Accueil
Envoyer à un ami
Imprimer
Grand
Petit
Partager
ACTUALITES

L’aviation tchadienne a bombardé samedi la ville nigériane de Gamboru


Alwihda Info | Par Libé - 31 Janvier 2015


L’aviation tchadienne a bombardé samedi la ville nigériane de Gamboru, située à la frontière camerounaise et tenue depuis plusieurs mois par le groupe islamiste Boko Haram, a-t-on appris de sources sécuritaires tchadiennes et camerounaises.



Gamboru est séparée d’un pont d’à peine 500 mètres de la ville camerounaise de Fotokol où des combats ont opposé vendredi islamistes nigérians et soldats tchadiens. Un premier raid a été mené par l’armée tchadienne samedi à la mi-journée par deux chasseurs qui ont largué leurs bombes sur la ville, selon ces sources s’exprimant sous couvert d’anonymat.

Des morts de chaque côté

Par ailleurs, trois soldats tchadiens ont été tués lors d’attaques menées par le groupe islamiste nigérian Boko Haram dans le nord du Cameroun, selon un communiqué de l’armée tchadienne précisant que 123 islamistes avaient également été tués.

Le bilan est de «trois morts et 12 blessés» au sein de l’armée tchadienne et de 123 islamistes tués après deux attaques menées jeudi et vendredi dans la région de Fotokol, où un contingent tchadien est déployé, selon l’état-major des armées tchadiennes. Les militaires ont été tués «par des engins explosifs de fabrication artisanale», a précisé l’état-major.

Entre 1 500 et 2 500 soldats tchadiens sont déjà présents en territoire camerounais pour lutter contre Boko Haram. Le président tchadien Idriss Deby, qui a appelé à une large coalition contre Boko Haram, a annoncé clairement son intention d’en découdre et sa volonté de reprendre la ville stratégique de Baga sur les rives du lac Tchad au nord du Nigeria, prise début janvier par les islamistes au cours d’une offensive très meurtrière contre les civils.
AFP



Pour toute information, contactez-nous au : +(235) 99267667 ; 62883277 ; 66267667 (Bureau N'Djamena)