Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
POINT DE VUE

L'Armée Nationale Tchadienne (ANT) l'une des meilleures Armées du monde


Alwihda Info | Par Alwihda - 26 Janvier 2010 modifié le 26 Janvier 2010 - 19:03


L'Armée Nationale Tchadienne (ANT) l'une des meilleures Armées du monde
Mahamat A. Brahim
Côte d'Ivoire


Depuis des décennies durant, des Missions de Maintien de la Paix allant du complexes aux multidimensionnelles jalonnent le monde,mais la participation de notre pays le Tchad est trop minime. La participation du Tchad en tant que Nation pourvoyeur des troupes remonte en 1994 au Rwanda, les souvenirs laissés par ces vaillants soldats sont inscrits en lettre d'or sur les annales des Nations Unies. Et jusqu'à présent l'Armée Nationale Tchadienne est solliciter sur toutes les échelons des Missions de Maintiens de la Paix puisque vous allez convenir avec moi que là ou un soldat tchadien peut rentrer les autres armées ne pourront pas le faire car notre Armée est reconnue à travers le monde entier par sa bravoure et son endurance.

Notre pays le Tchad est rentré dans une ére de paix définitive,la politique du main tendue de Son Excellence Mr le President de la Republique a porté ses fruits, tout le monde aspire à la paix. Les derniers accords de paix signés avec le Soudan démontrent à suffisance la bonne volonté des deux pays de sortir de cette guerre qui a trop durée. Voila que la paix se pointe à l'horizon que pourront nous faire avec une Armée si forte et si puissante, il est temps que notre armée participe aux opérations de maintien de la Paix partout ou le besoin se fera sentir car c'est une opportunité pour notre pays de prouver à la face du monde que les temps ont changé pour notre pays qui est connu à l'échiquier
mondial comme un pays de guerre, que vraiment le Tchad a une véritable Armée qui peut faire la paix sous d'autres cieux. Pour ceux qui le savent, avoir deux ou trois Bataillons structurés dans une mission de maintien de la Paix vaut mieux qu'exploiter 50 mille barils de pétrole par jour, je prendrai l'exemple en Afrique du Senegal, du Ghana, du Benin et tant d'autres ou bien en Asie comme le Pakistan, le Bangladesh, le Nepal entretiennent le budget de leurs armées avec les redevances que leur versent les Nations Unies, et cet argent sert aussi au développement de leurs pays respectifs. Je dirai sans honte que l'Armée Nationale Tchadienne est l'une des meilleures armées du monde, puisqu'elle l'avait démontre à plusieurs reprise ses exploits, sa ténacité, son ardeur et sa combativité dans tous les theatres des Operations internes qu'externes.

Pour toutes le missions des Nations Unies le Tchad ne dispose que de quelquespoliciers au Congo, en Haiti et Cote d'Ivoire et quelques trois ou quatreMilitaires Observateurs, je pense que le travail fait par ces derniers meriteune attention particuliere de la part de notre pays, ils ont prouvé leurs
competences,partout ils sont choyés et c'est la logique des choses, puisque le dernier des tchadiens au pays devient le meilleur hors du pays, il est temps que notre pays prenne conscience afin de participer dans les operations de maintien de la paix.

Comme je le disai tout haut que la guerre est finie, nous avons besoin d'autres debouchés pour subvenir aux besoins de notre chere Armée qui avait depensé tant d'energie pour la sauvegarde de notre mére patrie le Tchad. Toutes les portes sont ouvertes pour notre armée d'exceller sous d'autres cieux car nous sommes les meilleurs et le monde entier le reconnait.

A Son Excellence Monsieur le President de la Republique, vous qui avez avec courage et abnegation mis notre pays le Tchad dans les concert des Nations et vous avez pu faire du Tchad un pays prospere, la tache vous revient en tant que Chef Supreme des Armées de hisser encore une fois de plus notre Armée vers son epanouissement allant de sa participation au developpement du pays à la participation aux Operations de Maintien de la Paix car notre Armée a besoin des resources additionnelles pour son maintien et son entretien. Faisons cette experience et notre cher pays le Tchad ne le regrettera pas puisque les resources additionnelles sont enormes et aidera notre pays à mieux s'equiper et mieux entretenir nos matériels équipements militaires.

Le moment est venu pour notre pays de préparer au moins trois Bataillons structurés et équipes pour une eventuelle sortie en Operation de Maintien de la Paix depart le monde. Je pense qu'avec cette strategie, aucun officier tchadien ne songera à aller se rebeller ou faire des basses besognes pour subvenir à ses besoins mais plutot chacun se precipite pour aller en mission sous d'autres cieux car sortir hors du Tchad pour un militaire est une aubaine et cela contribuerai au maintien de la paix interieur.

L'exemple le plus marquant est le cas de nos policiers,de la Cote d'Ivoire en passant par le Congo Démocratique jusqu'en Haiti,ont demontré leur savoir faire au service de la Paix dans le monde et c'est un exemple à prendre en compte par nos gouvernants, parce que non seulement ils ont été exemplaires et efficaces mais ils ont montré à la face du monde que le Tchad existe et que la paix est
l'affaire de tout le monde. De ce fait multiplions la mission de la police au service de la paix tout en esperant que notre Armée sous la conduite de son guide et Chef Supreme Son Excellence Mr le President de la Repulique puisse conduire notre Armée vers d'autres issues, car la guerre est fini chez nous et que le peuple tchadien ne veut au grand jamais ecouter cela, allons faire la paix ailleurs car nous sommes les meilleurs.



1.Posté par adama diop le 27/01/2010 08:55 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
vous n'avez pas le droit d'insulter les autres en disant que le dernier tchadien sera le meilleur a l'etranger.Vous avez le droit de vanter votre armee et de demander son entree dans le concert des pays contributeurs de troupes.Vous avez mis en relief certaines choses comme "se rebeller" ou "faire de basses besognes",ce sont des prealables .Les pays que vous avez cites ont des armees composees d'hommes formes dans les ecoles et centres de formation .Les tchadiens sont braves ,c'est un fait,les conditions d'eligibilite en sont une autre.
Nous saluons les avancees du Tchad,mais de grace,comprenez que nous ne sommes plus en 1960 et certains de ces pays ont debute avec les nations unies depuis les independances africaines.
Que Dieu garde le Tchad

2.Posté par hissein le 28/01/2010 12:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
je demande la question,qui a fait cet analise ?

3.Posté par mahamadou cisse le 31/01/2010 23:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Quelle armee vous comparez avec les autres pays?cette armee qui etait anianti par des rebelle en une semaine par des rebelles venu de mille kilometre?c'est grace a la france que vous etes sauves.aiyez la honte mes freres tchadiens

4.Posté par Bedeye le 07/02/2010 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
De quelle Armee Nationale faites - vous Allusion, L' Armee Nationale Tchadienne a toujours ete et, y est derriere les virus de la guerres, la Haine, la misere, le viol, meurtres au faite de toute la paresie que souffre le Tchad.Cette Armee dont vous faites allusion n'a Jamais ete Nationale. .Cette armee avait toujours contribuer la destabilisation de ce pays qui est le Tchad depuis plus de 40 ans. Il n'y a jamais eu au Tchad une Armee Nationale Mais, ce sont des TCHADIENS NATIONALISES EN ARMES.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Pour poster un commentaire, vous devez utiliser un Email valide. Les commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi seront effacés.
En raison d'un nombre important de commentaires non conformes à la net-étiquette et ou à la loi, les commentaires sont désormais soumis aux modérateurs afin d'être vérifiés.