Connectez-vous S'inscrire



Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L'Egypte cherche à échanger des détenus avec la Libye


(Alwihda Info) Rédigé par - 21 Mars 2013 modifié le 21 Mars 2013 - 00:39

Parmi les Libyens interpellés mardi en Egypte figurent Kadhaf Alddam, l'un des cousins du Guide déchu. Le chef du gouvernement libyen,


L'Egypte cherche à échanger quatre membres du régime libyen déchu de Mouammar Kadhafi arrêtés au Caire contre un groupe de ressortissants égyptiens détenus en Libye, rapportent mercredi deux sources judiciaires égyptiennes. D'après une source au ministère libyen de la Justice, ce projet a été évoqué lors de discussions sur la coopération judiciaire bilatérale entre responsables libyens et un membre de l'entourage du procureur général d'Egypte, Hassan Yassine, reçu cette semaine en visite officielle à Tripoli.
Parmi les Libyens interpellés mardi en Egypte figurent Kadhaf Alddam, l'un des cousins du Guide déchu. Le chef du gouvernement libyen, Ali Zeidan, a demandé que soient rendus immédiatement à la Libye les membres de l'ancien régime recherchés qui vivent en Egypte. Ces Libyens, d'après ces sources judiciaires égyptiennes, feraient partie d'un groupe de 36 membres du régime Kadhafi qui, croit Tripoli, se sont réfugiés en Egypte.
D'après le journal gouvernemental Al Ahram, les autorités libyennes ont également soumis d'autres demandes, dont la suspension des chaînes de télévision libyennes hostiles au régime de Tripoli qui émettent par l'intermédiaire d'un satellite égyptien. Un responsable du ministère libyen de la Culture a précisé que des lettres en ce sens ont été envoyés à des chaînes satellitaires égyptiennes. Le Caire souhaite pour sa part le retour d'un groupe de chrétiens d'Egypte accusés de prosélytisme, rapportent des sources égyptiennes.
Selon Al Ahram, Hassan Yassine a évoqué les résultats d'une enquête ouverte en Libye sur l'attaque la semaine dernière d'une église égyptienne à Benghazi, capitale de la Cyrénaïque. L'édifice avait été incendié par des inconnus. Il s'agissait de la deuxième attaque de ce type contre cette église en quelques semaines. Deux ressortissants égyptiens ont été tués en décembre lors d'une explosion survenue dans un bâtiment appartenant à une église copte de Dafniya, près de la ville de Misrata, dans l'ouest de la Libye.
Avec Reuters


Djamil Ahmat
Rédacteur en chef d'Alwihdainfo.com +235 68 93 41 21 En savoir plus sur cet auteur

ACTUALITES | INTERNATIONAL | TCHAD | POLITIQUE | EXCLUSIF