Dr. Bakar Mahmoud Al-Achri (Egypte)
L'Université d'Al-azhar s'est installée au Tchad sous le règne du Président Idriss Deby. Aujourd'hui, il ya trois branches à Abéché, Ndjamena et Sarh) C'est toujours sous le règne du Président Deby que l'Université du Roi Faysal s'est installée au Tchad. Il a établi la angue arabe dans l'administration tchadienne.
Dr. Mahamat Alseid Aldasougui
C'est depuis 1902 que des tchadiens partaient étudier en Egypte. Le nombre d'étudiants africains était 118. En 1964 le Rouakh Souleyhab a enregistré 11 étudiants tchadiens en Egypte. A cette époque, le nombre d'étudiants africains était 60. Entre 1950 et 2010, mille tchadiens ont étudié en Egypte. Il y a une guerre atroce contre l'Islam et la langue arabe. J'ai appris qu'une femme étrangère a séjourné une vingtaine d'années dans le nord du Tchad pour convaincre les musulmans à abandonner l'Islam. Je demande la coopération de tous pour rependre la langue arabe accusée injustement d'être une langue imparfaite.
L"ambassadeur Bakry Duramy (Mali)
Malgré les crises vécues au Tchad, je constate qu'il existe dans ce pays la culture d'un seul pays. Il n'existe pas au Tchad de conflit de tribus comme c'était le cas en Rwanda entre Tutsi et Hutu. Cette culture est née de l'histoire islamique des anciens royaumes qui communiquaient entre eux en arabe. Les tchadiens sont de nature très chaleureux et hospitalier, c'edst le seul pays au Monde où le chef d'Etat dirige en personne des combats et c'est aussi le seul pays où un ministre, un officier supérieur peuvent quitter leurs villas et le luxe pour aller en rébellion. C'est un pays formidable. En 1969, le Tchad a participé au 1er sommet de Rabat qui a accouché l'organisation islamique, alors que le président était chrétien. Et quand le roi Faysal a visité le Tchad c'était aussi sous François Tombalbaye, un président chrétien. Je vous rappelle également que le Tchad sous la présidence d'un chrétien a rompu ses relations diplomatiques avec Israël en 1973, c'était pour soutenir la cause arabo-africaine.