieurs attentats.

Prise en charge financière, matérielle et indemnisation des victimes des attentats

Après le double attentat du 15 juin perpétré par la secte Boko Haram au commissariat central et à l’école de police, suivi de l’assaut lancé le 29 juin par les Forces de Sécurité dans le cachot des éléments de Boko Haram au quartier Darassalam à Ndjamena ; la secte Boko Haram a, une fois de plus, attenté à la vie des paisibles citoyens le Samedi 11 Juillet au marché central de Ndjamena faisant plusieurs victimes civiles parmi lesquelles des femmes, un gendarme et un élément de la garde municipale. 

Le chef de l'Etat a saisi cette occasion pour "présenter toute (sa) compassion aux familles des victimes et au peuple tchadien tout entier qui vient de subir une fois de plus, la folie meurtrière de la secte Boko haram".

Parmi les victimes ; il y aura 35 vivants au jour d’aujourd’hui qui resteront handicapés durant tout le reste de leur vie. Idriss Déby a tenu à rassurer les familles de toutes les victimes, blessés, décédés ou de ceux qui resteront handicapés que "la nation tchadienne ne les abandonnera pas et assistera les familles des décédés, assistera les blessés, assistera aussi ceux qui resteront à vie, handicapés. Le gouvernement prendra toutes les dispositions nécessaires pour soutenir, accompagner les familles qui ont perdu les leurs, les blessés et les handicapés".

Boko Haram, "des drogués qui opèrent de manière asymétrique"

S'adressant au Conseil Supérieur des Affaires islamiques, le chef de l'Etat rappelle qu'il "n’a pas manqué d’attirer (leur) attention sur le danger qui guète le Tchad suite aux exactions perpétrées par la secte Boko Haram dans les pays voisins". 

"J’avais dit que notre pays qui se présente comme un ilot de paix dans un océan d’insécurité ne sera pas épargné puisque nous avons à faire à des fous, des illuminés, des drogués, des aventuriers qui n’ont aucun idéal, aucun objectif sérieux. Leur seul but est de tuer les paisibles populations, déstabiliser la sous région et déstabiliser notre pays", assure Déby, qui prévient que "le danger est donc grand, c’est un danger imminent et sérieux puisque que nous ne faisons pas des guerres conventionnelles, classiques ni de combats de front. C’est des drogués qui opèrent de manière asymétrique ; mènent des opérations kamikazes pour se faire sauter par leurs propres décharges et explosifs dans le but de tuer, au maximum, les paisibles citoyens".

Qui finance Boko Haram ?

Ce n'est pas la première fois que le chef de l'Etat tchadien s'interroge sur cette question. "Naturellement ces tueurs ont derrière eux des gens qui les financent, les forment, les entrainent et les instrumentalisent pour parvenir à leurs sombres desseins de déstabilisation de la sous-région et en particulier de notre pays qui est visé aujourd’hui", souligne-t-il, avant d'ajouter qu'un tel ennemi avec des modes opératoires complexes et compliquées "n’est pas facile à maîtriser".

Le Président rappelle qu'il a "toujours privilégié l’Union sacrée de tous les Tchadiens pour arriver à bout de notre ennemi commun", sachant que Boko Haram s’en prend à tout le monde : le gouvernement, les paisibles citoyens, les religieux sans distinction, les femmes, les enfants. Donc aucune couche de la société, de la population n’est épargnée.

Le rôle des Imams dans la sensibilisation

Le chef de l'Etat qui a assisté, à la grande mosquée du Roi Faycal, à la prière marquant la fin du mois de Ramadan, a suivi avec la plus grande attention la Fatouah lue par l’imam hier matin, et voudrais qu’au niveau du gouvernement, ce texte soit traduit en français, vulgarisé et puisse entrer, dans le cadre de la sensibilisation. "Boko Haram n’est ni islam, Boko n’est ni islam ; que les Tchadiens ne se trompent", met-il en garde, ajoutant que "cette guerre contre Boko Haram nous concerne tous", et remercie au passage la forte mobilisation des Tchadiens de tous les bords politiques et socioprofessionnels "qui se sont levés comme un seul homme pour dénoncer la barbarie de Boko Haram".

Idriss Déby a tenu a saluer également la campagne de sensibilisation menée tous azimuts dans les villes, les communes, les arrondissements, les quartiers et les carrés. "Je crois que cette dynamique enclenchée par le peuple tout entier, nous amènera à anéantir cette secte dangereuse. Je voudrais ici saluer la mémoire de ces hommes et femmes des forces de défense et de sécurité. Je leur dis allez y, votre fonction, la fonction régalienne des forces de défense et de sécurité est de protéger, au prix de leur vie, les citoyens", encourage-t-il.

La stricte application des mesures prises par le gouvernement

Les mesures prises par le gouvernement doivent être "appliquées et respectées à la lettre", souligne Déby, précisant que "sur ce point précis, (il) ne transigerai pas, car il y va de la paix et de la sécurité des concitoyens et de la stabilité du pays.

Revenant sur le port de la burqa, point sur lequel il insiste, le Président affirme que "la Burka ne fait partie ni de notre culture, ni de nos traditions ancestrales, ni de notre culture religieuse. La religion musulmane a-t-elle exigé, à la femme musulmane de se couvrir tous le corps y compris, le visage et les mains. Non ! Non ! Il ne faut pas qu’on se laisse tromper par ceux qui transgressent, la religion musulmane. Nous ferons face de la manière la plus énergique possible à ceux qui résisteraient à la mise en œuvre de cette loi qui est une loi de la République. Ne nous laissons pas tromper par les ennemis de l’islam qui galvaudent et instrumentalisent la religion à des fins iniques et sadiques."

Aujourd’hui le port de la Burqa est devenu le mode opératoire par excellence des terroristes de Boko Haram qui se dissimulent dans cette tenue pour se confondre aux femmes et commettre leurs forfaits. 

"Boko Haram finira par disparaître de lui-même"

Le chef de l'Etat reconnait les efforts de sensibilisation faits par toutes les confessions religieuses de notre pays à l’endroit des populations et les appellent à continuer à sensibiliser davantage la population "car nous ne pouvons pas tolérer que des sectes désorientent les citoyens." 

Il réitère son appel à la vigilance face à "cet ennemi commun redoutable qu’est Boko haram", et demande aux tchadiens de faire confiance aux Forces de défense et de sécurité qui sont "toujours debout, prêtes à donner le sacrifice suprême et qui font un travail remarquable pour assurer la paix et la sécurité des populations". 

Le Président adresse ses remerciements aux membres du Conseil supérieur des affaires islamiques, pour tout le travail fait et les exhortent à maintenir le même élan de solidarité nationale pour vaincre Boko Haram. "Le Tchad ne se pliera jamais, jamais face à Boko Haram. Boko Haram finira par disparaître de lui-même.", promet Idriss Déby qui conclut son discours sur ses souhaits de bonne fête de ramadan.



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)