Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
AFRIQUE

L'Université de Gondar et l'Université Queen's rejoignent le programme de bourses de la MasterCard Foundation


Alwihda Info | Par AMA - 16 Janvier 2017 modifié le 16 Janvier 2017 - 08:26

Le partenariat permettra d'attribuer 450 bourses à de jeunes leaders africains prometteurs et de développer le premier programme d'ergothérapie d'Éthiopie.


Boursiers MasterCard Foundation 2016 (Crédit photo: Jake Naughton pour la MasterCard Foundation)
Boursiers MasterCard Foundation 2016 (Crédit photo: Jake Naughton pour la MasterCard Foundation)
TORONTO, Canada, 16 janvier 2017,-/African Media Agency (AMA)/- L'Université de Gondar, en Éthiopie, et l'Université Queen's, au Canada, ont annoncé aujourd'hui un partenariat d'une durée de 10 ans et d'un montant de 24,2 millions de dollars US visant à promouvoir l'intégration au sein de l'enseignement supérieur de jeunes atteints d'un handicap, en Éthiopie et en Afrique, dans le cadre du programme de bourses de la MasterCard Foundation. Le partenariat permettra à 450 leaders africains de la nouvelle génération de bénéficier d'un enseignement universitaire de qualité au sein de l'Université de Gondar, tout en offrant la possibilité à 60 membres de la faculté d'étudier à l'Université Queen's où ils amélioreront leurs compétences en pédagogie innovante et en recherche collaborative de pointe entre universités africaine et nord-américaine. Les universités de Gondar et de Queen's collaboreront également à développer le premier programme d'ergothérapie d'Éthiopie. 

« Nous sommes ravis d'accueillir l'Université de Gondar et l'Université Queen's au sein du programme de bourses », déclare Peter Materu, Directeur Éducation, Apprentissage et Moyens de subsistance des jeunes à la MasterCard Foundation. « Grâce à leur collaboration, ces institutions exceptionnelles ouvriront non seulement une nouvelle voie pour l'éducation inclusive en Afrique, mais créeront également des perspectives nécessaires qui nous permettront de mieux comprendre les besoins de ces jeunes, doués pour les études mais atteints d'un handicap. Ce partenariat représente une nouvelle innovation dans le programme de bourses qui montre dans quelle mesure il est possible d'exploiter la capacité d'un partenaire à établir et renforcer des programmes dans les domaines prioritaires au sein d'une autre institution. » 

Dans le cadre du partenariat, l'Université de Gondar proposera 290 diplômes de premier cycle et 160 diplômes de niveau master dans des domaines multidisciplinaires tels que les sciences de la vie, le droit, l'éducation, les soins et les sciences de la réhabilitation en veillant à recruter des jeunes gens vivant avec un handicap ou issus de zones de conflit. Un camp d'été annuel de leadership pour les boursiers du programme sera organisé par l'université ainsi qu'un programme expérimental solide basé sur la pratique et centré sur le don à la communauté par l'intermédiaire du développement des compétences de leadership et de service dans le domaine de la réhabilitation communautaire. L'Université de Gondar pilotera également de nouveaux modèles de services de soutien aux boursiers en intégrant des outils d'accessibilité tels que des fauteuils roulants et du matériel d'apprentissage, comme des livres en braille et un accès au laboratoire de rééducation dans l'offre globale de soutien de chaque étudiant boursier. 

« L'Université de Gondar accueille ce partenariat avec beaucoup d'enthousiasme dans la mesure où il présente la possibilité d'améliorer son objectif de devenir un centre d'excellence pour la réhabilitation et l'éducation inclusive, la recherche et l'engagement communautaire », déclare le Dr. Desalegn Mengesha, Président de l'Université de Gondar. « Ce partenariat développera la capacité des deux universités à planifier et à entreprendre efficacement des interventions de grande ampleur centrées sur l'humain et qui présentent des avantages multiples pour les institutions et leurs acteurs respectifs. » 

L'Université Queen's proposera une formation doctorale à 44 membres de la faculté de l'Université de Gondar afin de développer les compétences et capacités nécessaires à la supervision des recherches et stages des étudiants boursiers. Elle accompagnera également l'Université de Gondar dans le développement et la mise en œuvre du premier cursus et programme de premier cycle en ergothérapie en Éthiopie. Cela impliquera de proposer une formation de niveau master en ergothérapie à 16 membres de la faculté de l'Université de Gondar qui travailleront ensuite avec les membres de la faculté d'ergothérapie de Queen's afin de développer un cursus et d'enseigner au sein du premier programme d'ergothérapie à l'Université de Gondar. 

« Nous sommes ravis de travailler sur ce projet magnifique et multidimensionnel en collaboration avec l'Université de Gondar et la MasterCard Foundation », déclare le Dr. Daniel Woolf, Directeur et vice-président de l'Université Queen's. « Il ne fait aucun doute que cette collaboration changera des vies et ouvrira de nouvelles voies à l'éducation en Afrique. Elle ouvrira également aux chercheurs et étudiants de Queen's de nouvelles perspectives de croissance, en les associant aux membres de la faculté de l'Université de Gondar sur des projets de recherche et en soutenant la faculté de Gondar par l'intermédiaire de programmes de formation et du développement du premier programme d'ergothérapie de premier cycle en Éthiopie. » 

Les étudiants boursiers et les membres de faculté des universités de Gondar et Queen's entreprendront ensemble les recherches, ouvrant ainsi la voie à l'éducation inclusive qui place les besoins des personnes vivant avec un handicap au cœur des bourses d'études. Ils travailleront ensemble à renforcer la gamme et le type d'aides offerts aux boursiers vivant avec un handicap et à tous les étudiants de l'Université de Gondar en se concentrant sur les mesures d'accessibilité qui favorisent l'excellence estudiantine et un apprentissage sans obstacle. 

L'Université de Gondar et l'Université Queen's rejoignent un réseau international de 27 programmes de bourses dont l'objectif est de garantir que tous les jeunes, quelle que soit leur origine, aient la même chance de bénéficier d'un enseignement de qualité et de pouvoir poursuivre leurs aspirations. Le programme veille à l'éducation et au développement des compétence de leadership de près de 35 000 jeunes et brillants leaders animés par leur profond engagement personnel de changer le monde qui les entoure. Ces jeunes amorceront les changements essentiels pour leur communauté et conduiront à une nouvelle ère de prospérité inclusive pour l'Afrique et au-delà. 

Distribué par African Media Agency (AMA) pour la MasterCard Foundation.